quel compte pour une co-réalisation

CHARADE Olivier

Ma question est plus comptable que spécifiquement liée à Garradin.

L'association est une compagnie théâtrale.

Si elle vend un spectacle, c'est une prestation.

Mais dans le cadre des théâtres parisiens, la compagnie signe un contrat de
co-réalisation  avec, par exemple, une répartition 50/50 des recettes entre la compagnie
et le théâtre, mais avec également un minimum garanti pour le théâtre pour chaque
représentation.

Ca commence donc par l'émission d'un chèque sur le compte de la compagnie du
montant de ce minimum garanti multiplié par le nombre de représentations prévues.

Je me demandais déjà sous quel compte inscrire ce chèque. Mais en fin de saison, le
bilan étant bénéficiaire (pas de beaucoup), le théâtre déchire le chèque et nous
vire le solde.

Comment je gère ça dans les comptes?

Merci de votre aide,

Olivier

Re : quel compte pour une co-réalisation

Andre TISSOT

05/08/2022 18:43:05

Perso, je ferais un "compte d'attente" en classe 4 pour stocker tous les
mouvements liés à ta "co réalisation". Ensuite, au moment du bilan, si ta
prestation est terminée tu fais une écriture pour solder ton compte 4 vers un compte en
7 pour recette sur l'exercice, ou 6 si tu as perdu de l'argent. Ainsi ça
apparaît dans le compte d'exploitation. Et si ta prestation n'est pas
terminée à la fin de l'exercice, le compte en 4 apparaît au bilan, et tu le solde
sur l'exercice suivant.

Envoyé depuis mon téléphone Huawei

[...]

RE: Re : quel compte pour une co-réalisation

CHARADE Olivier

06/08/2022 16:56:14

Merci pour cette proposition.

Je vois bien la création d'un compte tiers pour chaque théâtre.

Je me prends maintenant la tête sur le bon libellé des deux comptes bilans. Je peux bien
reprendre le compte prestations de service dans le cas de recettes (sauf meilleure
proposition) mais je ne trouve pas de bon nom pour le compte des pertes (à part
“divers“, au pire).

Des suggestion?

Merci d'avance,

Olivier

________________________________

[...]

Jean-Michel SIROU

Soit un compte 658 "charges diverses de gestion courante", soit un
compte 658n créé pour la circonstance avec la dénomination que tu veux.

Ce compte 658 existe sur le plan comptable 1999, mais pas sur celui de
2018. Dans ce cas rien n'empêche de le créer à ta convenance avec un
libellé spécifique.

Ce qui importe ensuite c'est le regroupement qui est fait pour le bilan.
Sauf erreur garradin ne génère pas de liasse fiscale ce qui n'est pas
demandé aux associations sauf si elle sont soumises à l'impôt sur les
sociétés. Les logiciels comptables permettent de paramétrer l'édition de
la liasse fiscale qui comporte le bilan, le compte de résultat et les
soldes intermédiaires de gestion.

Bonne fin de journée