Petits bugs sur l'imports à partir d'excel

Antoine Baldacci

j'ai tenté des imports à partir d'Excel (2021) en utilisant le mode
d'import "complet groupés" et j'ai détecté deux bugs. Je n'ai
testé que sur
des entrées avancées.

Le premier, impossible de faire passer une date correctement typée. Aucun
souci si je met dans la cellule le texte jj/mm/yyyy. Par contre si la
cellule est proprement une date Excel (un entier du genre 44756 pur le 14
juillet 2022), l'import ne le comprends pas.

Le second : la dernière ligne du fichier est toujours ignorée lors de mes
imports (et mécaniquement l'import trouve la dernière écriture non
équilibrée). J'ai pu contourner en rajoutant une entrée factice à la
dernière écriture.

Sinon ça marche tout à fait convenablement, et sans ça j'aurais eu un
sérieux problème pour rentrer ma 50aine d'écritures du weekend :-)

Antoine

Petits bugs sur l'imports à partir d'excel

bdesroches at beeip.net via aide

Excel est connu pour ses formats "exotiques", utilisez LibreOffice et
les problèmes seront réglés...

Sortons les logiciels de propriétaires de nos habitudes !!!

Bruno Desroches

Le 14/07/2022 à 00:54, Antoine Baldacci a écrit :
> [...]

> sérieux problème pour rentrer ma 50aine d'écritures du weekend :-)
>
> Antoine

Petits bugs sur l'imports à partir d'excel

comme le dit Bruno, Excel fait des trucs bizarres, et Garradin ne sait
pas lire le format Excel, il le fait convertir en format CSV en premier
lieu, donc possible que la conversion ne fonctionne pas très bien, mais
je ne sais pas si j'y peux grand chose.

Transmet moi le fichier en question en privé et je regarderais.

Bonne soirée.

Petits bugs sur l'imports à partir d'excel

Antoine Baldacci

les deux problèmes sont présents avec le rapprochement bancaire automatisé.
C'est plus simple pour reproduire sans faire des imports dans tous les sens
^^

Voilà deux fichiers qui mettent en évidences les deux soucis (les fichiers
sont fictifs).

RapproBug.xlsx contient des dates correctement formatées sous Excel, qui
sont mal interprétées par Garradin.

RapproBug2.xlsx transforme ces dates en texte, et contient 3 lignes, donc
une de headers. La troisième ligne du fichier est ignorée.

Antoine

On Thu, Jul 14, 2022 at 9:55 PM BohwaZ/Garradin <bohwaz@garradin.eu> wrote:

> [...]
>
> Transmet moi le fichier en question en privé et je regarderais.
>
> Bonne soirée.

Petits bugs sur l'imports à partir d'excel

il semble que ces dates sont converties en 2022/07/18, un format très
exotique donc, car inconnu au bataillon…

Je l'ai rajouté à la liste des formats gérés, si tu es sur
Garradin.eu ré-essaye donc et dis-moi si ça va mieux ?

Merci de l'aide :)

Petits bugs sur l'imports à partir d'excel

Antoine Baldacci

Je viens de retenter avec RapproBug.xlsx, toujours date invalide.

Antoine

On Tue, Jul 19, 2022 at 12:35 AM BohwaZ/Garradin <bohwaz@garradin.eu> wrote:

> [...]
> Garradin.eu ré-essaye donc et dis-moi si ça va mieux ?
>
> Merci de l'aide :)

Petits bugs sur l'imports à partir d'excel

19/07/2022 17:47:17

Oh, et euh lors de l'import de rapprochement comptable, les colonnes débit
et crédit sont toutes les deux considérées comme du débit... Un fichier en
PJ, pour la forme.

J'ai mis du temps à comprendre pourquoi rien ne marchait, avant de réaliser
pourquoi la moitiés des entrées étaient inutilisables ^^

J'imagine que le rapprochement automatique n'est pas finalisé ?

Antoine

On Tue, Jul 19, 2022 at 1:56 PM Antoine Baldacci <antoine.baldacci@gmail.com>
wrote:

> Hello,
>
> Je viens de retenter avec RapproBug.xlsx, toujours date invalide.
>
> Antoine

Petits bugs sur l'imports à partir d'excel

Ah au temps pour moi j'ai corrigé pour l'import d'écritures, j'avais
pas vu que c'était le rapprochement, ça devrait être bon.

Pour l'autre bug avec le débit je regarde ça demain.

Petits bugs sur l'imports à partir d'excel

Merci du signalement pour ce bug, c'est corrigé.

J'utilise le rapprochement assisté avec succès depuis qu'il existe mais
avec un CSV qui contient une colonne "solde" donc je n'avais pas vu ce
bug ;)

Le rapprochement assisté est très pratique, en fin d'exercice pour
créer rapidement les écritures qui manquent et identifier les petits
soucis de dates etc.

Bonne journée.

Petits bugs sur l'imports à partir d'excel

Antoine Baldacci

Effectivement, je n'avais pas imaginé qu'il pouvait y avoir des conversions
faites différemment à plusieurs endroits. J'avoue que je trouve ça un peu
étonnant ^^

Voilà en PJ un exemple de fichier d'import (avancé) qui ne fonctionne pas
non plus au niveau des dates. Testé à l'instant.

Question au hasard, est-ce que ça serait imaginable d'avoir une étape de
validation avant que l'import ne soit effectué ? Une vue type "journal
général" sur les écritures qui vont être importées ? Je ne sais pas à quel
point c'est compliqué.

L'outil est nécessaire si on veut entrer/corriger beaucoup d'écriture
d'un
seul coup (vu que Garradin ne permet pas l'édtion rapide d'entrées
multiples), mais j'ai vraiment l'impression de naviguer en aveugle. J'en
suis au point de mettre une petite note "écriture importée, à valider" lors
de mes imports de masse ^^

Merci pour les corrections en tout cas :-)

Antoine

On Wed, Jul 20, 2022 at 3:01 PM BohwaZ/Garradin <bohwaz@garradin.eu> wrote:

> [...]
> soucis de dates etc.
>
> Bonne journée.

Petits bugs sur l'imports à partir d'excel

merci pour toutes les amélioration dans l'outil d'import avec la nouvelle
version.

Bon, forcément, j'ai un bug. Le fichier en PJ fait planter garradin.eu.
Assez salement ^^

[image: image.png]

Antoine

On Thu, Jul 21, 2022 at 2:53 AM Antoine Baldacci <antoine.baldacci@gmail.com>
wrote:

> [...]
>
> Merci pour les corrections en tout cas :-)
>
> Antoine

Petits bugs sur l'imports à partir d'excel

Andre TISSOT

31/07/2022 22:09:05

J'ai le même problème avec le CSV ci-joint

Le 31/07/2022 à 20:17, Antoine Baldacci a écrit :
> [...]
>         | |  _ https://garradin.eu/
>         | |_| |

Petits bugs sur l'imports à partir d'excel

Merci pour le fichier de test :) c'est corrigé !

Petits bugs sur l'imports à partir d'excel

bdesroches at beeip.net via aide

31/07/2022 22:13:19

Bonsoir
De quel tableur provient ce csv ? Excel ou libre Office ?

garradin.eu[http://garradin.eu]. Assez salement ^^

> [...]
> attgenas@gmail.com
>
> Attention : ce message est susceptible de contenir de l'humour, et peut ainsi
provoquer de violentes réactions ou allergies.

> Message rédigé sous Thunderbird.

Petits bugs sur l'imports à partir d'excel

Antoine Baldacci

31/07/2022 22:17:38

Au top, ça marche nickel.

Merci pour les corrections et l'écran de validation d'import, ça facilite
*vraiment* le boulot ^^

Antoine

On Sun, Jul 31, 2022 at 10:12 PM BohwaZ/Garradin <bohwaz@garradin.eu> wrote:

> Merci pour le fichier de test :) c'est corrigé !

Petits bugs sur l'imports à partir d'excel

Andre TISSOT

31/07/2022 22:28:07

C'est une erreur : un CSV avec ";" en séparateur, que j'ai modifié
par
OpenOffice, qui m'a remplacé le ";" par un "tab" !

Le 31/07/2022 à 22:12, bdesroches at beeip.net via aide a écrit :
> [...]
ainsi provoquer de violentes réactions ou allergies.

>     Message rédigé sous Thunderbird.

Petits bugs sur l'imports à partir d'excel

Chouette, content que ça serve :)

N'hésitez pas si vous avez des retours / suggestions :)