Les appels de fonds sont faits.

Eric Piquot

Nous sommes une ASL (association syndicale libre) de 29 propriétaires et
je découvre Garradin.

Tous les ans après l'approbation du budget prévisionnel, nous faisons un
appel de charges, en répartissant le total de ce budget parmi les
propriétaires.

J'ai ajouté dans la fiche des membres un champ "tantiemes" et créé une
activité avec un tarif à cotisation variable (total du BP * tantiemes /
1000000).

Par Activités & cotisations, je choisis cette activité et le tarif.
J'obtiens la liste des 29 propriétaires, mais sans les montants individuels.

1°) Comment obtenir cette liste avec le montant des charges individuelles?

2°) Des propriétaires ont déjà payé, d'autres non. Comment faire
apparaître les éventuels montants réglés?

Merci d'avance

Les appels de fonds sont faits.

je ne suis pas tout à fait sûre d'avoir compris tout.

Pour la gestion des paiements, je subodore que vous passez par les
membres pour faire l'écriture comptable comme indiqué sur cette page ?

https://garradin.eu/Gestion-des-cotisations

Pour voir ce qui a été payé, rendez-vous dans Comptabilité au niveau de
"Suivi des écritures" dans l'onglet Recettes, vous devriez avoir quelque
chose comme :

- numéro de l'écriture, date, montant, pièce comptable, nom de
l'activité (nom du propriétaire), réf paiement.

Vous pouvez exporter cela au format tableur ou csv.

Bonne fin de journée.

Le 08/09/2021 à 14:52, Eric Piquot a écrit :
> [...]

> 2°) Des propriétaires ont déjà payé, d'autres non. Comment faire
> apparaître les éventuels montants réglés?

Garradin.eu

Garradin attend une valeur en centimes, donc il fait un troncage :
il faut donc faire l'arrondi en incluant les centimes (donc 1916,00 =
191600) :

ROUND(191600 * 0.031325) = 6002.0

Ce qui donnera dans Garradin : 60,02

Si tu ne fait pas le "round", Garradin tronquera simplement :

191600 * 0.031325 = 6001.87
donc dans ce cas Garradin ne prendra que "6001" (tronqué donc) et
rajoutera la virgule : 60,01.

Bonne journée :)

Les appels de fonds sont faits.

Eric Piquot

Oui, ça c'est la théorie. Et voila un contre-exemple:

Rappel: comme je ne peux pas enregistrer de valeur décimale dans le
champ "tantiemes" de la fiche "membres", j'ai multiplié tous les

tantièmes par 1.000.000.

- Lorsque je vais dans Activités & cotisations,
sur la seule activité qui s'affiche, je clique sur "Tarifs" et sur le
tarif, je clique sur "Modifier".
La formule affichée est: round(191600 * tantiemes / 1000000).
- Puis je vais sur "Membres",
je clique sur la personne qui a 31325 tantiemes et j'arrive sur sa fiche
je clique sur "+ inscrire à une activité", et je vois "60,01 € (montant

calculé)" au lieu de 60,02 comme indiqué par la théorie.

Ma formule est-elle incorrecte?

Merci d'avance de me proposer une correction.

Cordialement

Le 20/09/2021 à 18:32, Garradin.eu a écrit :
> [...]
>
> 191600 * 0.031325 = 6001.87
> donc dans ce cas Garradin ne prendra que "6001" (tronqué donc) et

c'est un peu subtil mais il faut prendre en compte que SQLite travaille
avec des nombres entiers quand tu ne lui donne que des nombres entiers,
il ne travaille pas en virgule flottante, donc quand tu fait ta
division il s'arrête à la virgule !

Explication en pratique : tu peux tester ces requêtes dans ton
Garradin, Configuration -> Fonctions avancées -> SQL.

SELECT 191600 * 31325 / 1000000;

donne : 6001
Explication : SQLite ne voit que des nombres entiers et fait donc une
division entière (ou division euclidienne), c'est un feignant ;)

Donc forcément ROUND(6001) donne 6001.0 !

Si tu rajoute une virgule il va passer en mode virgule flottante :

SELECT 191600 * 31325 / 1000000.0;

donne : 6001.87

Donc pour toi si tu veux arrondir :

SELECT ROUND(191600 * 31325 / 1000000.0);
= 6002.0

Donc ta formule devrait être :

ROUND(191600 * tantiemes / 1000000.0)

Et voilà :)

Bonne soirée !

Les appels de fonds sont faits.

Eric Piquot

21/09/2021 06:11:56

Logique ... Tout parait simple quand on sait!

Je commençais à douter de moi, de Garradin, de tout!

Info capitale à glisser dans une doc?

Un grand merci!

> [...]
>
> donne : 6001.87
>
> Donc pour toi si tu veux arrondir :
>
> SELECT ROUND(191600 * 31325 / 1000000.0);

centrO (Association Choeur des Centraux)

23/09/2021 19:11:13

A noter que ça peut aussi servir à tenir les comptes d'une indivision...

Elle n'est normalement pas soumise à comptabilité, mais, comme disait
Gotlib, "les bons gongs font les bonzes amis"...

Bonne soirée,

JP

Le 21/09/2021 à 14:51, ID a écrit :
> Bonjour,

m'intéresse. Je
> Merci pour les infos ci-dessous.
>
> L'idée c'est une page qui explique comment utiliser le logiciel pour
la
> compta d'une petite copropriété :
>
> - adaptation ou import du plan comptable avec les comptes spécifiques ;
> - création d'activités donc avec la formule de calcul et
d'éventuelles
> [...]
> suivi plus facile des paiements (par mois, selon le rythme des échéances
> en fait) ;
> - évidemment, ajout de la formule de calcul des montants à payer ;
> - utilisation du module comptabilité (notamment compta analytique pour
> les dépenses courant sur plus d'un exercice) ;
> - et aussi, la recherche qui permet effectivement d'avoir la liste des
> personnes et ce qu'elles ont payé ou qui est à payer et comment
> l'utiliser en dehors de Garradin.
>
> Le très gros intérêt, même si la copropriété n'a pas
l'obligation
> [...]
> gestion de la paie c'est quelque chose de très spécifique et un
logiciel
> de paie est préférable.
>
> J'envisage aussi, je ne sais pas si cela peut être utile, d'ajouter
des
> modèles de documents au format ODF (norme de format ouvert en
> bureautique) comme ce modèle de compte-rendu de réunion (qui a été conçu
> avec LibreOffice et ne sera vraiment pleinement exploitable (il y a des
> champs de saisie) qu'avec cette suite bureautique, mais ça peut être

"copropriétaire" par

copropriétés

> syndicale libre), comme dans beaucoup de copropriétés, les charges >
cent
>>> millièmes ...) attribués à chaque lot. D'où la formule que >
j'utilise.

Le 23/09/2021 à 19:10, centrO (Association Choeur des Centraux) a écrit :
> [...]
>
> Elle n'est normalement pas soumise à comptabilité, mais, comme disait
> Gotlib, "les bons gongs font les bonzes amis"...

Tout à fait, en outre une comptabilité normée avec un bilan et un compte
de résultat peut être pratique à montrer à une banque en cas de besoin.
Et c'est plus facile en faire à faire avec un outil ad hoc que sur un
tableur (et plus fiable).

Merci pour la référence à Gotlib :-) j'ai la BD quelque part, il
faudrait que je la relise.

Bonne soirée.