Archives de la liste a​i​d​e​@p​a​h​e​k​o​.c​l​o​u​d​

Plan Comptable

Les Amis du Four Delorme

31/01/2022 14:38:57

Bonjour,
Nous avons commencé à saisir des écritures avec le plan comptable par
défaut de votre logiciel.
Puis nous en avons créé un nouveau plan comptable, afin de pouvoir modifier
les libellés des comptes.
Comment peut on définir notre nouveau plan comptable comme par défaut ?
Est-ce qu'il faut supprimer toutes les écritures déjà passées et les
reprendre avec le nouveau plan comptable ou est-ce qu'il y a une solution
plus simple ?

Dans l'attente de votre réponse.

Cordialement
Christian Cortinovis

Plan Comptable

adresse riseup

31/01/2022 15:21:49

Bonjour,

A priori, tu dois pouvoir faire un export des écritures déjà passées, 
sur lequel figurera les numéros de comptes, et les importer dans le 
nouvel exercice avec le nouveau plan.

Et si le plan a trop changé entre temps, tu peux faire un simple 
rechercher/remplacer dans l'export pour que ça colle comme tu veux :)

Plan Comptable

Les Amis du Four Delorme

06/02/2022 11:25:13

Bonjour
J'ai fait comme signalé
1 - Export du 1er exercice en CSV et Export natif Garradin
2 - Import dans le 2ème exercice en Journal générale au format CSV Garradin.
Après avoir fait Importer, cela m'affiche le message suivant :
⚠️ Erreur sur la ligne 0 : La colonne "id" est absente du fichier importé
Je ne comprend pas car il n'existe pas de ligne 0 ??? Les numéros de ligne
commencent toujours par 1.

Dans l'attente de votre retour
Cdlt
Christian Cortinovis

Le lun. 31 janv. 2022 à 15:21, adresse riseup <adresse@riseup.net> a écrit
:

> Bonjour,
>
> A priori, tu dois pouvoir faire un export des écritures déjà passées,
> sur lequel figurera les numéros de comptes, et les importer dans le
> nouvel exercice avec le nouveau plan.
>
> Et si le plan a trop changé entre temps, tu peux faire un simple
> rechercher/remplacer dans l'export pour que ça colle comme tu veux :)
>
> --
> . ____
>  / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin
> | |  _   https://garradin.eu/
> | |_| |
>  \____|  Désinscription : https://garradin.eu/aide/

Plan Comptable

adresse riseup

06/02/2022 16:18:46

En informatique, quand on itère des tableaux ou quoi que ce soit, on 
commence très souvent par 0, donc il doit y avoir un décalage de 1 avec 
que tu vois dans ton tableur

Du coup l'erreur semble indiquer l'absence de la colonne id dans 
l'en-tête du fichier (donc 1ère ligne), tu confirmes que c'est le cas ou 
pas ?


Aussi, à prendre en compte ce qui est écrit sur la page d'import :

- Les lignes comportant un numéro d'écriture existant mettront à jour 
les écritures correspondant à ces numéros.
- Les lignes comportant un numéro inexistant renverront une erreur.
- Les lignes sans numéro créeront de nouvelles écritures.
- Si le fichier comporte des écritures dont la date est en dehors de 
l'exercice courant, elles seront ignorées.

Le 06/02/2022 à 11:24, Les Amis du Four Delorme a écrit :

> Bonjour

> J'ai fait comme signalé

> 1 - Export du 1er exercice en CSV et Export natif Garradin

> 2 - Import dans le 2ème exercice en Journal générale au format CSV
Garradin.

> Après avoir fait Importer, cela m'affiche le message suivant :

> ⚠️ Erreur sur la ligne 0 : La colonne "id" est absente du fichier
importé

> Je ne comprend pas car il n'existe pas de ligne 0 ??? Les numéros de
ligne

> commencent toujours par 1.

>

Plan Comptable

Les Amis du Four Delorme

06/02/2022 19:00:23

Je viens de vérifier.
Il y a bien du en début de 1ère ligne, mais il n'est pas encore guillemet.
Cela peut peut-être venir de ça ?

Le dim. 6 févr. 2022 à 16:18, adresse riseup <adresse@riseup.net> a écrit
:

> En informatique, quand on itère des tableaux ou quoi que ce soit, on
> commence très souvent par 0, donc il doit y avoir un décalage de 1 avec
> que tu vois dans ton tableur
>
> Du coup l'erreur semble indiquer l'absence de la colonne id dans
> l'en-tête du fichier (donc 1ère ligne), tu confirmes que c'est le cas
ou
> pas ?
>
>
> Aussi, à prendre en compte ce qui est écrit sur la page d'import :
>
> - Les lignes comportant un numéro d'écriture existant mettront à jour
> les écritures correspondant à ces numéros.
> - Les lignes comportant un numéro inexistant renverront une erreur.
> - Les lignes sans numéro créeront de nouvelles écritures.
> - Si le fichier comporte des écritures dont la date est en dehors de
> l'exercice courant, elles seront ignorées.
>
> Le 06/02/2022 à 11:24, Les Amis du Four Delorme a écrit :
> > Bonjour
> > J'ai fait comme signalé
> > 1 - Export du 1er exercice en CSV et Export natif Garradin
> > 2 - Import dans le 2ème exercice en Journal générale au format CSV
> Garradin.
> > Après avoir fait Importer, cela m'affiche le message suivant :
> > ⚠️ Erreur sur la ligne 0 : La colonne "id" est absente du
fichier importé
> > Je ne comprend pas car il n'existe pas de ligne 0 ??? Les numéros
de
> ligne
> > commencent toujours par 1.
> >
>
> --
> . ____
>  / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin
> | |  _   https://garradin.eu/
> | |_| |
>  \____|  Désinscription : https://garradin.eu/aide/

Plan Comptable

BohwaZ/Garradin

09/02/2022 23:40:35

Merci pour le truc de ligne zéro, je vais corriger.

Je pense qu'effectivement ton logiciel de tableur produit un fichier
CSV qui n'est pas correct, si tu peux m'envoyer le fichier CSV qui
buggue en privé, je pourrais regarder d'où vient le souci.

Bonne journée.

Plan Comptable

Les Amis du Four Delorme

10/02/2022 08:46:37

Bonjour
Ci-joint les fichiers d'Export : 1 fait avec mon Tél portable et l'autre
fait depuis mon ordi.
Choses bizarres :
- la première ligne n'a pas du tout les mêmes intitulés !!!!
- et les 2éme lignes de chaque saisie ne sont pas représentées de la même
manière
Il y a peut-être un paramétrage dans mon Excel qui n'est pas correct !!!!

Merci pour ton aide

Cordialment
Christian

Le mer. 9 févr. 2022 à 23:40, BohwaZ/Garradin <bohwaz@garradin.eu> a écrit
:

> Merci pour le truc de ligne zéro, je vais corriger.
>
> Je pense qu'effectivement ton logiciel de tableur produit un fichier
> CSV qui n'est pas correct, si tu peux m'envoyer le fichier CSV qui
> buggue en privé, je pourrais regarder d'où vient le souci.
>
> Bonne journée.
>
> --
> . ____
>  / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin
> | |  _   https://garradin.eu/
> | |_| |
>  \____|  Désinscription : https://garradin.eu/aide/
>

Plan Comptable

adresse riseup

10/02/2022 15:19:27

T'aurais pas fait un « Export comptable complet » pour l'un et un « 
Export natif Garradin » pour l'autre ?

Le 10/02/2022 à 08:45, Les Amis du Four Delorme a écrit :

> Bonjour

> Ci-joint les fichiers d'Export : 1 fait avec mon Tél portable et
l'autre

> fait depuis mon ordi.

> Choses bizarres :

> - la première ligne n'a pas du tout les mêmes intitulés !!!!

> - et les 2éme lignes de chaque saisie ne sont pas représentées de la même

> manière

Plan Comptable

Les Amis du Four Delorme

10/02/2022 15:27:50

Bonjour

C'est tout à fait possible.
Jai fait tellement d'essai, en choisissant tous les cas de figure, que ne
sais plus !
Lequel est le mieux pour que je renvoie le bon fichier ?
Christian

Le jeu. 10 févr. 2022 à 15:19, adresse riseup <adresse@riseup.net> a écrit
:

> T'aurais pas fait un « Export comptable complet » pour l'un et un «
> Export natif Garradin » pour l'autre ?
>
> Le 10/02/2022 à 08:45, Les Amis du Four Delorme a écrit :
> > Bonjour
> > Ci-joint les fichiers d'Export : 1 fait avec mon Tél portable et
l'autre
> > fait depuis mon ordi.
> > Choses bizarres :
> > - la première ligne n'a pas du tout les mêmes intitulés !!!!
> > - et les 2éme lignes de chaque saisie ne sont pas représentées de la
même
> > manière
>
> --
> . ____
>  / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin
> | |  _   https://garradin.eu/
> | |_| |
>  \____|  Désinscription : https://garradin.eu/aide/

Plan Comptable

Les Amis du Four Delorme

10/02/2022 15:35:06

Bonjour

C'est tout à fait possible.
Jai fait tellement d'essai, en choisissant tous les cas de figure, que ne
sais plus !
Lequel est le mieux pour que je renvoie le bon fichier ?
Christian

Le jeu. 10 févr. 2022 à 15:26, Les Amis du Four Delorme <
lesamisdufourdelorme@gmail.com> a écrit :

> Bonjour
>
> C'est tout à fait possible.
> Jai fait tellement d'essai, en choisissant tous les cas de figure, que ne
> sais plus !
> Lequel est le mieux pour que je renvoie le bon fichier ?
> Christian
>
> Le jeu. 10 févr. 2022 à 15:19, adresse riseup <adresse@riseup.net> a
> écrit :
>
>> T'aurais pas fait un « Export comptable complet » pour l'un et un
«
>> Export natif Garradin » pour l'autre ?
>>
>> Le 10/02/2022 à 08:45, Les Amis du Four Delorme a écrit :
>> > Bonjour
>> > Ci-joint les fichiers d'Export : 1 fait avec mon Tél portable et
l'autre
>> > fait depuis mon ordi.
>> > Choses bizarres :
>> > - la première ligne n'a pas du tout les mêmes intitulés !!!!
>> > - et les 2éme lignes de chaque saisie ne sont pas représentées de
la
>> même
>> > manière
>>
>> --
>> . ____
>>  / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin
>> | |  _   https://garradin.eu/
>> | |_| |
>>  \____|  Désinscription : https://garradin.eu/aide/
>
>

Plan Comptable

Les Amis du Four Delorme

10/02/2022 15:50:51

Après vérification, effectivement, l'export depuis le portable est "Export
comptable complet" et celui de l'Ordi est "Export natif Garradin"
Mais quoiqu'il en soit, ni l'un ni l'autre ne marche pour l'import
????????
Bon courage
Christian

Le jeu. 10 févr. 2022 à 15:19, adresse riseup <adresse@riseup.net> a écrit
:

> T'aurais pas fait un « Export comptable complet » pour l'un et un «
> Export natif Garradin » pour l'autre ?
>
> Le 10/02/2022 à 08:45, Les Amis du Four Delorme a écrit :
> > Bonjour
> > Ci-joint les fichiers d'Export : 1 fait avec mon Tél portable et
l'autre
> > fait depuis mon ordi.
> > Choses bizarres :
> > - la première ligne n'a pas du tout les mêmes intitulés !!!!
> > - et les 2éme lignes de chaque saisie ne sont pas représentées de la
même
> > manière
>
> --
> . ____
>  / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin
> | |  _   https://garradin.eu/
> | |_| |
>  \____|  Désinscription : https://garradin.eu/aide/

Plan Comptable

adresse riseup

10/02/2022 16:34:31

Tu as essayé les deux types d'imports ? Quelle est ton erreur ?
Avec l'import au "format libre", c'est toi qui choisi à quoi
corresponde 
les colonnes, et l'import "Journal général au format CSV Garradin" ne 
fonctionne qu'avec l'"Export natif Garradin" (si je me trompe pas).

Après effectivement, les fichiers que tu nous as envoyés ont l'air un 
peu bizarre, quand je les ouvre dans Calc, bien qu'avec les virgules 
réglées comme séparateur, il les considère pas, et ne sépare pas les 
valeurs en colonnes. Un problème d'encodage ?
Tu les as ouvert/réenregistrés dans un autre logiciel avant de les 
joindre, ou ils sont direct de Garradin comme ça ?

Le 10/02/2022 à 15:49, Les Amis du Four Delorme a écrit :

> Après vérification, effectivement, l'export depuis le portable est
"Export

> comptable complet" et celui de l'Ordi est "Export natif
Garradin"

> Mais quoiqu'il en soit, ni l'un ni l'autre ne marche pour
l'import ????????

> Bon courage

> Christian

>

Plan Comptable

adresse riseup

10/02/2022 16:36:55

Ah oui, je viens de regarder plus en détails, ça a dû repasser par un 
autre logiciel entre temps.
Les séparateurs/virgules sont enfermés dans les guillemets, et sont donc 
considérés comme faisant parties de valeurs, et pas comme des séparateurs :)

Plan Comptable

Les Amis du Four Delorme

10/02/2022 17:15:46

Effectivement, je les ai ouverts avec Excel et puis enregistrer dans un
dossier pour pouvoir les récupérer avec l'import.
J'ai pourtant vérifier les guillemets, puisque jai remarqué que id n'en
n'avait pas, mais pas assez.
Est-ce normal que toute la colonne des numéros de saisie ne soit pas entre
guillemets ?
Christian

Le jeu. 10 févr. 2022 à 16:36, adresse riseup <adresse@riseup.net> a écrit
:

> Ah oui, je viens de regarder plus en détails, ça a dû repasser par un
> autre logiciel entre temps.
> Les séparateurs/virgules sont enfermés dans les guillemets, et sont donc
> considérés comme faisant parties de valeurs, et pas comme des séparateurs
> :)
>
> --
> . ____
>  / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin
> | |  _   https://garradin.eu/
> | |_| |
>  \____|  Désinscription : https://garradin.eu/aide/

Plan Comptable

Les Amis du Four Delorme

10/02/2022 17:23:45

Je viens de retourner examiner les fichiers.
Mis à part id, qui n'en a pas, les virgules sont bien entre 2 guillemets
("type1","type2","....).
Pour moi, cela me paraissait normal ???
Christian

Le jeu. 10 févr. 2022 à 17:14, Les Amis du Four Delorme <
lesamisdufourdelorme@gmail.com> a écrit :

> Effectivement, je les ai ouverts avec Excel et puis enregistrer dans un
> dossier pour pouvoir les récupérer avec l'import.
> J'ai pourtant vérifier les guillemets, puisque jai remarqué que id
n'en
> n'avait pas, mais pas assez.
> Est-ce normal que toute la colonne des numéros de saisie ne soit pas entre
> guillemets ?
> Christian
>
> Le jeu. 10 févr. 2022 à 16:36, adresse riseup <adresse@riseup.net> a
> écrit :
>
>> Ah oui, je viens de regarder plus en détails, ça a dû repasser par un
>> autre logiciel entre temps.
>> Les séparateurs/virgules sont enfermés dans les guillemets, et sont donc
>> considérés comme faisant parties de valeurs, et pas comme des
séparateurs
>> :)
>>
>> --
>> . ____
>>  / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin
>> | |  _   https://garradin.eu/
>> | |_| |
>>  \____|  Désinscription : https://garradin.eu/aide/
>
>

Plan Comptable

adresse riseup

10/02/2022 17:32:55

Ben en l’occurrence dans les fichiers tel que reçu, une ligne ressemble 
à ça :

"1,""Recette"","""",""Vente de 
Pains"",""07/11/2021"","""",""R2201"",""93"",""701"",""0"",""8,00"",""Espèces"","""",""0"",""99B"","""""

Je sais pas bien bien comment fonctionne Excel, mais je te recommande 
d'utiliser LibreOffice Calc qui est plus clair il me semble sur les 
paramètres d'enregistrements.

Pour les valeurs numériques, ça peut être normal qu'elles ne soient pas 
échappées entre guillemets. Enfin en tout cas c'est pas censé être trop 
un problème.

Le 10/02/2022 à 17:22, Les Amis du Four Delorme a écrit :

> Je viens de retourner examiner les fichiers.

> Mis à part id, qui n'en a pas, les virgules sont bien entre 2
guillemets

> ("type1","type2","....).

> Pour moi, cela me paraissait normal ???

> Christian

Plan Comptable

Les Amis du Four Delorme

10/02/2022 18:01:22

Ok je vais télécharger LibreOffice et refaire des essais.
Merci
Je reviendrai vers toi pour te dire le résultat.
Bonne fin de journée
Christian

Le jeu. 10 févr. 2022 à 17:32, adresse riseup <adresse@riseup.net> a écrit
:

> Ben en l’occurrence dans les fichiers tel que reçu, une ligne ressemble
> à ça :
>
> "1,""Recette"","""",""Vente
de
>
>
Pains"",""07/11/2021"","""",""R2201"",""93"",""701"",""0"",""8,00"",""Espèces"","""",""0"",""99B"","""""
>
> Je sais pas bien bien comment fonctionne Excel, mais je te recommande
> d'utiliser LibreOffice Calc qui est plus clair il me semble sur les
> paramètres d'enregistrements.
>
> Pour les valeurs numériques, ça peut être normal qu'elles ne soient
pas
> échappées entre guillemets. Enfin en tout cas c'est pas censé être
trop
> un problème.
>
> Le 10/02/2022 à 17:22, Les Amis du Four Delorme a écrit :
> > Je viens de retourner examiner les fichiers.
> > Mis à part id, qui n'en a pas, les virgules sont bien entre 2
guillemets
> > ("type1","type2","....).
> > Pour moi, cela me paraissait normal ???
> > Christian
>

Plan Comptable

Les Amis du Four Delorme

12/02/2022 11:14:20

Bonjour
J'ai télécharger Libreoffice, et à priori le fichier csv est correct.
Par contre j'ai un souci pour l'import.
Je ne trouve pas les correspondances de certaines colonnes.
Par exemple, "type" correspond aux Dépenses ou Recettes, mais dans Importer
cette colonne comme... je ne vois pas la correspondance !
Est-ce qu'il est possible d'avoir un tableau des correspondances ?
Christian

Le jeu. 10 févr. 2022 à 18:00, Les Amis du Four Delorme <
lesamisdufourdelorme@gmail.com> a écrit :

> Ok je vais télécharger LibreOffice et refaire des essais.
> Merci
> Je reviendrai vers toi pour te dire le résultat.
> Bonne fin de journée
> Christian
>
> Le jeu. 10 févr. 2022 à 17:32, adresse riseup <adresse@riseup.net> a
> écrit :
>
>> Ben en l’occurrence dans les fichiers tel que reçu, une ligne ressemble
>> à ça :
>>
>>
"1,""Recette"","""",""Vente de
>>
>>
Pains"",""07/11/2021"","""",""R2201"",""93"",""701"",""0"",""8,00"",""Espèces"","""",""0"",""99B"","""""
>>
>> Je sais pas bien bien comment fonctionne Excel, mais je te recommande
>> d'utiliser LibreOffice Calc qui est plus clair il me semble sur les
>> paramètres d'enregistrements.
>>
>> Pour les valeurs numériques, ça peut être normal qu'elles ne soient
pas
>> échappées entre guillemets. Enfin en tout cas c'est pas censé être
trop
>> un problème.
>>
>> Le 10/02/2022 à 17:22, Les Amis du Four Delorme a écrit :
>> > Je viens de retourner examiner les fichiers.
>> > Mis à part id, qui n'en a pas, les virgules sont bien entre 2
guillemets
>> > ("type1","type2","....).
>> > Pour moi, cela me paraissait normal ???
>> > Christian
>>
>

Plan Comptable

BohwaZ/Garradin

18/02/2022 01:12:57

> J'ai télécharger Libreoffice, et à priori le fichier csv est correct.
> Par contre j'ai un souci pour l'import.
> Je ne trouve pas les correspondances de certaines colonnes.
> Par exemple, "type" correspond aux Dépenses ou Recettes, mais dans
> Importer cette colonne comme... je ne vois pas la correspondance !
> Est-ce qu'il est possible d'avoir un tableau des correspondances ?

Bonjour,

merci de votre message et de votre remarque.

Je me suis rendu compte que l'export et import d'écritures était un peu
incohérent, j'ai donc modifié cela, en permettant 3 formats d'export et
2 formats d'export, pour faire soit de la compta d'engagement (double
entrée), soit de la compta de trésorerie (recettes/dépenses).

Voir la capture ci-jointe pour les exemples.

En espérant que cela simplifie l'usage et réponde à votre besoin.

Merci de me faire un retour si vous avez encore des difficultés.

Bonne journée :)