Ecriture répétitive

François hau

03/04/2022 11:00:43

Je passe tous les jours la même écriture

En crédit
Code 701 : Vente produit 1
Code 707 : vente produit 2

En débit :
Code 530 : Paiement en espèce
Code 5112 : Paiement par chèque
Code 5115 : Paiement par carte
etc...

Evidemment, certains jours je ne vends que le produit 1, ou bien les
adhérents payent tous en espèces...

Je voudrai avoir une écriture type, la dupliquer et ne remplir que les
champs utiles (donc laisser certains champs à 0) .
Garradin me répond : "attention, certaines lignes sont à zéro" et je
dois les supprimer pour sauvegarder l'écriture

Du coup,  le lendemain, je ne peux pas dupliquer l'écriture de la veille
pour saisir les valeurs du jour.

Question:

* Est -il possible d'imaginer qu'on puisse se programmer à sa façon
perso une écriture type  comme celles qui sont prédéfinies
(recette/dépense/virement/dette/créance/Avancé)

* A défaut, l'appli peut elle juste demander si le fait que la ligne
soit à valeur 0 est volontaire et, sur confirmation, permettre la
sauvegarde de l'écriture (avec une  valeur 0). .Je sais que cela
surcharge après la base de lignes à 0

Ecriture répétitive

Alain RIVAT

03/04/2022 11:34:58

Pour compléter cette question, une suggestion : nous avons souvent des
écritures périodiques comme des prélèvements assurance, téléphone... à
date fixe (le 22 du mois ;-).

Comment les automatiser pour ne pas avoir à les ressaisir à chaque fois
(on peut les dupliquer mais c'est fastidieux...)

Le 03/04/2022 à 11:00, François hau a écrit :
> [...]
> soit à valeur 0 est volontaire et, sur confirmation, permettre la
> sauvegarde de l'écriture (avec une  valeur 0). .Je sais que cela

Re : Ecriture répétitive

paul.bazelaire@wanadoo.fr

Même dans les logiciels sophistiqués comme Ebp que je connais bien, cette possibilité
n'existe pas.
Eh oui c'est ch......la compta !
Cordialement
Jean Luc Deville

Envoyé depuis mon mobile Huawei

[...]

dans la prochaine version on pourra créer ses propres formulaires de
saisie (en ayant un peu de connaissances de HTML et de programmation).

Mais sinon en attendant le plus simple c'est de se créer un tableur
qu'on modifie et importe ensuite ;)

Ainsi tu fait un peu ce que tu veux, et ça va plus vite que de
dupliquer / modifier une écriture si celle-ci demande beaucoup de
modifications.

Bonne journée.

Ecriture répétitive

adresse riseup

03/04/2022 16:21:51

Si vous hébergez votre Garradin, j'avais mis à jour mon plugin
Récurrence (qui, certes, n'est pas aussi bien que la version avant
Garradin 1.0 où la saisie était un peu plus automatisée) qui réduit un
peu la charge de la redondance en créant une liste d'écriture
récurrentes pour toutes les avoir à portée de main et pas passer 5min à
les rechercher + un bouton dupliquer pour aller plus vite

https://gitlab.com/ramoloss/garradin-plugin-recurrence

Le 03/04/2022 à 11:34, Alain RIVAT a écrit :

> [...]

> Comment les automatiser pour ne pas avoir à les ressaisir à chaque fois

> (on peut les dupliquer mais c'est fastidieux...)

Ça ressemble à quelque chose qu'on peut faire en utilisant l'extension
Caisse, utilisation qui se justifie totalement en l'espèce surf le plan
comptable en plus.

On ouvre la caisse pour la période (journée de préférence), on saisit
les mouvements en créant et fermant des notes ce qui permet de générer
des  reçu que l'on peut imprimer ou enregistrer et envoyer par courriel
(ce n'est pas automatique). Une fois la période finie, on clôture la
caisse et ça fait les écritures comptables.

Configuration de l'extension :
- https://garradin.eu/extension-caisse-parametres

Utilisation :
- https://garradin.eu/extension-caisse-utilisation

Pour mémoire, gestion des extensions intégrées :
- https://garradin.eu/installation-desactivation-extensions-integrees

L'autre intérêt de la caisse c'est qu'on peut configurer les produits et
les choisir facilement (à vue en fait) et configurer les moyens de
paiement avec des mini (par exemple et au hasard, carte bancaire pas
moins de 10 €) et les maxi (par exemple et au pif, espèces 200 €).

Bonne fin de journée.

> [...]
volontaire et, sur confirmation, permettre la > sauvegarde de l'écriture
(avec une valeur 0). .Je sais que cela > surcharge après la base de

comme déjà répondu, vous pouvez faire un ficher tableur à importer au
format csv (et réutilisable tous les ans d'ailleurs avec une mise à
jour). Mais, comme ce n'est pas payé, c'est un constat de créance. Il
faut donc passer par des comptes de tiers (ce qui se justifie amplement
en l'espèce) puis constater le paiement au fur et à mesure.

Par contre je viens de voir que, si on veut importer ce fichier, et bien
qu'on ait indiqué "En attente de règlement" dans la colonne Statut (qui
répond au champ du même nom dans Garradin), ça ne figure pas comme dette
à régler. La solution, simple côté utilisateur, c'est qu'à l'import
cette information soit récupérée. Il restera ensuite à constater le
paiement à chaque échéance en appuyant sur le bouton.

Là, la solution va constituer en l'import des écritures, au débit dans
le compte de dépense concerné (classe 6, par exemple 6132, Locations
immobilières), et au crédit dans le compte de tiers concerné (classe 4,
un compte créé par l'association).

Après, et bien il est toujours possible de constater le paiement et de
le relier à l'écriture  en débitant le compte de tiers concerné et en
créditant le compte bancaire.

La procédure :
https://garradin.eu/lier-ecriture-plusieurs-paiement-differe

Sinon, sur les comptes de tiers :
https://garradin.eu/comptes-de-tiers-regularisation

Bonne fin de journée.

> [...]

colonne
> Statut (qui répond au champ du même nom dans Garradin), ça ne figure

Merci du signalement, c'est corrigé :)

Ecriture répétitive et périodique

Je viens de finir la page d'aide sur les écritures périodiques. Elle est
en ligne là :

https://garradin.eu/ecritures-periodiques-repetitives

En passant par un tableur, vous pourrez les ajouter en début d'exercice
d'un bloc. Il ne restera plus qu'à constater les paiements (et vérifier
les montants, évidemment). L'intérêt de la procédure est qu'en plus,
d'une année sur l'autre vous pouvez réutilisez le tableur en le mettant
à jour (essentiellement dates et montants). Ce qui vous fera un certain
gain de temps et c'est très facile à mettre en place.

Bonne fin de journée.