Activité versus projet

garreau.serge at yahoo.fr via aide

22/06/2022 16:14:33

Bonjour à toutes et tous,
Je profite de la liste de discussion et d'entraide pour tenter d'éclaircir un
point.

Exemple concret :
Notre Amicale vient de faire un séjour touristique. Appelons le "Trains
suisses".Pour gérer les inscriptions des participants et suivre les éventuels
règlements, j'ai ouvert une activité "Trains suisses".Pour la
comptabilité analytique, pour les frais pris en charge par l'association j'ai
ouvert un projet "Trains suisses".
Est-ce la bonne manière de procéder ?Et donc est-il nécessaire d'ouvrir pour
chaque activité, un compte de projet associé ?
Merci par avance pour vos retours.
Bon après-midi

Serge GARREAU

Activité versus projet

Jean-Michel SIROU

22/06/2022 18:41:41

Bonsoir Serge,

Le projet va te permettre d'enregistrer toutes les dépenses et recettes
relatives au  "trains suisses" et tu pourras obtenir un compte de
résultat qui fera apparaître un excédent ou une perte.

Pour ce qui concerne l'activité tu as du définir des tarifs selon des
critères qui sont propres à l'association et qui peuvent être variables
selon les personnes. Les personnes qui participeront seront inscrites à
l'activité et le paiement de leur participation sera pris en compte dans
le projet correspondant.

Tu as bien décrit la différence "Pour gérer les inscriptions des
participants et suivre les éventuels règlements, j'ai ouvert une
activité" et "Pour la comptabilité analytique, j'ai ouvert un projet
".
Comme je viens de l'indiquer le projet enregistre les frais mais aussi
les recettes.

Bonne fin de journée

Jean-Michel
Rapair Café Tours

Le 22/06/2022 à 16:15, garreau.serge at yahoo.fr via aide a écrit :
> [...]
>
> Est-ce la bonne manière de procéder ?
> Et donc est-il nécessaire d'ouvrir pour chaque activité, un compte de

Re :Re: Activité versus projet

garreau.serge at yahoo.fr via aide

22/06/2022 19:16:47

Bonsoir Jean-Michel,
Merci pour ton retour.Tu me confirmes donc que les deux sont nécessaires pour suivre
d'une part les participants et d'autre part les recettes et les dépenses de
l'activité/projet.
Bonne soirée

Serge Garreau

  Le mer., juin 22, 2022 à 19:07, Jean-Michel SIROU<jeanmichel.sirou@gmail.com> a
écrit:
[...]

Tu as bien décrit la différence "Pour gérer les inscriptions des participants et
suivre les éventuels règlements, j'ai ouvert une activité" et "Pour la