Problème concernant les soldes signés pour la Balance Générale.

etiennepaul

   Sur la vue concernant la Balance Générale, il est indiqué :
    "Si le montant du Solde est Positif, le compte est créditeur"... Or,
c'est l'inverse qui s'affiche : mon compte 102 Fonds associatifs avec
droit de reprise est forcément créditeur... et le solde est signé
Négatif (voir copie écran ci-jointe).
   Par contre, c'est OK pour le Grand Livre.

    Cordialement.   Etienne PAUL

Problème concernant les soldes signés pour la Balance Générale.

Merci effectivement c'est une faute de frappe de logique ;)

C'est corrigé !

Fwd: Problème concernant les soldes signés pour la Balance Générale.

etiennepaul

    Vous avez répondu à ma demande ci-dessous la semaine dernière mais je
n'ai pas percuté que vous aviez simplement inversé le commentaire et
donc... ! la Balance est maintenant exacte (par rapport à la
présentation)... mais la présentation du Grand Livre est erroné.
   Etant à l'origine comptable,  (4 ans d'études sur le sujet) puis
devenu informaticien pendant près de 30 ans, je suppose qu'il s'agit
simplement d'un problème de montant signé, incohérent sur l'un des
documents.
   Je suis membre de Oisux et j'ai en grande partie assuré la
présentation de la Comptabilité sur GARRADIN, samedi matin dernier lors
d'un atelier concernant l'utilisation de GARRADIN. J'ai crée TOP60 et je
suis en train de me former et d'évaluer le fonctionnement de la Compta
GARRADIN, ayant utilisé Ciel par le passé. Je suis néanmoins conscient
que la démarche éthique de GARRADIN n'est pas la même que celle de Ciel.
Si cela vous intéresse, je me propose de vous faire remonter mes
remarques quant à de possibles améliorations à apporter à l'avenir.

      Cordialement.   Etienne PAUL

[...]

le grand livre n'a pas été modifié, et vous aviez indiqué que c'était
OK ?

Pour la balance générale je n'ai fait que reprendre ce qu'on m'a
indiqué être juste, et ce que j'ai également pu constater dans d'autres
logiciels de compta : les débits diminués des crédits = le solde.

Cf.
https://www.zefyr.net/wp-content/uploads/2019/12/Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2019-12-04-a%CC%80-13.18.48-1-800x783.png

également
https://www.comptaone.net/consultation/documentation/DocSG/Menus/Images/ExImpBalanceGenerale.gif

ou
https://img-0.journaldunet.com/xTAfEeHDmiUcQPHN7fqOCNZWlAA=/1500x/smart/683626228aba4063b774967f0e77de59/ccmcms-jdn/10844939.jpg

par exemple.

Et effectivement dans ce cas la balance générale est l'inverse du grand
livre, ce qui m'a été indiqué comme étant correct (n'étant pas
comptable, je ne comprends pas trop la logique), mais si vous me dites
l'inverse pourquoi pas, mais je ne comprends pas plus pourquoi :)

Je vois que Sage propose par contre une vision avec deux colonnes, une
avec le solde débiteur et l'autre avec le solde créditeur, qui est
renseignée ou non selon le solde du compte.

Peut-être que ça serait plus clair comme ça ?

Et oui bien sûr pas de souci, toutes les remarques et suggestions sont
accueillies avec plaisir :)

Bonne journée.

Problème concernant les soldes signés pour la Balance Générale.

etiennepaul

   Je comprends que vous puissiez être déconcerté.

   Néanmoins le sens des Soldes (signé + ou -) doit être le même pour la
Balance et le Grand Livre (voir mon explication ci-dessous dans le point
2.).
   Sur mon 1er courriel, je vous indiquais que le Grand Livre était OK
mais pas la Balance car le signe du Solde sur la Balance était l'inverse
du signe du Solde sur le Grand Livre. Dans la mesure où vous avez
simplement modifié le commentaire au dessus de l'écran de la Balance,
cela devient OK pour la Balance mais ne l'est plus pour le Grand Livre
car les 2 (Balance et Grand Livre) doivent présenter un Solde signé (+
ou -) de manière identique.

Plusieurs points :
1. J'ai utilisé Ciel (détenu par Sage d'ailleurs) et le Solde, qui est
bien le résultat entre Débit et Crédit, est présenté sur 2 colonnes :
une pour un Solde Débit ou l'autre pour un Solde Crédit.(Exemple en PJ)
2. Votre présentation du Solde sur une seule colonne est tout à fait
acceptable pour moi mais la convention doit être la même pour la
présentation de la Balance et la présentation du Grand Livre.
  En effet, le Grand Livre est la présentation, compte par compte, de
l'ensemble des écritures d'un compte comptable et pour chaque compte,
cette présentation se termine par la présentation du Solde du compte.
  La présentation de la Balance est constitué uniquement des Soldes des
comptes comptable contenus dans le Grand Livre. C'est donc le Grand
Livre résumé uniquement par ses Soldes. La logique est donc la même pour
les 2.

   J'espère que cela vous éclaire et la ou les personnes qui ont pu vous
dire le contraire n'était pas, semble-t-il, comptable.
   Pour le Compte de Résultat et le Bilan, il n'y a pas de problème
puisque les montants ne sont pas signés.

   J'espère que cela vous a éclairé. La modif du signe du Solde est donc
à réaliser uniquement pour le Grand Livre (un *-1 à ajouter sur le
Solde).

     Bonne soirée et bon courage !   Etienne PAUL