sous compte salaires et appointements

Jean-Robert Croquet

08/05/2022 09:35:56

bonjour,

J'organise la comptabilité pour une association de théâtre.

Je souhaiterais faire des sous comptes (une dizaine) dans le compte
salaire et appointements 6411 pour distinguer les salaires versés à
chaque salarié.

X= 64111

Y=64112

etc...

mais j'ai une question: cette subdivision apparaîtra t elle dans le
compte de résultat où y aura t il un moyen de ne faire apparaître que le
total 6411 ?. Même souci avec les différentes cotisations sociales.

Merci de votre aide à tous les contributeurs.

Cordialement

Pour le théâtre du Rocher
Jean-Robert Croquet
11, rue du Pont d'Achille
11330 Villerouge Termenès
06.70.07.17.18

Re : sous compte salaires et appointements

paul.bazelaire@wanadoo.fr

Il me semble que souhaitez compliquer les comptes.
Bien sûr vous pouvez le réaliser mais il serait plus simple de faire l'écriture 64
par le 421 quitte à rediviser le 421( salaires à payer ) par x fois le nombre des
salariés
Pour les cotisations sociales quel est l'intérêt.?
Bien sûr si vous souhaitez connaître le coût de chaque salarié, utilisez la compta
analytique.
Et si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez affectez une partie de vos frais
généraux selon une clé de répartition à chaque salarié ou intermittent salarié.
Pour ma part, il ne me semble pas nécessaire de multiplier les comptes de brut et
cotisations patronales.
Ce n'est que mon avis.
Cordialement
Jean Luc Deville

Envoyé depuis mon mobile Huawei

[...]

Francois WEINACKER

Comme le dit Jean-Luc, dans le 64, vous passer l'écriture des charges à
payer, éclatée par postes analytiques si besoin.
En contre partie, vous avez le 464 (de mémoire) qui permet de suivre ce que
vous payer soit au guso, soit aux différents organismes sociaux (Urssaf,
...) et le 421 qui est le compte tiers des salariés. C'est dans ce 421 qui
vous pouvez détailler un sous compte pour chaque personnes afin de suivre
les versements.
 Bon dimanche

François

Le dim. 8 mai 2022, 05:35, paul.bazelaire@wanadoo.fr <
paul.bazelaire@wanadoo.fr> a écrit :

> [...]
> intermittent salarié.
> Pour ma part, il ne me semble pas nécessaire de multiplier les comptes de

Evelyne MARCHAL

Tout dépend du besoin :
Si c'est pour suivre les règlements de chaque salarié, il est préférable de
créer des sous comptes 421 par salarié.
Si c'est pour suivre les charges par salarié, alors il est préférable de créer
des sous comptes 641, 645, etc. par salarié.
Si c'est pour faire de l'analytique pour un projet par exemple, il est
préférable de répartir les charges par poste analytique.
À voir quelle solution correspond le mieux à votre besoin.

Belle journée
Evelyne
Association du Moulin de Veigné

[...]

paul.bazelaire@wanadoo.fr<mailto:paul.bazelaire@wanadoo.fr>