Petit problème sur 2 exercices

Bruno Desroches

j'ai une question de compta...

Sur fin décembre 2021, je reçois Des chèques en règlement de factures.
Je les ai enregistrés en débitant le 5112 chèques à encaisser.

Début janvier 2022, après avoir clôturé l'exercice, j'envoie les chèques
à la banque.

Ma question : quel compte dois-je donc créditer car je ne trouve plus de
débit sur 5112 pour débiter mon compte de banque 512 ???

> [...]

> Ma question : quel compte dois-je donc créditer car je ne trouve plus
> de débit sur 5112 pour débiter mon compte de banque 512 ???

Si le 5112 est vide c'est que tu n'as pas fait de balance d'ouverture
pour faire le report à nouveau du 5112 non ?

Petit problème sur 2 exercices

Bruno Desroches

24/04/2022 08:08:52

Grâce à ta question, j'ai repris en détail la balance d'ouverture... je
me suis alors aperçu qu'il ne restait pas de solde sur le 5112, tout
simplement parce que j'avais passé l'écriture de remise de chèques à la
banque en date du 31/12 !!!

Mon erreur ensuite a été d'oublier ça et j'ai repassé l'écriture quand

j'ai vu la remise de chèque effective sur le compte de banque...

Tout est revenu dans l'ordre. Encore merci d'avoir su pointer le défaut !

J'ai encore pas mal de zones floues dans le changement d'exercice mais
je progresse !

Bon dimanche (si c'est encore possible)

Bruno