Demande de retours sur une nouvelle page "comptes utilisateurs"

j'ai travaillé aujourd'hui avec une asso qui a un compte de tiers par
membre.

Cela m'a fait penser que la fonction "membre lié" à une écriture
n'est
pas très bien exploitée, donc je viens de rajouter une page qui donne
une liste de comptes de membres "virtuels" (= ces comptes n'existent
pas dans le plan comptable).

Chaque membre lié à au moins une écriture apparaît dans cette page,
avec un solde associé, qui représente le total des crédits moins les
débits dans les comptes de tiers des écritures liées à ces membres.

Cette page permettrait de retrouver ainsi rapidement quels membres
doivent de l'argent ou à qui on doit de l'argent, sans avoir à créer un
compte de tiers dédié à chaque membre, on pourrait utiliser un compte
4010 commun à tous les membres.

Je ne suis pas complètement sûr de l'utilité de cette liste ni si son
fonctionnement actuel est le plus pertinent, n'hésitez pas à me faire
des retours (c'est dispo sur Garradin.eu pour info) :)

Bonne semaine :)

Demande de retours sur une nouvelle page "comptes utilisateurs"

garra

18/01/2022 14:17:36

Hello
Ça me semble très pertinent et un vrai gain de temps ;)

Merci !!

Le 2022-01-18 00:45, BohwaZ/Garradin a écrit :
> [...]
> fonctionnement actuel est le plus pertinent, n'hésitez pas à me faire
> des retours (c'est dispo sur Garradin.eu pour info) :)

RE: Demande de retours sur une nouvelle page "comptes utilisateurs"

Evelyne MARCHAL

Cette liste est très utile.
En effet, j'associe toujours les membres aux écritures comptables et cela marche
très bien, sauf que sans cette liste, il fallait que je passe tous les membres en revue
pour être sûre que tous avaient bien payés.

La liste qui sort ne contient que les non-soldés, je suppose que c'est voulu ?

Pour info, ce n'est pas le compte 4010 qu'il faudrait utiliser pour les membres,
mais le compte 4110 qui est un compte client alors que le 40 correspond aux fournisseurs.

Pour mon association, c'est une nouveauté très intéressante.
C'est lorsque l'on inscrit le membre à l'activité que l'on vérifie
si cette inscription est bien payée ainsi que la cotisation, car les écritures
comptables sont passées avant l'inscription aux activités.

Pourrais-tu me dire comment tu établis la requête, parce que, je travaille avec des
comptes de régularisation (486) pour attribuer les charges et produits sur les bons
exercices et ceux-là apparaissent dans cette liste comme non soldés (ce qui en soi est
normal).

Merci
Evelyne
________________________________
> [...]

Demande de retours sur une nouvelle page "comptes utilisateurs"

> La liste qui sort ne contient que les non-soldés, je suppose que

Normalement tous les membres qui ont une écriture dans un compte favori
de type tiers apparaît dans cette page, que le solde soit zéro ou non.

> Pour info, ce n'est pas le compte 4010 qu'il faudrait utiliser pour
> les membres, mais le compte 4110 qui est un compte client alors que
> le 40 correspond aux fournisseurs.

Oui pardon mon clavier a fourché c'est bien le 4010 dont je voulais
parler :)

> [...]
> charges et produits sur les bons exercices et ceux-là apparaissent
> dans cette liste comme non soldés (ce qui en soi est normal).

Seuls les comptes marqués comme favori "tiers" sont utilisés pour cette
liste. C'est la meilleure idée que j'ai eu pour que cette page
fonctionne, je suis ouvert aux autres idées :)

Ainsi une écriture passée directement entre 512A et 754 par exemple ne
sera pas listée, mais une écriture entre 4010 et 754 oui :)

Évidemment il faut que le 4010 soit configuré comme "favori" de type
"tiers" pour que ça fonctionne.