probleme d'écritures comptables

martial.mehat at protonmail.com via aide

01/05/2022 17:16:59

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord merci pour ce logiciel et la vision de partage que vous avez. Nous
sommes une jeune association et nous avons été touché par votre démarche.
Nous souhaitons travailler avec votre logiciel et vous soutenir mais pour le moment nous
rencontrons un problème;
C'est avec la balance d'ouverture d'un premier exercice comptable sur le
logiciel. Nous voudrions ajouter nos débits et crédits antérieur (de l'année
passée où nous n'avions pas de logiciel). Cependant il n'est pas autorisé
d'avoir une "ecriture non équilibrée" et donc impossible de commencer
l'année comptable avec un compte en positif.
Comment pouvons nous faire?

Nous vous remercions
Chaleureusement

" un bon sourire et tout s'éclaire" C. Trenet

-
LARBOULETTE Martial
Mail martial.mehat@protonmail.com
Page Web: [Martial Lamrit](https://martiallamrit.wixsite.com/martial/biography)
Tel [0766292662](tel:0766292662)

Re : probleme d'écritures comptables

paul.bazelaire@wanadoo.fr

01/05/2022 18:21:03

Bonsoir
Toute balance doit être équilibrée.
Si vous réalisez un bilan d'ouverture, le solde des opérations antérieures devra
être inscrit en "report à nouveau positif "ou "report à nouveau
négatif."
Vous pouvez aussi, dans le cas où ce report est positif, décider d'équilibrer vos
écritures par la création d'un compte " capital social."
Bonnes écritures.
Jean Luc Deville

Envoyé depuis mon mobile Huawei

[...]

//
/-LARBOULETTE MartialMail            martial.mehat@protonmail.com[1]Page Web:
Martial Lamrit[2]Tel              0766292662[3]

== Liens cités ==
1. mailto:martial.mehat@protonmail.com
2. https://martiallamrit.wixsite.com/martial/biography
3. tel:0766292662

Re : probleme d'écritures comptables

martial.mehat at protonmail.com via aide

01/05/2022 19:37:03

Merci Beaucoup Jean Luc Deville,

Je n'y arrive toujours pas. J'enregistre le report à nouveau (solde créditeur)
mais il me faut obligatoirement équilibrer donc pas d'ouverture positif.
Aussi je ne comprend pas bien la création du compte "capital social"? pourriez
vous m'expliquer un peu plus?

Je m'excuse de vous écrire un Dimanche, je pensais que vous ne liriez ce message que
Lundi. Si vous le souhaitez répondez moi que demain.
Merci encore

Envoyé avec la messagerie sécurisée [ProtonMail](https://protonmail.com/).

> [...]
> Vous pouvez aussi, dans le cas où ce report est positif, décider
d'équilibrer vos écritures par la création d'un compte " capital

adresse riseup

Peut-être peux-tu nous partager à quoi ressemble ta tentative
d'ouverture ? (ou similaire si données confidentielles) Qu'on puisse
voir exactement comment tu t'y prends et ce qui cloches

Effectivement, dans la compta à double entrée toute écriture doit être
équilibrée en débit et en crédit. Si tu rentres des comptes 5xx
débiteur, par ex :
- 512A : 300€
- 530 : 50€
... tu devras équilibrer avec un crédit de 350€ sur le compte 120
"Résultat de l'exercice (Excédent)".

Si je dis pas de bêtise :)

Et il y a l'aide de Garradin ici, qui comprend aussi des notions de
bases de compta : https://garradin.eu/comptabilite

Le 01/05/2022 à 19:36, martial.mehat at protonmail.com via aide a écrit :

> [...]

> Je m'excuse de vous écrire un Dimanche, je pensais que vous ne liriez ce
message que Lundi. Si vous le souhaitez répondez moi que demain.

RE: Re : probleme d'écritures comptables

Evelyne MARCHAL

Cette question est récurrente et très bien décrite dans l'aide Garradin:
https://garradin.eu/balance-douverture#La-balance-douverture-quand-on-demarre-avec-le-logiciel

Pour information, il n'y a pas de "Capital social" dans une association,
mais des "Fonds Propres" (avec ou sans droit de reprise) autrefois appelés
fonds associatifs.

Bon courage, et surtout, ne pas hésiter à suivre les indications dans l'aide qui
est très bien faite.

Evelyne Marchal
Association du Moulin de Veigné

[...]

Mail            martial.mehat@protonmail.com<mailto:martial.mehat@protonmail.com>
Page Web: Martial
Lamrit<https://nam12.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fmartiallamrit.wixsite.com%2Fmartial%2Fbiography&data=05%7C01%7C%7C7f4e93b6a35c4f11fb4c08da2b992a47%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637870234084279808%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C3000%7C%7C%7C&sdata=c1I%2BfJENxVwpTSFcvYmtvFZNDbRdiFKdtFxWqF7xi%2FE%3D&reserved=0>

ProtonMail<https://nam12.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fprotonmail.com%2F&data=05%7C01%7C%7C7f4e93b6a35c4f11fb4c08da2b992a47%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637870234084279808%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C3000%7C%7C%7C&sdata=FesyVupLS8vuslPAHWfSY4fL0pD9ZFffcagTiffRxak%3D&reserved=0>.

[...]

02/05/2022 20:50:11

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Cela m'a éclairé et c'est beau de voir une telle communité.

Bien à vous