cotisation hello asso et garradin

Team SpipFactory

je suis a la recherche d'une documentation sur comment géré les
adhésions réalisé sur hello asso et comment les transcrire dans la
comptabilité.

je vais tenter d'expliquer mon problème et essayé de trouver une
solution avec votre aide

Les membres de notre association règle leur cotisation par virement
bancaire ou par HelloAsso

l'organisme bancaire (la banque postal pour ne pas le citer) , nous
envoie un relevé bancaire avec dessus les ordres de virement qui sont de
deux types.

a) virement adhérent  (la je n'ai pas de soucis  ayant lu :
https://garradin.eu/categories-et-activites

> *À noter :* il est très conseillé de passer par les activités pour
> saisir les paiements des membres. Cela permet à la fois de saisir les
> écritures comptables, de gérer les renouvellements de cotisation et,
> au final, de savoir combien de membres à jour de cotisation il y a
> dans l’association.

b) virement Helloasso (LEMONWAY SAS)

la j'ai un pb.................  le virement est sous la forme

date     |
Opérations                                    | Débit
(€) |
Crédit(€)

13/10  | VIREMENT DE LEMONWAY SAS |                  | 70,00

*Comment savoir qui a payé et quoi ?*

je me rend sur la page Helloasso et pas moyen de trouver un
récapitulatif du virement du 13/10  (j'ai bien  reçu un mail le 09/10
qui me permet de telecharger une attestation qui reprend le global)

> *Montant de la collecte :*70.00 €
> *Contribution à HelloAsso :* 0.00 €
> *Montant du versement :* 70.00 €

si je vais sur suivie des paiements j'ai ben la liste complète mais je
sais toujours pas pour le 13/10 et en plus les champs supplémentaire du
formulaire n'apparaisse pas

si je veux le champ supplémentaire demandé dans le formulaire il me faut
passer par mes adhésions / statistiques et télécharger la liste

mais la pareil je sais pas a quoi correspond le versement de 70 euro et
par cette méthode je n'ai pas les dons

*Comment faite vous ?*

*je suis un peu perdu*

**

j'ai lu les archives mais rien trouvé comme explication clair pour moi.

cotisation hello asso et garradin

Francois WEINACKER

Pour les reglements HelloAsso, il faut faire le suivie au fur et à mesure
des adhésions.
A chaque adhésion, vous recevez une notification sur l'adhésion.
Il faut la saisir dans Garradin en passant par le module d'Activités et
cotisation. (Perso, je mets l'attestation en pièce comptable).
L'écriture se passe entre un compte 756 et 512 ou 467 (je crois au choix de
chacun) typé banque
Une fois que vous recevez l'ordre de virement, vous faites un dépot en
banque des mouvements du mois passé (idem, je met l'ordre de virement en
copie).

Le sujet a été traité plusieurs fois dans les aides dont voici un lien :
https://admin.kd2.org/lists/aide@garradin.eu/archives/?thread=11898#msg-11898

Cordialement
*François WEINACKER*

*CHOR'HUs Rouen Normandie <http://www.chorhus-rn.fr>*

*Carillon de la Cathédrale de Rouen <http://www.carillon-rouen.fr>*

*Cathédrale Notre-Dame de Rouen
<http://www.cathedrale-rouen.net/site/index.php>*

Le ven. 12 nov. 2021 à 13:40, Team SpipFactory <team@spipfactory.fr> a

> [...]
>

> *Comment faite vous ?*
>
> *je suis un peu perdu*
>

> j'ai lu les archives mais rien trouvé comme explication clair pour moi.

Choeur des Centraux - le Président

Pour compléter ce que François explique déjà très clairement :

LemonWay, l'établissement de paiement utilisé par HelloAsso, ouvre un
compte à l'association. Lemonway est un Établissement de paiement, agréé
par l’ACPR, sous le numéro 16568. C'est donc un établissement du même
type que PayPal, pour lequel on recommande sur le site suivant de créer
un compte subdivision du 517 "Autres organismes financiers" :

    https://www.compta-facile.com/comptabilisation-operations-paypal/

(A noter que comme Garradin ne gère pas la notion de journaux de
trésorerie multiples, beaucoup des recommandations figurant sur cette
page ne s'appliquent pas. Par exemple dans Garradin pas besoin de passer
par le compte 58 "Virements interbancaires").

C'est donc le typage que je recommande pour le compte associé à Hello
Asso. Le compte est ouvert, auprès de l'établissement LemonWay, au nom
de votre association.

Normalement, HelloAsso envoie un avis de virement chaque mois, qui
indique les dates de début et de fin de période prise en compte et le
montant. Il faut additionner tous les paiements reçus sur HelloAsso
entre ces deux dates, et vérifier que le total correspond bien au
montant viré par LemonWay. Ca peut se faire à l'aide de l'extraction EXCEL.

Mais en pratique, comme le dit François, mieux vaut saisir au fil de
l'eau les montants reçus (à chaque fois que HelloAsso notifie un
paiement), puis, toujours comme le dit François, à la fin du mois on
saisit un virement interbancaire de LemonWay vers la banque postale.
Ensuite, en regardant le compte LemonWay, on doit voir que le total des
virements correspond bien à la période considérée, et que le solde du
compte LemonWay correspond au total des paiements reçus à partir du
lendemain de la fin de la période.

A noter une astuce si l'utilisation de HelloAsso est intensive : on peut
forcer dans HelloAsso le virement. Ainsi, je pense qu'en le forçant le
premier du mois on doit pouvoir faire en sorte de ramener à zéro le
solde de LemonWay dans la compta, ou en tous cas à un montant faible et
facile à contrôler.

Bonne fin de journée et bon courage.

Jean-Pierre.