Pour bien démarrer l'année : un choix de pages ainsi que les nouvelles pages d'aide

Bonjour tout le monde,

tous mes vœux pour cette nouvelle année. Et, comme elle est nouvelle, se
pose pour un certain nombre d'entre vous les questions de nouvel
exercice. Ci-dessous, la liste des pages qui pourraient vous aider au
besoin, complétée par celle des toutes nouvelles pages.

== Pages d’aide pour bien démarrer l’exercice==

- Démarrer un exercice comptable
https://garradin.eu/demarrer-exercice-comptable

- Clôture, modification, suppression d'un exercice
https://garradin.eu/Cloture-modification-suppression-d-un-exercice

- Écriture de changement d'exercice
https://garradin.eu/Ecriture-de-changement-d-exercice

- Balance d’ouverture
https://garradin.eu/Balance-douverture

- Premier exercice avec Garradin, surtout si vous passez d’une gestion
de la comptabilité avec un tableur à Garradin
https://garradin.eu/Premier-exercice-avec-Garradin

==À compléter éventuellement par : ==

- Comptabiliser les intérêts des placements
https://garradin.eu/Comptabiliser-les-interets-des-placements

- Valorisation du bénévolat, noter que, sur cette question, l’extension
Tāima, suivi du temps a une nouvelle version et il y a pas mal de
changement. La page d'aide va être revue pour les prendre en compte,
mais, d’ores et déjà, elle contient aussi les informations sur la
valorisation "monétaire" du temps bénévole
https://garradin.eu/Valorisation-du-benevolat

==Nouvelles pages ==

- Encaissement des chèques
https://garradin.eu/encaissement-comptabilisation-cheques

- Fonctionnalité dépôt en banque
https://garradin.eu/depot-en-banque-cheque

- Chèques déposés en banque en fin d'année, mais qui n'apparaissent pas
sur le relevé bancaire
https://garradin.eu/cheques-deposes-banque-mais-pas-sur-le-releve-extrait

- L’exercice comptable
https://garradin.eu/exercice-comptable

- Dette, créance, solde débiteur ou créditeur, sens du compte bancaire ?
https://garradin.eu/dette-creance-debiteur-crediteur

Merci à toutes celles et ceux qui, par leurs questions, leurs réponses
et leurs suggestions permettent à l'aide en ligne de Garradin de devenir
de plus en plus touffue.

Bonne fin de semaine.

Pour bien démarrer l'année : un choix de pages ainsi que les nouvelles pages d'aide

Francois WEINACKER

Pour la page pour les livrets, il me semble que le compte pour les livrets
est plutôt un 517. Le 512 est plutôt réservé pour les comptes courants.

Sinon, top les aides

*François WEINACKER*

*CHOR'HUs Rouen Normandie <http://www.chorhus-rn.fr>*

*Carillon de la Cathédrale de Rouen <http://www.carillon-rouen.fr>*

*Cathédrale Notre-Dame de Rouen
<http://www.cathedrale-rouen.net/site/index.php>*

Le ven. 7 janv. 2022 à 14:58, ID <garradin@garradin.eu> a écrit :

> [...]
>
> Bonne fin de semaine.

Pour bien démarrer l'année : un choix de pages ainsi que les nouvelles pages d'aide

en fait dans le PCG, qui est la référence :) ce n'est pas spécialement
indiqué. Le compte 512 ce sont les banques et le 517 les autres
organismes financiers. Et il n'y a pas de compte 517 dans le PCA 2018
sur Garradin.

Je peux moduler la rédaction en proposant aussi le compte 517. Je
subodore toutefois qu'un certain nombre d'associations ont leur(s)
compte(s) d'épargne dans la même banque (voire, n'ont qu'une seule
banque). Il y a aussi le compte 5187 Intérêts courus à recevoir,
d'ailleurs. Mais là je me demande si ça vaut la peine de l'indiquer.

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question.

Le 07/01/2022 à 15:05, Francois WEINACKER a écrit :
> [...]
>     | |_| |

Pour bien démarrer l'année : un choix de pages ainsi que les nouvelles pages d'aide

07/01/2022 16:07:20

Effectivement, entre le 512 et le 517 les deux sont possibles.
Pour le 5187 sert à retracer les intérêts courus non échus, à payer ou à
recevoir à la fin d’exercice, notamment sur les lignes de trésorerie ou sur
valeurs mobilières de placement. Mais ce n'est pas le but d'une association.

Le ven. 7 janv. 2022 à 15:53, ID <isabelle@garradin.eu> a écrit :

> [...]

Pour bien démarrer l'année : un choix de pages ainsi que les nouvelles pages d'aide

dans ce que j'avais vu des plans comptables conseillés pour les assos,
j'avais plutôt vu "Autres organismes financiers" pour 517. Hors un
livret est déposé dans une banque, donc en 512.

De fait il n'est pas très grave non plus de placer Paypal et autres
en 512 car ils sont considérés comme des établissements bancaires au
regard du droit (disposant d'un agrément d'établissement de crédit).