comptes tiers pour les membres de l'association

Olivier CHARADE

Je découvre la comptabilité en même temps que Garradin. Comme d'habitude
je me noie dans les archives de la liste. Je me retrouve donc à poser
une question très basique.

Je veux créer un compte pour chaque membre de l'association. D'après ce
que j'ai lu, ce sera un 4110A, B, etc.
Mais quand je clique sur "ajouter un compte" en face de "Tiers", il ne

me propose que 4010A, B, etc.
C'est à moi de forcer en corrigeant sa proposition ou il y a une autre
méthode?

Merci d'avance,
Olivier

comptes tiers pour les membres de l'association

Alors :

1. oui le code proposé est automatique, mais ne correspond pas
forcément à ce que tu veux, à toi de le changer si besoin :)

2. tu n'es pas obligé de créer un compte par membre, tu peux aussi
juste lier les écritures à un (ou plusieurs) membres lors de la saisie
de l'écriture, en utilisant un compte de tiers, et ensuite dans le menu
"Comptes", onglet "Comptes de membres" tu verra le solde des comptes
"virtuels" associés aux membres.

Bonne journée :)

comptes tiers pour les membres de l'association

Olivier CHARADE

22/06/2022 17:21:12

Super. Alors je continue à tirer le fil de la pelote.

Je suis en train de corriger une trésorerie que j'ai récupérée à la
dernière AG.

Sous la liaison au membre, il est prévu une liaison à une écriture. Et
il est précisé "par exemple pour une dette". Il s'agit bien d'une
dette
mais ce n'est pas rentré en tant que tel (puisqu'on est en "Avancé")
et
c'est pourquoi je ne dois pas m'en occuper?

Et par ailleurs, l'idée est de rembourser les membres qui ont avancé de
l'argent pendant les deux premières années de vie de l'association,
suite à la première rentrée depuis sa création (mauvaise idée que de
créer une compagnie théâtrale juste avant la pandémie). Or le trésorier
précédent a classé ces avances en 455 - partenaires - comptes courants.
Aujourd'hui je dois rembourser en un chèque une série d'avances sur
plusieurs exercices.
Dois-je, de façon exceptionnelle, modifier les exercices précédents (si
jamais c'est possible) ou j'ai moyen de rembourser tout ça même si il
n'apparaît aucune dette envers les membres sur les exercices précédents?

Merci d'avance,
Olivier

> [...]
> "virtuels" associés aux membres.
>
> Bonne journée :)

comptes tiers pour les membres de l'association

Jean-Michel SIROU

Le compte 455 est un compte de tiers qui apparaît au bilan.

Pour ce qui concerne le bilan, actif et passif sont expliqués dans
garradin. Le compte 455 est au passif car il indique l'origine d'une
partie des fonds de l'entreprise.

Dans ce compte le trésorier a constaté l'existence de dettes vis à vis
des membres.

Lorsque tu vas rembourser les membres, cela n'aura aucune incidence sur
le résultat de l'exercice en cours.

Seuls trésorerie (compte à l'actif du bilan) et partenaires (compte au
passif du bilan) seront pris en compte.

Tu auras une écriture du type compte 512 au crédit par le débit du
compte 455. Le compte 455 a été abondé sur plusieurs exercices mais cela
n'a aucune importance au moment de rembourser les personnes.

On ne touche JAMAIS à un exercice antérieur. S'il faut passer des
écritures qui concernent des charges ou des produits non enregistrés il
y a des comptes spécifiques (charges/produits sur exercices antérieurs).

Les dettes ont du être enregistrées sur les exercices antérieurs avec
une écriture du type débit du compte 512 par le crédit du compte 455. Et
de fait ces sommes ont affectées le résultat du ou des exercices concernés.

Enfin, je ne connaissais pas garredin il y a encore quelques mois, je
n'utilise que les écritures "avancées" qui sont les seules qui
interessent un "comptable", mais je trouve que la façon de garradin de
simplifier la saisie des écritures avec toutes les autres options est
interessant parcequ'elle permet à des personnes n'ayant pas ou peu de
connaissances comptables de faire un minimum de gestion de leurs
associations.

Bonne fin de journée

Jean-Michel
Repair Café Tours

Le 22/06/2022 à 17:20, Olivier CHARADE a écrit :
> [...]
> Olivier

des comptes

comptes tiers pour les membres de l'association

22/06/2022 19:09:44

Merci.
Je viens de découvrir le bouton "dupliquer l'écriture" qui me simplifie
beaucoup la vie pour créer un remboursement simple (une seule avance).
Je duplique une écriture de 2020 et j'intervertis débit et crédit. Je
lie au membre et à l'écriture d'origine.
J'en arrive au remboursement d'un membre qui a fait plusieurs avances
depuis sur 2020, 2021 et 2022.
Ai-je moyen de lier cette écriture à toutes les écritures d'avance
auxquelles elle correspond?

Olivier

Le 22/06/2022 à 18:25, Jean-Michel SIROU a écrit :
> [...]

comptes tiers pour les membres de l'association

> Ai-je moyen de lier cette écriture à toutes les écritures d'avance

Non si ces écritures sont dans des exercices clôturés, car on ne peut
lier une écriture qu'à une seule autre écriture, donc là tu pourrais
mais seulement à une seul de ces écritures d'avance. C'est une
limitation actuelle, désolé, mais prévu de modifier ça :)

comptes tiers pour les membres de l'association

Olivier CHARADE

Je croyais en avoir fini avec ce point car, comme prévu, en faisant un
seul compte de membre générique et en liant l'écriture à un membre
spécifique, je vois bien dans les comptes de membres le total de la
dette envers chaque membre; mais curieusement, quand je vais dans le
suivi des écritures (toutes), la toute dernière écriture n'apparaît pas.
Pourtant, encore une fois, elle apparaît quand je développe le compte du
membre en question.
J’ai encore loupé qqch?
Olivier