je m'arrache les cheveux ! besoin d'aide comptable

Atelier Solidaire

14/04/2022 23:45:14

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m'expliquez (une saisie avancée)? La je me mélange les
pinceaux....

On vient de faire une bourse aux vélos et nous avons vendu des vélos que
des personnes nous avaient laissés en dépôt.
Nous avons encaissé 660 EUR. sur notre compte CB sumup (lecteur et service
d'encaissement sumup) pour cette vente.
Puis nous avons reversé 600 eur. en espèce pour payer les différents
vendeurs (depuis la caisse qui était bénéficiaire du à la vente de vélo
interne retapé). Il y avait une commission pour l'Atelier de 60 eur. qui
correspond à 10 eur. par vélo * 6 vélos
Ces 60 eur. de bénéfices sur ces vélos extérieurs doivent passer de sumup
vers notre compte en banque moins la commission sumup.

Comment dois je saisir cela pour que cela soit comptablement bon? Via une
saisie avancée?
Est-ce que ma saisie en PJ est bonne?

Dois-je créer un compte de tier "bourse aux vélos extérieurs"?

Un grand merci pour votre aide.

PS: J'ai mis le compte CB sumup en attente d'encaissement pour vérifier les
versement quand ils sont réalisés. Je ne sais si c'est la bonne façon de
faire.

____________
https://atelierso.fr/
Le wiki <https://wiki.atelierso.fr/> de l'Atelier
Notre page fa <https://www.facebook.com/atelier.solidaire.saint.ouen/>cebook
<https://www.facebook.com/atelier.solidaire.saint.ouen/>
Groupe FB Saint-Ouen-à-vélo
<https://www.facebook.com/groups/velosaintouen/>
Groupe FB On ne jette plus, on donne
<https://www.facebook.com/groups/869127973170643/>
Instagram <https://www.instagram.com/atelier_solidaire_saint_ouen/?hl=fr>
Twitter stouensurselle <https://twitter.com/stouensurselle>

je m'arrache les cheveux ! besoin d'aide comptable

Francois WEINACKER

Pour moi, je ferais ainsi en distinguant la partie vente et la partie
remboursement

1 écriture
707 Vente de Marchandises (C) > 5112D Sumup pour 600 € (vente des vélos) (D)
706 Prestation de services (C) > 5112D Sumup pour 60 € (frais d'atelier)
(D) (diminué de la commission)
627 Services bancaire Assimilée (D) < 5112D Sumup (C) (frais de commission)

2ème écriture
5112D Sumup (C) > 512 Votre compte Bancaire du montant versé (pour
remboursement et hors frais Sumup)
512 Compte Bancaire (C) > 530 (D) Caisse pour le remboursement d'espèces
600€
530 (D) Caisse > 606 Achat non stockés 600€

Vous pouvez transiter par des comptes de tiers si vous souhaitez suivre les
dépositaires et les acheteurs, je ne les ai pas intégrés.

Bonne journée

*François WEINACKER*

*CHOR'HUs Rouen Normandie <http://www.chorhus-rn.fr>*

*Carillon de la Cathédrale de Rouen <http://www.carillon-rouen.fr>*

*Cathédrale Notre-Dame de Rouen
<http://www.cathedrale-rouen.net/site/index.php>*

Le ven. 15 avr. 2022 à 00:06, Atelier Solidaire <
atelier.solidaire.saint.ouen@gmail.com> a écrit :

> [...]
> Twitter stouensurselle <https://twitter.com/stouensurselle>

je m'arrache les cheveux ! besoin d'aide comptable

18/04/2022 19:28:20

Merci François

Suite à tes précieux conseils, voilà ce que j'ai fait:

1ere écriture
5112D
<https://atso.ynh.fr/garradin/admin/acc/accounts/journal.php?id=892&year=4> CB
sumup *660,00*

707E
<https://atso.ynh.fr/garradin/admin/acc/accounts/journal.php?id=881&year=4>
Vente
vélo occasion
*600,00*

706
<https://atso.ynh.fr/garradin/admin/acc/accounts/journal.php?id=733&year=4>
Prestations
de services
*60,00*

2ième écriture
530
<https://atso.ynh.fr/garradin/admin/acc/accounts/journal.php?id=535&year=4>
Caisse
*600,00*

606B
<https://atso.ynh.fr/garradin/admin/acc/accounts/journal.php?id=907&year=4>
Paiement
vendeur vélo exterieur bourse à vélo *600,00*

Ca m'a l'air cohérent. J'ai créé un 606B pour identifier les ventes de
vélos extérieurs. Mais je ne sais pas si je fait bien et si j'ai le droit ?

Je gérerais la commision sumup au moment du versement sur notre compte

Un grand merci

Xavier
--------

Atelier Solidaire
Les visites de l'Atelier, c'est tous les samedis à 14h et cela dure 30 mn!
L'autorep, c'est le samedi après-midi avec les bénévoles
Les prestations mécanique et l'assistance aidée (5eur./30mn), c'est du
mardi au samedi
"Répare ton truc" pour réparer ses objets du quotidien, c'est le mardi et
vendredi de 14h à 17h
_____________

Propose ton atelier pour partager tes connaissances, tes envies !

____________

Le ven. 15 avr. 2022 à 09:16, Francois WEINACKER <weinacker@gmail.com> a

> [...]
<https://www.instagram.com/atelier_solidaire_saint_ouen/?hl=fr>

je m'arrache les cheveux ! besoin d'aide comptable

18/04/2022 20:01:13

Bonjour Xavier,

Nickel, il manque juste l'écriture entre le compte Sumup, ta banque et ta
caisse.

Pour le sous-compte, tu peux en créer sans trop de souci du moment que cela
reste cohérent par rapport aux compte racine (celui qui commence pareil 606
par exemple).

Bonne soirée

[...]

Le lun. 18 avr. 2022 à 19:36, Atelier Solidaire <
> [...]

extérieurs"?

<https://www.facebook.com/atelier.solidaire.saint.ouen/>

je m'arrache les cheveux ! besoin d'aide comptable

Sauf erreur de ma part, j'aurais plutôt procédé avec un compte de tiers
pour les 600 € du vélo.

Parce que la vente n'est pas une recette de l'association, mais du
vendeur. En réalité c'est la commission seule qui est une recette.

Nous pour les bourses au vélo on n'a pas de terminal CB, mais seules
les commissions sont enregistrées en recettes.

Sinon on se retrouverait avec notre bilan faussé par des recettes et
dépenses énormes à chaque bourse, alors que ça ne fait pas partie du
budget de l'association, car le vélo n'appartient pas à l'association.

Ainsi personnellement j'aurais fait une écriture n°1 comme ceci :

Crédit 706 = 60 €
Crédit 4010 (autres fournisseurs) = 600 €
Débit 5112D = 660 €

Et écriture n°2 comme suit :

Crédit 530 = 600 €
Débit 4010 = 600 €

(il faudra une n°3 pour le virement SumUp -> compte bancaire +
commission)

D'autre part si c'est une bourse au vélo (événement exceptionnel), tu
peux utiliser le compte 7780 "manifestations diverses" ce qui me semble
plus juste pour qualifier ces recettes d'exceptionnelles.

Je ne suis pas comptable hein :)

je m'arrache les cheveux ! besoin d'aide comptable

Francois WEINACKER

Effectivement, j'avais oublié cette possibilité. Du coup, c'est un compte
467 qu'il faut utiliser, par exemple 4673 Dépositaires Vélo au lieu du 401
qui est fournisseur.

Le lun. 18 avr. 2022 à 23:01, BohwaZ/Garradin <bohwaz@garradin.eu> a écrit
: