Accès à la base de donnée GARRADIN depuis un client de bases de données (ex : SQLDevelopper)

Laurent Berrezaie

Afin de pouvoir synchroniser mes listes de discussion avec les membres de
mon association déclarés dans GARRADIN,
j'ai besoin de connaître les informations de connexion à la BDD GARRADIN
(nom du serveur ou IP, numéro de port,
nom de la BDD, éventuellement MDP de la BDD).

Est-il possible de disposer de ces informations ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Cordialement,
Laurent BERREZAIE

Accès à la base de donnée GARRADIN depuis un client de bases de données (ex : SQLDevelopper)

adresse riseup

La base de données est un fichier SQLite, donc pas d'identifiants de
connexion. Si tu es sur garradin.eu, ça va être compliqué de s'y
brancher directement mais éventuellement tu peux utiliser l'API (je sais
pas comment elle est configurée sur garradin.eu) :

https://fossil.kd2.org/garradin/wiki?name=API

Le 15/04/2022 à 13:01, Laurent Berrezaie a écrit :

> [...]

> Laurent BERREZAIE

Accès à la base de donnée GARRADIN depuis un client de bases de données (ex : SQLDevelopper)

Il n'y a pas d'accès à l'API sur garradin.eu (car pas eu de demande).

S'il y a un besoin, c'est possible, faut me contacter, mais ça ne
restera qu'un accès en lecture.

Accès à la base de donnée GARRADIN depuis un client de bases de données (ex : SQLDevelopper)

Laurent Berrezaie

Merci pour ces infos !

Je suis en train de regarder plus finement comment brancher le gestionnaire
de listes de discussion (SYMPA) à la BDD SQLite,
sachant que j'ai besoin d'un accès en lecture seule.

Dans un premier temps, comment puis-je connaître la version actuelle SQLite
adossée à GARRADIN ?

Cordialement,
Laurent BERREZAIE

Garanti
sans virus. www.avast.com
<#DAB4FAD8-2DD7-40BB-A1B8-4E2AA1F9FDF2>

Le ven. 15 avr. 2022 à 23:22, BohwaZ/Garradin <bohwaz@garradin.eu> a écrit
:

> [...]
> restera qu'un accès en lecture.

Accès à la base de donnée GARRADIN depuis un client de bases de données (ex : SQLDevelopper)

Pour compléter mon message précédent, il semble que SYMPA, dans le cas
d'une synchronisation des membres de listes avec une BDD SQLite,
ait besoin de connaître le chemin absolu vers le fichier contenant la DBB.
Quelque chose comme /var/lib/sympa/sympa.sqlite.

Du coup, je suppose qu'il doit être possible de lui indiquer le chemin
absolu vers mon fichier SQLite présent sur le serveur
distant GARRADIN. Pensez-vous que ce soit envisageable ?

Merci pour vos réponses.

Le mer. 20 avr. 2022 à 10:33, Laurent Berrezaie <laurent.berrezaie@gmail.com>
a écrit :

> [...]
> sachant que j'ai besoin d'un accès en lecture seule.
>
> Dans un premier temps, comment puis-je connaître la version actuelle

Garanti
> [...]

> absolu vers mon fichier SQLite présent sur le serveur
> distant GARRADIN. Pensez-vous que ce soit envisageable ?

Ce n'est possible que si tu héberge ton instance Garradin toi-même.

Mais bon normalement tu n'as pas besoin d'un accès au fichier SQLite.

J'ai déjà fait des interfaçages Garradin -> Sympa et il suffit de faire
un export de la liste des adresse email et de les rentrer dans Sympa,
ça se fait en quelques lignes de script :

curl -d "SELECT email, nom FROM membres WHERE lettre_infos = 1;" \
  https://login:pass@garradin.monasso.tld/api/sql/ \

cat /tmp/liste_emails.txt | sympa --import="liste@monasso.tld"

Accès à la base de donnée GARRADIN depuis un client de bases de données (ex : SQLDevelopper)

Laurent Berrezaie

Merci pour ta réponse.

En fait, ce que je voudrais faire est justement de n'avoir pas à me soucier
d'exporter quoi que ce soit depuis GARRADIN, mais de faire en sorte qu'une
mise à jour d'adresse mail dans GARRADIN soit automatiquement propagée dans
SYMPA.

Cela se fait très bien depuis une BDD de type Mysql par exemple : je l'ai
expérimenté récemment.

Du coup :

- peux-tu me préciser pourquoi un accès distant à GARRADIN ne peux se faire
que sur la base d'une instance dédiée ?

- sur la base de quel user/MDP l'accès à mon serveur dédié GARRADIN peut-il
être effectué depuis un client FTP ?

Cordialement,
Laurent Berrezaie

Le mer. 20 avr. 2022 à 20:27, BohwaZ/Garradin <bohwaz@garradin.eu> a écrit
:

> [...]

> soucier d'exporter quoi que ce soit depuis GARRADIN, mais de faire en
> sorte qu'une mise à jour d'adresse mail dans GARRADIN soit

Il suffit de rajouter un watch inotify sur le fichier sqlite et de
déclencher le script à cette occasion.

> - peux-tu me préciser pourquoi un accès distant à GARRADIN ne peux se
> faire que sur la base d'une instance dédiée ?

Il faut que ton Sympa soit sur le même serveur que la base SQLite, qui
n'est qu'un fichier, ce n'est pas comme MySQL.

> - sur la base de quel user/MDP l'accès à mon serveur dédié GARRADIN
> peut-il être effectué depuis un client FTP ?

Je ne connais pas la configuration de ton serveur moi ^^

Cette liste aide@ étant dédiée au support utilisateur je t'invite à
utiliser la liste hebergement@garradin.eu pour tout ce qui est
problématiques d'auto-hébergement et de bidouillages :)

Accès à la base de donnée GARRADIN depuis un client de bases de données (ex : SQLDevelopper)

Laurent Berrezaie

J'ai adressé un message à l'adresse que tu m'as indiquée (
hebergement@garradin.eu), mais j'ai eu un retour de
non délivrance. Est-ce la bonne adresse ?

Sinon, et en attendant de pouvoir la joindre, je souhaite connaître la
nature des "login" et "pass" attendus dans
l'URL "https://login:pass@garradin.monasso.tld/api/sql/" que tu m'as
transmise.

En utilisant mon adresse de connexion (laurent.berrezaie@gmail.com) et le
MDP correspondant, cela ne
fonctionne pas...
Merci d'avance !

Le mer. 20 avr. 2022 à 22:54, BohwaZ/Garradin <bohwaz@garradin.eu> a écrit
:

> [...]

Accès à la base de donnée GARRADIN depuis un client de bases de données (ex : SQLDevelopper)

Comme pour la liste aide@ il faut t'abonner :
https://admin.kd2.org/lists/hebergement@garradin.eu

Tout est indiqué ici :
https://fossil.kd2.org/garradin/wiki/?name=Entraide

Pour l'API, il suffit de... lire la doc :
https://fossil.kd2.org/garradin/wiki?name=API

Accès à la base de donnée GARRADIN depuis un client de bases de données (ex : SQLDevelopper)

Laurent Berrezaie

Merci pour ces informations qui sont tout sauf...évidentes.

Désolé pour le dérangement : je vais maintenant me débrouiller seul ou plus
simplement, si je n'y parviens pas, abandonner cette solution.

Cordialement,
Laurent Berrezaie

Le jeu. 21 avr. 2022 à 19:34, BohwaZ/Garradin <bohwaz@garradin.eu> a écrit
:

> [...]
> https://fossil.kd2.org/garradin/wiki?name=API

Accès à la base de donnée GARRADIN depuis un client de bases de données (ex : SQLDevelopper)

je te donne juste des pistes y'a pas de quoi se vexer :)

Je t'ai même écrit un script pour régler ta solution, j'ai passé
beaucoup de temps à t'aider... Donc je comprends pas trop mais bon
libre à toi de faire comme tu veux :)

bonne soirée.