Remb. parts + achats parcelles

Philippe DEVOL

J'ai quelques compétences en matière de comptabilité, mais pas dans le
domaine associatif... Quelqu'un pourrait-il me dire comment enregistrer des
écritures de remboursement de parts et d'achat de parcelles pour un
groupement forestier ? Merci par avance.
Cordialement.
Philippe

Remb. parts + achats parcelles

Bonjour Philippe,

Si vous avez des compétences en matière de comptabilité, en fait le plan
comptable associatif ainsi que le plan comptable des copropriétés sont
calqués sur le PCG.

Cela dit qui rembourse à qui ? C'est une créance ou une dette de
l'association .

Bonne fin de semaine.

Le 22/04/2022 à 12:03, Philippe DEVOL a écrit :
> [...]

> enregistrer des écritures de remboursement de parts et d'achat de
> parcelles pour un groupement forestier ? Merci par avance.

22/04/2022 15:55:26

Merci de votre réponse ! En vérité, certains adhérents demandent parfois
que l'on leur restitue leurs mises de fonds... Ces parts sont donc
remboursées par le biais du compte bancaire du groupement. Mais j'avoue
honnêtement ne pas savoir comment comptabiliser la chose ! Et selon vous,
l'achat des parcelles doit être imputé dans quel compte ? Pour l'instant,
je mets tout en 471 ou 571...
Bien cordialement.
Philippe

Le ven. 22 avr. 2022 à 15:01, ID <garradin@garradin.eu> a écrit :

> [...]
> calqués sur le PCG.
>
> Cela dit qui rembourse à qui ? C'est une créance ou une dette de

sage décision de mettre tout ça dans des comptes d'attente. Ces montants
étaient comptabilisés comment avant le remboursement ?

Est-ce que ceci peut vous éclairer ?

https://www.anc.gouv.fr/files/live/sites/anc/files/contributed/ANC/1_Normes_fran%C3%A7aises/Reglements/2002/Reglt_2002_11/Regl2002_11_Epargne_forestiere.pdf

Sur ce plan là, j'espère que d'autres personnes auront des connaissances
plus pointues sur la question.

Bonne fin de journée.

Le 22/04/2022 à 15:54, Philippe DEVOL a écrit :
> [...]
>
>     --
>     . ____
>      / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

"L'expérience est le commencement de la sagesse". Je vais regarder en
détail et reviens vers vous...
Mille mercis.
Ph.

Le mer. 27 avr. 2022 à 15:53, ID <garradin@garradin.eu> a écrit :

> [...]
>
> Sur ce plan là, j'espère que d'autres personnes auront des

Génial le document que vous m'avez envoyé... Mille mercis !
Bien cordialement.
Philippe

> [...]

> Sur ce plan là, j'espère que d'autres personnes auront des

formidable si ça a répondu à vos questions. J'ai ajouté le lien de
téléchargement à la page sur les plans comptables français de l'aide de
Garradin :

https://garradin.eu/plans-comptables-france-pcg-pca

Le règlement date de 2002, le fichier pdf lui-même de 2021 (et créé avec
LibreOffice 6.4 d'ailleurs). Je n'ai rien vu de plus récent. J'imagine
que le règlement n'a pas changé depuis.

Bonne fin de journée.