Bilan de fin d'année

François hau

Je suis trésorier dans une association d'éducation par le jeu.

Pour le souvenir, nous avons de vieux jouets en exposition (partie
"musée"). Ces objets sont acquis au long de l'année soit par achat dans
une brocante (je les comptabilise sur le compte courant 512 en crédit et
compte 6011 en débit), soit par don des adhérents et sympathisants
(comptabilisés sur les comptes 8612 en débit  et 870 en crédit).
Certains, très recherchés, peuvent avoir une valeur importante.

En fin d'année, sur le bilan, je valorise la collection à l'actif sur le
compte 218. Comment j'équilibre au passif cette collection ? Pour les
objets achetés? Et pour les objets donnés ? Quelles écritures dois je
faire ?

Merci pour vos conseils

Bilan de fin d'année

centrO (Association Choeur des Centraux)

07/09/2021 13:59:22

Bonjour François,

Si ces objets rejoignent l'actif de l'association ce ne sont pas des
charges, il faut donc comptabiliser les achats en 512 contre un compte
d'actif.

https://www.associatheque.fr/fr/gerer-une-association/index.html?amcpage=16

Tous les ans, ou lorsque cela se justifie, on peut procéder à une
réévaluation des actifs, qui doit à mon avis se faire contre un compte
de charges et produits. Néanmoins, mes petites recherches semblent
montrer que c'est un peu plus compliqué que ça, pour des raisons fiscales.

D'après ce que tu décris il s'agit d'immobilisations non amortissables.

Peut-être un comptable pourra-t-il t'aider ici ?

Bon courage, Bien à toi,

Jean-Pierre.

Le 07/09/2021 à 11:01, François hau a écrit :
> [...]
> compte 218. Comment j'équilibre au passif cette collection ? Pour les
> objets achetés? Et pour les objets donnés ? Quelles écritures dois je

Bilan de fin d'année

La contrepartie du compte d'immobilisations corporelles 218 est au
niveau de des comptes 72, production immobilisée, dans le cas présent
722 - Production immobilisée corporelle pour les achats et 75433 -
Autres produits sur legs ou donations pour les dons.

Je ne sais pas si ça répond à la question.

Pour en savoir plus :
https://www.compta-online.com/comptabilisation-des-dons-recus-association-ao1268

Bonne fin de journée.

> [...]
Quelles > écritures dois je faire ? > > Merci pour vos conseils >

Bilan de fin d'année

centrO (Association Choeur des Centraux)

07/09/2021 16:40:31

Je complète ma réponse en voyant le message d'Isabelle. En effet elle ne
vaut que pour les objets achetés. J'ai creusé (il y a des sites comme
"compta-facile" ou "associathèque") et voici ce que j'ai
trouvé.

Les objets donnés correspondent à un enrichissement de l'association (si
le bien a une valeur marchande). Dans ce cas il faut les comptabiliser
en compte d'immobilisation (par exemple 215 ou 218) contre le compte 754
"Dons manuels", pour la valeur du bien. Il est intéressant de commenter
les dons dans les annexes (qui, comme chacun sait, font partie des
comptes).

Ainsi, si le compte 218 a été également retenu pour les acquisitions, il
reflètera automatiquement la valeur des biens détenus par l'association.
A priori on ne les amortit pas, puisque ces biens ne s'"usent" pas.
Toujours mes petites recherches montrent qu'il vaut mieux les garder
pour leur valeur d'acquisition dans le bilan, et ne constater la plus ou
moins value qu'en cas de cession. En tous cas le sujet mérite un
entretien avec un comptable ou un expert comptable, pour éviter une
fiscalisation, si les montants en jeu sont importants. Là encore un
petit commentaire dans l'annexe serait probablement intéressant, pour
dire qu'il y a une différence entre la valeur comptable et la valeur
réelle du stock.

La comptabilisation en classe 8 (contribution volontaire en nature) ne
vaut que pour les biens "redistribués ou consommés en l'état", qui ne
rejoignent donc pas l'actif (pas de valeur marchande, et surtout pas de
stockage d'après ce que je comprends). Le but de cette comptabilisation
purement informative est de donner une meilleure image de la réalité de
l'association qui, par exemple, utilise beaucoup de bénévoles mais peu
d'argent, lors des dépôts de dossiers de subventions etc... Ce n'est pas
à proprement parler partie intégrante de la comptabilité, même si c'est
présenté avec, et commenté dans les annexes.

Bon courage. Tout ça sans aucune garantie, je ne suis pas expert
comptable ! C'est surtout pour guider la pensée. Mais la compta est un
mélange de pratiques et de logique.

JP