achats stockés

Olivier CHARADE

Toujours une question plus compta que purement Garradin.

Un comédien (donc pas un membre de la compagnie) a acheté lui-même son
costume et me présente la note de frais.
D'après une recherche internet, je m'apprêtais à mettre ça en achats
stockés (j'aurais choisi la même chose pour des décors), en 601 :
matière utilisée pour les besoins de la production; produit qui entre
dans la composition du produit final (le spectacle).

Or ce compte n'est pas prévu par défaut dans ce que propose Garradin.
Avant de le créer, je voulais m'assurer que je n'allais pas faire une
ânerie.

Et je vais créer un fournisseur par comédien qui me fournira des notes
de frais.

Merci d'avance,
Olivier

achats stockés

Olivier CHARADE

15/08/2022 15:59:56

Pardon. Ce compte n'est pas indiqué dans le plan comptable associatif
2018 mais l'est quand on crée un dette.
Cependant je prends toujours pour un warning qu'il ne soit pas de base
dans le plan comptable associatif. Ca n'est pas censé exister pour une
association?
Olivier

Le 15/08/2022 à 15:24, Olivier CHARADE a écrit :
> [...]
une
> ânerie.
>
> Et je vais créer un fournisseur par comédien qui me fournira des notes

achats stockés

Jean-Michel SIROU

Le compte 601 existe bel et bien que ce soit dans le plan comptable 2018
ou celui de 1999. Il faut cliquer sur l'onglet "tous les comptes"

1999 : 601 - Achats matières premières et fournitures

2018 : le même avec des sous-comptes

6010 	Achats stockés de matières et fournitures

6011 	Achats stockés - Matières premières

6017 	Achats stockés - Fournitures

Bien sûr libre à toi de créer ensuite ce dont tu as besoin en modifiant
les comptes existants et en créant également des sous-sous comptes/
Exemple :
601 Costumes
6011 Comédien 1
6012 Comédien 2

Après il faudra te poser la question de le gestion des stocks c'est à
dire l'utilisation des comptes de la classe 3 avec la détermination d'un
stock initial et celle d'un stock en fin d'exercice associé à
l'enregistrement de la variation de stock qui va être prise en compte
dans le résultat de l'exercice.
Je n'ai pas d'expérience d'un 1er exercice mais il me semble logique que
pour ce dernier il n'y a que l'écriture qui constate le stock en fin
d'exercice :

    débit du compte de stock par le crédit du compte 603 variation de
    stock. Tu vas donc diminuer tes charges de l'exercice au compte de
    résuktat mais en contrepartie tu constates le stock qui lui apparaît
    au bilan.

L'exercice suivant tu auras un inventaire de fin d'exercice à réaliser
et à passer la double écriture :

    annulation du stock initial par le débit du compte de variation de
    stock et le crédit du compte de stock (3n)

    constatatiion du sotck final par le crédit du compte de variation de
    stoak et le débit du compte de stock (3n)

Le résutat sera affecté en plus ou en moins en fonction de cette
variation. Le bilan constatera l'état des stocks en fin d'exercice.

Tu auras aussi peut-être à vendre des éléments stockés voire à en
déprécier certains également. Mais c'est une autre histoire ...

Bonne après-midi

Jean-Michel

Repair Café Tours

> [...]
une
> ânerie.
>
> Et je vais créer un fournisseur par comédien qui me fournira des notes

achats stockés

Jean-Michel SIROU

15/08/2022 16:35:03

Bonjour Olivier,

Je reviens sur mon précédent mail.

Je te confirme que le compte 601 est bien dans le plan comptable 2018
affiché par garradin.

Personnellement je n'utilise pas les saisies "guidées" mais toujours la
saisie avancé. Pour autant par défaut je ne vois que les comptes
"favoris" et de dois explicitement décocher la case "n'afficher que
les
comptes usuels" pour avoir accès à tous les comptes. Il est également
possible d'intégrer le ou les comptes désirés dans les favoris ce qui te
permettra de les retrouver dans les saisies "guidées".

J'ai évoqué la création de sous-comptes du compte 601 et en fait cela
n'a aucun utilité. Le compte 601 "costumes" comme je l'ai évoqué se

suffit à lui-même et tu n'as pas ici à différencier tes différents
"fournisseurs".

Il est plus judicieux de créer justement des comptes "fournisseurs"
nominatifs pour chacun des comédiens concernés. Ces comptes que tu dois
créer seront des sous-comptes du  compte 401 voire du compte 4010.

Lors d'un "achat" tu saisis le débit du compte 601 ou autre par le
crédit du compte associé au comédien.

Lors du règlement tu saisis le débit du compte associé au comédien par
le compte associé à ton règlement, banque le plus souvent j'imagine.

Cela te permet également de suivre facilement la situation des tes
"fournisseurs".

Bonne après-midi

Jean-Michel
Repair Café Tours

Le 15/08/2022 à 15:59, Olivier CHARADE a écrit :
> [...]
> Cependant je prends toujours pour un warning qu'il ne soit pas de base
> dans le plan comptable associatif. Ca n'est pas censé exister pour une

achats stockés

Olivier CHARADE

15/08/2022 17:10:40

Merci Jean-Michel pour ces précisions.

C'est vrai qu'à mon petit niveau j'ai moins l'impression de sauter
dans
le vide en créant une dette plutôt qu'une écriture avancée.
Comme déjà mentionné dans un fil précédent, Garradin prévoit de créer
l'écriture de remboursements dette par dette et pas de toutes les
rembourser d'un coup. Mais avec la création du compte fournisseur
comédien, je vois tout de suite que son solde cumulé est à 0 une fois le
virement bancaire effectué. Et c'est rassurant :-)

Tu m'ouvres des horizons que je n'avais pas envisagés en évoquant un
compte décors et un compte costumes séparés. J'étais parti sur tout
mettre en fournitures 6017 (tant qu'on en n'est pas à les fabriquer
nous-mêmes).
Ton conseil serait, par exemple, un 601A costumes et 601B décors plutôt
qu'un 6017A costumes et un 6017B décors?

Bon après midi,
Olivier

:

Garradin.

achats stockés

Jean-Michel SIROU

15/08/2022 18:04:02

C'est l'un des gros avantages de garradin mais pour une personne qui est
plus à l'aise avec la compta l'écriture avancée offre beaucoup plus de
possibilités car tu n'es pas limité à 2 comptes. Par contre c'est bien
clair pour appréhender les principes comptables.

A titre d'exemple, tu peux rembourser un "fournisseur" en une seule fois
même s'il a payé à la fois son costume et un élément de décor.

Mais par contre il faut bien sûr savoir ce que tu veux faire c'est à
dire bien distinguer les différents types de mouvements comptables tels
qu'ils ont été mis en évidence par garradin.

Pour les comptes je suis plus dans une logique de dénomination
numérique. Après tout est possible soit 601A et 601B, 6017A et 6017B,
6018 et 6019, 60171 et 60172.

A toi de choisir.

A titre personnel je pense que je privilégierai donc 6017 et 6019 ou
60171 et 60172 pour rester cohérent avec une logique numérique. D'autant
plus que ça serait plus facile à utiliser avec un tableur.

garradin fonctionne parfaitement bien et d'une façon simple et
accessible à tous dans le cadre de nos associations.

Bonne fin de journée

Jean-Michel
Repair Café Tours