virement associatif vers compte perso

Team SpipFactory

comment doit on rentré dans la compta un virement vers le comptes
personnel d'un adhérents , une avance de fond (par CB) a l'association

l'association lui fait un virement de compte a compte mais en code ???

670 Charges exceptionnelles

virement associatif vers compte perso

Roch JULLIEN

22/11/2021 15:18:55

Je l'aurais mis en compte d'attente classe 4

Le lun. 22 nov. 2021 à 14:59, Team SpipFactory <team@spipfactory.fr> a
écrit :

> [...]
l'association

> l'association lui fait un virement de compte a compte mais en code ???

ADRARE

je suis souvent dans ce cas, voici comment je procède (je ne sais pas si
c'est fiscalement/légalement correct, mais ça me permet de retomber sur
mes pattes) :

    - j'ai créé un compte de tiers pour l'adhérent en question, car
c'est toujours le même, disons : bibi cpte 467xxx

    - quand bibi fait un achat pour le compte de l'asso : fournisseur en
crédit, compte en 600 concerné en débit,

    - et quand bibi paie l'achat : fournisseur en débit, bibi 467xxx en
crédit

    - quand la trésorerie  est de nouveau garnie on le rembourse : bibi
en débit du total de ses achats pour compte , banque en crédit

Ainsi, les comptes s'équilibrent au fur à mesure, et je sais toujours
combien l'asso doit à bibi.

si bibi fait une avance de tréso à la caisse, c'est plus simple: bibi
467xxx au crédit, caisse ou banque au débit, et quand on le rembourse
idem à l'envers.

ça doit marcher avec plusieurs bibis, il suffit de créer plusieurs
compte en 467

Cdlt,

Gérard Seine