comptabilisation des charges d'une année à l'autre et question encore sur l'ouverture

La Courte Echelle

Sur le bilan 2020 (donc dans la balance d'ouverture 2021) j'ai
2916.14EUR dans le compte 4286 Personnel charges à payer pour les
cotisations urssaf des salaires 2020 qui n'ont pas été prélevée en 2020
mais qui le seront en 2021.

Comment je saisie ensuite les paiements 2021 de ces charges 2020 ?

Autre question sur la balance d'ouverture, en suivant la procédure
donnée par François et parce que je n'ai pas fait attention à la petite
case cochée en bas de la page de la balance le résultat excédentaire de
l'exercice 2020 en débit dans le compte 120 c'est placé en crédit dans
le compte réserves pour projet de l'entité. Est ce normal. comment
ensuite utiliser ces réserves (débiter ce compte) ?

Je ne suis pas hyper calée en compta, c'est pas simple!

Merci pour votre réponse.

Karine

comptabilisation des charges d'une année à l'autre et question encore sur l'ouverture

Francois WEINACKER

Pour le règlement des cotisations :

   - La charge est constatée sur l'année 2020 (compte de classe 6) et la
   dette est inscrite en classe 4 (le compte 4286).
   - Lors de la récupération de la balance d'ouverture 2021, le compte 4286
   sera alimenté en crédit de 2916,14 €
   - Pour "solder cette écriture", il faut passer l'écriture entre le 512
   (en crédit) et débiter le 4286

Par habitude, les asso utilisent le report à nouveau d'année en année. Pour
moi, les réserves permettent de donner une utilité sur le report (les
excédents, déficit) des différentes années.
Sur mes deux assos, j'ai une réserve de trésorerie, de projet et
d'investissement, ce qui permet en cas d'excédent de les augmenter, et en
cas de déficit, je ventile le déficit de l'année en fonction des postes
concernés.
Ce n'est peut-être pas la meilleure méthode que j'utilise,  il y en a
surement des autres.

Bonne journée

*François WEINACKER*

*CHOR'HUs Rouen Normandie <http://www.chorhus-rn.fr>*