Cotisation valable pour l'année suivante / payée en avance

aurelien

je suis en train de découvrir Garradin et j'aime beaucoup.. bel outil

j'ai commencé à chercher dans l'aide et la liste de discussions mais je
n'ai pas complètement compris comment résoudre un souci

Nous avons une cotisation annuel avec différents tarifs, mais si quelqu'un
prend une adhésion en fin d'année, vers octobre/novembre, on considère
cette cotisation pour l'année suivante

exemple :
- octobre/novembre 2021 est donc valide pour 2022
- octobre/novembre 2022 est donc valide pour 2023

car apparemment avec le plan comptable, cela doit être sur la même année..

Est-ce qu'il faut tricher et donc tous les encaissements doivent être mis
au 01/01 de l'année n+1?
ou une double entrée à 0 pour année N et une complète pour année N+1 ou
inverse? (un peu étrange?) car on doit remonte combien il y a sur l'année
suivante..

Merci à vous

Aurel

Cotisation valable pour l'annéesuivante / payée en avance

il faut différencier deux choses :

1. la compta. L'argent quoi :)

2. les cotisations. La logique (liée aux statuts de l'asso).

Ce sont deux choses différentes mais liées.

Pour la compta ce qui est encaissé en 2022 est dans l'exercice de 2022,
même si la validité correspondante est pour 2023 (exemple : cotisation
payée en décembre 2022 et valide en 2023).

Donc pour répondre à ta question : si tu considère qu'une cotisation
reçue en novembre 2022 est valide pour 2023, ça n'impacte pas la compta
2023, mais 2022.

Tu crée donc une cotisation 2023, et tu configure les tarifs pour que ça
soit l'exercice 2022 qui soit impacté jusqu'à la fin de l'exercice. Au
1er janvier tu la modifie pour que ça soit l'exercice 2023.

Ainsi tu aura :

1. la compta enregistrée au moment de la transaction financière et sur
l'exercice qui correspond à ce moment.

2. la cotisation valide pour la bonne période.

Bonne soirée :)

Re :Re: Cotisation valable pour l'annéesuivante / payée en avance

garreau.serge at yahoo.fr via aide

Un comptable qui passait par là...
Et à quoi donc qu'il sert le compte 487 "
Produits constatés d'avance" ? Hein ?
Lors de l'encaissement du chèque ( en 2022) :Débit BanqueCrédit Produits
constatés d'avanceAucun impact résultat puisqu'il s'agit d'un
produit 2022
En 2023 :Débit Produits constatés d'avance (pour solde)Crédit Cotisation 2023
Bonne soirée,
Serge Garreau

  Le lun., juin 20, 2022 à 19:33, BohwaZ/Garradin<bohwaz@garradin.eu> a écrit:
Bonsoir,

[...]

Oui pardon j'ai considéré que tu veux que les cotisations soient
comptés sur l'exercice comptable en cours (car c'est ce qu'on fait
nous, car les cotisations sont de date à date), mais si tu veux que les
cotisations 2023 payées en 2022 soient comptées sur l'exercice 2023 il
faut faire comme le suggère Serge :)

Merci Serge :)

Cotisation valable pour l'annéesuivante / payée en avance

aurelien

21/06/2022 09:59:52

re-Bonjour  (Serge apparement)

Je découvre et test, je pense que j'aime l'outil de plus en plus :)

du coup, pour le moment, j'ai ma cotisation (point 1) de 2022 avec un
tarif, et associé à la comptabilité de 2022 (point 2)

Donc vers octobre je vais créer la cotisation 2023 avec les tarifs 2023
mais toujours associé comme ici à l'exercice de 2022 (point 2)
dès janvier, je fais l'exercice 2023
et je passe chaque tarifs 2023 sur l'exercice 2023  (comme point 2)

[image: image.png]

Merci

Aurel

On Mon, Jun 20, 2022 at 10:06 PM BohwaZ/Garradin <bohwaz@garradin.eu> wrote:

> [...]
> faut faire comme le suggère Serge :)
>
> Merci Serge :)

Cotisation valable pour l'annéesuivante / payée en avance

21/06/2022 14:08:25

Bonjour Serge
Désolé, je n'avais pas vu cet email ..
Comme je découvre à la fois l'outil et la partie compta.. je vais regarder
cela de plus près.. :)
merci