Libellés des comptes comptables GARRADIN - Plan comptable associatif 2020 (Règlement ANC n°2018-06)

etiennepaul

   Dans GARRADIN, le plan comptable général proposé est censé respecter
le Règlement ANC n°2018-06. Or en comparant les libellés dans GARRADIN
et dans le règlement ANC, je me suis aperçu que certains libellés
important n'était pas conforme à la norme ANC N°2018-06. En particulier,
la notion de "Fonds associatif" n'existe plus. Elle est remplacée par
"Fonds propres" et cela concerne les comptes 10,102 et 103. Dans la
mesure où je ne peux pas modifier les libellés moi-même, je souhaite que
ceux-ci soit modifier par l'équipe GARRADIN. D'autres libellés sont
également différents et je peux fournir ma feuille de calcul sur
laquelle j'ai effectué la comparaison avec la fonction RECHERCHEV sur
les n° de comptes comptables. (Ex : le 15 s'intitule "Provisions" et non
plus "Provisions pour risques et charges", sûrement uniquement réservé
aux entreprises).
    Merci d'avance pour cette intervention.
        Etienne PAUL

Libellés des comptes comptables GARRADIN - Plan comptable associatif 2020 (Règlement ANC n°2018-06)

si tu m'envoie la liste complète des incohérences je pourrais corriger
oui pas de souci :)

Libellés des comptes comptables GARRADIN - Plan comptable associatif 2020 (Règlement ANC n°2018-06)

etiennepaul

09/03/2022 12:22:25

OK. Je vais pointer scrupuleusement l'ensemble avant de te l'envoyer.
Merci d'avance.
   Etienne PAUL

Le 2022-03-09 04:21, BohwaZ/Garradin a écrit :
> Hello,
>
> si tu m'envoie la liste complète des incohérences je pourrais corriger
> oui pas de souci :)

Avant de m'incrire sur Garradin question import depuis Cogilog

florence.poilblan

Je fais la comptabilité pour une petite association et je souhaite leur passer la main.
Sur les conseils de l'Acegaa - point d'appui à la vie associative du Gard, je
conseille à cette association d'utiliser Garradin.
Mais avant de commencer, je voudrais svp m'assurer que je pourrai exporter le fichier
compta en provenance de Cogilog vers Garradin ?
Si oui quel format d'export choisir ? En pièce jointe la liste proposée.

Vous remerciant de votre attention à cette question.
Cordialement
Florence

Avant de m'incrire sur Garradin question import depuis Cogilog

Je pense que le mieux est de choisir "Écritures au format Excel PC" et
de convertir ensuite en CSV avec LibreOffice, enfin sous réserve que le
format corresponde.

Avant de m'incrire sur Garradin question import depuis Cogilog

Garradin accepte les imports au format CSV, qui est un format universel
et ouvert d'échanges de données tabulaires.

Il faudra d'abord exporter dans un format qu'il est possible de passer
sous forme de CSV, a priori, le format xlsx (Excel) qui peut être ouvert
par un logiciel tableur (Excel, LibreOffice Calc, etc.) serait un point
de départ en effet. Il faut que la structure du fichier corresponde à
celle de Garradin, vous trouverez ci-joint une capture d'écran de
l'importation d'un fichier comptable dans Garradin.

Je commencerais par essayer le format Excel (PC plutôt).

La page d'aide sur l'import de fichier CSV, elle explique comment, à
partir d'un tableur (Exel, LibreOffice Calc, etc.) enregistrer le
fichier au format CSCV :

https://garradin.eu/Importer-des-ecritures-comptables-simples-en-CSV

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Bonne fin de journée.

Le 09/03/2022 à 14:01, florence.poilblan@free.fr a écrit :
> [...]

et
> de convertir ensuite en CSV avec LibreOffice, enfin sous réserve que le

Du coup, je me dis que si Garradin acceptait le format standard FEC qui
est le format d'échanges de la comptabilité avec les administrations
fiscales et que les logiciels de compta professionnel (dans le sens
"commercial") doivent utiliser, cela faciliterait des passages vers
Garradin.

J'ai commenté le ticket sur le sujet en ce sens.

https://fossil.kd2.org/garradin/tktview/4e47cc6037792e6ef0e0b1a3a058e5389f4648c4

Avant de m'incrire sur Garradin question import depuis Cogilog

C'est une idée mais je n'ai aucun fichier d'exemple sous la main pour
tester.

Si quelqu'un a un fichier FEC ne pas hésiter à m'envoyer :)

Avant de m'incrire sur Garradin question import depuis Cogilog

florence.poilblan

09/03/2022 16:18:23

Merci pour ces suggestions, recherches...suite à ma demande.
Voici mon fichier au format FEC simplifié

Dans les échanges depuis l'envoi de ma demande, qql a écrit :
J'ai commenté le ticket sur le sujet en ce sens.
https://fossil.kd2.org/garradin/tktview/4e47cc6037792e6ef0e0b1a3a058e5389f4648c4

J'avoue que je ne comprends ce que cela signifie ? est-ce que cela me concerne ou
est-ce interne aux personnes qui oeuvrent pour le développement de Garradin ?

Merci
Florence

[...]

Merci pour le fichier.

Le lien que je donnais est le site où l'on fait des rapports de bugs ou
des demandes d'amélioration pour Garradin et l'image des formats de
fichiers que vous nous avez envoyée m'a donné une idée pour y trouver
une solution à cette demande d'amélioration (ticket) spécifique.

Donc ça ne vous concerne pas directement.

Le 09/03/2022 à 16:17, florence.poilblan@free.fr a écrit :
> [...]
concerne ou est-ce interne aux personnes qui oeuvrent pour le développement de Garradin
?

Avant de m'incrire sur Garradin question import depuis Cogilog

Merci pour le fichier FEC :)

Et oui tout à fait c'est un outil pour suivre les demandes :)

Pour reprendre à votre souci, comme indiqué je vous invite à tenter un
export format Excel PC, convertir avec LibreOffice en CSV et tester si
ça convient :)

Bonne journée.