Question sur paiement unique pour plusieurs activités

Yves C

03/01/2022 19:20:38

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2022.

Tout d'abord merci à l'équipe de kidi2 et à tous les intervenants sur ce
forum.
Ca fait quelques semaines que je suis ce forum et il a déjà répondu à
pas mal de questions.

Aujourd'hui, j'ai une question sur le paiement unique pour plusieurs
activités.

J'ai un membre qui fait un chèque unique pour 2 adhésions (son épouse et
lui) et une activité. J'ai compris que je pouvais faire une saisie
avancée pour ce paiement (onglet saisies avancées dans le menu suivi des
écritures)

  - une écriture en 5112 pour le chèque en attente d'encaissement

- deux écritures en 756 pour les adhésions

- et une écriture en 708xxx pour l'activité.

Par contre dans les activités liées aux 2 membres, il n'y a pas trace
des écritures !

Ai-je loupé quelque chose ou fait une mauvaise manip ?

Merci de m'éclairer sur ce point.

Yves
Amitiés Saint Médardaises

Question sur paiement unique pour plusieurs activités

Eric Buissonnet

03/01/2022 20:33:33

Bonsoir, bonne année à Garadin, son papa et la liste

Yves,

Lorsqu'il s'agit de rentrer une entrée d'argent/liée/ à un membre, que
ce soit une adhésion, une activité, etc. mieux vaut toujours passer par
la fiche de membre et faire /Inscrire à une activité/. Ainsi on a le bon
compte cible, une liaison naturelle entre écriture et un membre.

Que l'activité soit payée par un chèque à ventiler sur plusieurs
activités, membres, etc. peu importe.

Ce que nous faisons pour notre association, c'est de systématiquement
noter dans le champ "Référence de paiement", le numéro du chèque ou du
virement, etc. avec une règle conventionnelle d'écriture. Par exemple
BNP 12345

La référence du chèque "BNP 12345" va se retrouvée ventilée sur
plusieurs activités, il est facile de les retrouver dans la liste des
écritures par un tri sur la colonne et de vérifier que le paiement a
bien été ventilé.

Cordialement,

Eric

Le 03/01/2022 à 19:20, Yves C a écrit :
> [...]
>
> Yves
> Amitiés Saint Médardaises

Question sur paiement unique pour plusieurs activités

merci des mots gentils et bonne année aussi :)

Je viens de rajouter la possibilité de lier manuellement une écriture à
une inscription à une activité.

Ainsi dans ton mode de fonctionnement :
- tu crée ton écriture pour ton chèque
- tu note le numéro de l'écriture
- tu crée tes inscriptions aux activités sans enregistrer dans la
  compta (case "enregistrer en compta" décochée)
- tu va dans la liste des inscriptions des membres concernés, tu
  trouvera en face de l'inscription un bouton "Lier à une écriture",
  cela te permet de noter le numéro de l'écriture

Et voilà tu as bien la même chose que si tu avais fait un règlement
"assisté".

Je joint les images pour montrer comment ça marche.

Tu peux lier à d'autres écritures ensuite en allant dans la liste des
écritures de l'inscription.

Je pense que cela résoud ta problématique :)

Question sur paiement unique pour plusieurs activités

Yves C

04/01/2022 06:23:08

Bonjour BohwaZ et merci de ta réponse rapide,

Mon instance de Garradin est en auto-hébergement sur un serveur de notre
Association.

Je suppose qu'il faudra attendre la prochaine version pour voir cette
évolution :)

Je serai patient  :+)

Bonne journée

Yves

> [...]
> écritures de l'inscription.
>
> Je pense que cela résoud ta problématique :)

Question sur paiement unique pour plusieurs activités

05/01/2022 21:46:46

BohwaZ,

Merci pour avoir implémenté cette fonctionnalité qui me sert pour
réparer des fausses manips, datant de l'époque où l'on ne pouvait pas
corriger une inscription à une activité mal saisie et qui nous ont valu
de détruire et ressaisir des activités sans toucher aux écritures (parce
que chèque encaissé, rapproché, ...).

Je n'ai cependant pas l'impression que cela fonctionne :

- Pas de problème à repérer les membres et les activités sans lien aux
écritures :

   - Le "Montant payé" est vide dans la liste des membres inscrits à un
Tarif
   - On a le bouton "Lier à une écriture" dans la liste des Activités
d'un membre là où en temps normal on a le bouton "Liste des écritures"

Lorsque je fais "Lier à une écriture" avec le bon numéro, pas d'erreur

Mais ensuite, je m'attendrais à ce que :

- Le bouton "Lier ..." disparaisse au profit de "Liste des écritures"
ou
qu'au moins ce dernier apparaisse
- Que l'indication du Montant payé maintenant apparaissent (bien sûr, il
ne s'agit pas d'inscription à titre gratuit)

Je n'ai rien de tout ça.

Merci,

Eric

> [...]
> écritures de l'inscription.
>
> Je pense que cela résoud ta problématique :)

Question sur paiement unique pour plusieurs activités

Oui effectivement c'est exactement comme tu le décrit que c'est censé
se passer. Si le numéro d'écriture est invalide alors il y aura une
erreur, si ça marche le bouton deviendra "Liste des écritures".

Je viens de tester avec le compte de ton asso et pas de souci pour lier
une écriture à ton membre 141 sur l'activité "Paris". Peut-tu me donner
le numéro d'écriture qui ne fonctionne pas, que je teste ?

Merci.

Question sur paiement unique pour plusieurs activités

Eric Buissonnet

06/01/2022 21:44:23

Avec le dernier correctif en ligne, c'est maintenant parfait, j'ai pu
récupérer toutes les anomalies et même lier une liste d'écritures
(paiement en plusieurs chèques) à une activité : un bouton "Lier à une
écriture" apparait aussi dans les écritures liées à une inscription.

Super et merci.

> [...]
>
> Merci.

Question sur paiement unique pour plusieurs activités

Version dispo ;)

On Tue, 4 Jan 2022 06:22:42 +0100 / "Yves C" <yves.33.54@free.fr> said :

> [...]
>
> Bonne journée
>
> Yves

Question sur paiement unique pour plusieurs activités

AMIS78

Je me permets de revenir sur cette fonctionnalité car le comportement
n'est pas celui que je m'attendais à voir et je ne sais pas si c'est
normal ou non.
J'ai une écriture avancé pour un montant de 110€ réparti en 10€ adhésion
et 100€ don.
Lorsque j’inscris le membre à l'activité adhésion et que je lie à
l'écriture, le bouton passe bien à 'liste des écritures" mais j'ai
le
reste à payer qui indique -100€ (la différence entre le montant versé et
le prix de l'adhésion).
Ensuite lorsque j'inscris le membre à l'activité don et que je lie à
l'écriture, le bouton passe bien à "liste des écritures" et il n'y
a pas
de reste à payer (c'est une activité avec un prix libre). Par contre sur
la ligne de l'activité adhésion, le bouton est à nouveau "lier à une
écriture" (et le reste à payer est vide).

Merci de m'indiquer si le comportement est normal ou si je n'utilise pas
bien la fonction.
Cordialement,
Hubert Robitaille

> [...]
>
> Merci.

Question sur paiement unique pour plusieurs activités

oui c'est normal quand c'est lié à la même écriture. Une seule ligne
propose la liste des écritures.

https://garradin.eu/paiement-unique-pour-plusieurs-activites

Bonne fin de semaine.

Le 20/01/2022 à 15:07, AMIS78 a écrit :
> [...]
> Cordialement,
> Hubert Robitaille

Question sur paiement unique pour plusieurs activités

Si j'ai bien compris tu essaye de lier une écriture à deux inscriptions
différentes pour le même membre.

Pour le moment il n'est pas possible de lier plusieurs fois une
écriture à plusieurs activités pour le même membre : il n'est possible
d'associer une écriture qu'une seule fois à un membre.

Donc quand tu lie à "don", ça enlève le lien avec l'activité
précédente.

Je regarde pour améliorer ça et pouvoir lier à plusieurs
activités/membres sans tout casser :)