Utilisation comptes Bilan cloture et ouverture

Gilles Goujon

J’ai une question concernant les bilans d’ouverture et cloture

Lorsqu’on clôture un exercice, comment cela se traduit-il dans les comptes ?

Est-ce que cela alimente automatiquement le compte 890 (bilan de cloture) ?

Si non comment utiliser ce compte ainsi que le 891 (bilan d’ouverture) ?

Je ne vois rien dans la doc Garradin

J’espère être clair...

Merci de vos lumières garradines

Gilles Goujon

Trésorier, co-président de Compos13

Utilisation comptes Bilan cloture et ouverture

en fait, pour la clôture, on peut soit utiliser les comptes 890 et 891
soit utiliser la balance d'ouverture comme le fait Garradin
automatiquement où les comptes de débit sont détaillés (chèques à
encaisser, banque, caisse) et où le résultat de l'exercice est inscrit,
dans le compte 120 - Résultat de l'exercice (bénéfice) ou 129 - Résultat
de l'exercice (perte).

Cette dernière façon de faire semble plus cohérente et elle permet de ne
mettre dans la classe 8 que tout ce qui concerne le bénévolat et les
contributions en nature. Il est fort probable que ces deux comptes 890
et 891 soient amenés à disparaître à l'avenir.

Néanmoins, si vous préférez tout de même utiliser les comptes 890 et
891, vous pouvez modifier les écritures de la balance d'ouverture en ce
sens (et je vais faire une page d'aide sur ces numéros de comptes qui
reprendra ce que j'ai écris plus haut).

J'espère avoir été claire moi-même.

Bonne fin de journée.

Le 30/08/2021 à 07:47, Gilles Goujon a écrit :

> [...]
>

> *Gilles Goujon*
>
> /Trésorier, co-président de Compos13/

Utilisation comptes Bilan cloture et ouverture

les comptes 890 et 891 sont des comptes spéciaux qui permettent
l'ouverture ou la clôture d'un exercice.

Seul le compte d'ouverture (890) est utilisé par Garradin lors de la
balance d'ouverture.

Normalement vous n'avez pas à utiliser ces comptes sauf en cas
d'à-nouveaux. Par exemple si vous commencez la compta avec Garradin et
que vous souhaitez indiquer le solde d'ouverture de +1000 € d'un compte
en banque vous ferez une écriture avec 1000 € au débit du compte 512XXX
(compte bancaire) et 1000 € au crédit du compte 890 (bilan
d'ouverture). Attention en compta à double entrée les colonnes débit et
crédit sont inversées par rapport au rapport envoyé par la banque (de
votre point de vue, la banque vous doit des sous = le compte est
débiteur, donc quand on y dépose des sous on inscrit au débit).

Mais c'est fait automatiquement dans le formulaire "Balance
d'ouverture" dans Garradin, donc normalement vous n'avez pas à vous en
soucier, et donc pas à utiliser ces comptes.

Cordialement.