ETAT DE RAPPROCHEMENT

Sébastien Dadoun

J'ai retrouvé votre mail concernant le bug de rapprochement de Garradin.
Qu'en est il  ?
 Avez-vous eu des informations à ce sujet ?
Je vois que le problème est assez ancien, mais je viens de  faire la mise à
jour.
Je n'avais pas de problèmes sur ma vieille version. (0.9)

Bien cordialement,
Sébastien DADOUN

Le mar. 19 janv. 2021 à 22:28, Fred C. <fredericos.tezorc@gmail.com> a

> Le 19/01/2021 à 19:34, BohwaZ a écrit :
>
> https://www.compta-facile.com/l-etat-de-rapprochement-bancaire/
>
> A mon avis c'est ça qu'il manque dans votre logique : l'état de
rapprochement bancaire. Ça ne fait pas partie du bilan, c'est un truc en plus...

> [...]
> celles mentionnées par les relevés de compte d’autre part. Le principal
> objectif étant de détecter les erreurs d’écritures : doubles saisies,
> fautes dans les dates d’opération, montants erronés, écritures
réalisées
> dans le mauvais journal, oublis de pointage, etc."
>
> Je souhaiterais bien avoir le rappel des lignes non-rapprochés de
> l'exercice n-1 dans le rapprochement du compte de l'exercice n ainsi que
le
> rappel de l'état du rapprochement à la clôture sur le nouvel exercice.

Re: Ventilation comptes Clients et Fournisseurs

Les Amis du Four Delorme

Est-ce qu'il est possible de pointer (ou plutôt Ventiller en terme
comptable) les comptes Clients ou Fournisseurs, entre débits et crédits
d'une même opération ?
On peut les pointer en cochant les cases, mais cette option n'est  pas
proposée.
Christian

Le mer. 17 août 2022 à 16:10, Sébastien Dadoun <dadounsebastien@gmail.com>
a écrit :

> [...]
plus...

indispensable

Re: Ventilation comptes Clients et Fournisseurs

Jean-Michel SIROU

18/08/2022 15:33:47

Bonjour Sébastien,

Que veux-tu dire exactement car tu parles de pointer et aussi de ventiler ?

Le pointage concerne le rapprochement bancaire.

La ventilation c'est l'opération qui consiste à répartir une écriture
sur plus de 2 comptes.

Un exemple

J'ai une quittance de loyer  que je souhaite répartir

    613 loyer débit de 500€
    614 charges locatives  débit de 70€
    401 Le propriétaire crédit de 570€

Ceci n'est possible qu'en utilisation de la saisie "avancée".

Bonne après-midi

Jean-Michel
Repair Café Tours

Le 18/08/2022 à 14:59, Les Amis du Four Delorme a écrit :
> [...]
>         l'exercice n ainsi que le rappel de l'état du rapprochement
>         la clôture sur le nouvel exercice.

Re: Ventilation comptes Clients et Fournisseurs

Andre TISSOT

Je pense que tu veux parler plutôt du "Lettrage", qui permet de mettre
en relation des écritures de débits avec des écritures de crédit dans un
compte de classe 4, comme par exemple les "comptes d'attente". (par
exemple 471800).

Exemple :

- J'enregistre une (ou plusieurs) dépense(s) (ou recette(s)) que je ne
sais pas où mettre, parce que c'est un peu compliqué et je ferais ça
plus tard.

- Je l' (les) enregistre d'un côté dans mon compte banque (normal, il y
a un flux d'argent) et de l'autre côté dans mon compte d'attente 471800

- Puis, lorsque je sais où affecter cette (ces) dépense(s) / recette(s),
je passe l'écriture qui va bien pour solder mon compte 471800 et
affecter le bon compte.

- Ensuite, je "lettre" les écritures dans le compte 471800, pour les
"mettre ensemble", ce qui permet d'avoir une traçabilité.

On a déjà ce principe, mais "caché" dans les comptes fournisseurs,
lorsque j'enregistre plusieurs factures, et que je fais ensuite un
règlement, ainsi, je sais précisément à quoi correspond mon règlement.

En fait, il faudrait pouvoir généraliser cette notion de lettrage aux
comptes 4, ou plus souple, avoir un indicateur "Lettrage O/N" au niveau
des paramètres du compte.

Est-ce que ce serait possible ?

Le 18/08/2022 à 15:33, Jean-Michel SIROU a écrit :

> [...]

truc en plus...

Re: Ventilation comptes Clients et Fournisseurs

du coup, s'il s'agit de lettrage, la fonctionnalité n'existe pas encore.
Elle est prévu dans la feuille de route, mais pas encore planifiée et il
y a d'autres priorités avant.

https://fossil.kd2.org/garradin/wiki?name=Roadmap

Bonne fin de journée.

Le 18/08/2022 à 17:03, Andre TISSOT a écrit :
> [...]

> attgenas@gmail.com
>
> Attention : ce message est susceptible de contenir de l'humour, et peut ainsi
provoquer de violentes réactions ou allergies.

> Message rédigé sous Thunderbird.

ETAT DE RAPPROCHEMENT

Hello Sébastien,

Merci de relancer je ne me souvenais plus de ça :)

si j'ai bien compris ce qu'il manque c'est de pouvoir accéder à la
liste des lignes rapprochées et non-rapprochées de N-1 après
clôture ?

ETAT DE RAPPROCHEMENT

Sébastien Dadoun

19/08/2022 16:18:00

Salut Bohwaz,

Le principe du rapprochement bancaire est qu'il est totalement décollé de
l'exercice.

En réalité, tu peux avoir une facture enregistrée 2 ans avant sans pour
autant qu'elle ait été rapprochée.

Dans les faits, c'est rare d'avoir une écriture non rapprochée depuis plus
d'un an. (J'en ai une en ce moment, 01/2021 payée en 08/2022)

Dans la liste des écritures, je vois une écriture de report à nouveau. Cela
n'a rien à faire dans le rapprochement.

Il pour bien indiquer le solde bancaire à l'instant "t" qui correspond à
l'ensemble des écritures rapprochées.

Lorsque tu fais ton rapprochement, tu le fais nécessairement avec ton
relevé de compte sur un mois passé. Et ton but c'est que ton solde soit
conforme au début, puis à la fin.

Le delta correspond à des oublis d'écritures.

J'espère avoir été clair.

Je n'ai pas pris le temps de regarder le code, je suis un peu charette.

En tout cas, bravo pour toutes les évolutions.

Bonne journée,

Sébastien

Le jeu. 18 août 2022 à 23:53, BohwaZ/Garradin <bohwaz@garradin.eu> a écrit
:

> [...]
> liste des lignes rapprochées et non-rapprochées de N-1 après
> clôture ?

Re: Ventilation comptes Clients et Fournisseurs

19/08/2022 21:39:36

Bonsoir
Merci pour le retour.
Effectivement, il s'agit bien du lettrage, je me suis mélangé les pinceaux !
Il s'agit de notre premier exercice, du coup, comment ça se passe lors du
changement d'exercice s'il n'y a eu aucun lettrage dans les comptes clients
et fournisseurs ?
Tout reste ? Et après on doit supprimer les lignes qui auraient dû être
lettrées ?
Bonne soirée
Christian

Le jeu. 18 août 2022 à 18:46, ID <garradin@garradin.eu> a écrit :

> [...]
fournisseurs,

"avancée".

Re: Ventilation comptes Clients et Fournisseurs

*Il ne faut pas supprimer d’écritures !!!! sauf s'il y a erreur
manifeste de saisie et qu'il n'est pas possible de les modifier. Sauf
erreur de ma part, toutes les écritures de garradin sont modifiables.
*

Si tu utilises les comptes fournisseurs et clients qui sont des comptes
de bilan, les soldes de chacun des comptes sont repris sur le nouvel
exercice. Ce n'est que lors du règlement et peu importe qu'il s'agisse
du nouvel exercice que les écritures seront lettrées.

SI tu n'utilises pas les comptes fournisseurs et/ou clients cela suppose
que tu utilises un ou des  comptes d'attente. Ces derniers même s'ils
sont codifiés de la classe 4 ne sont pas des comptes de bilan et doivent
impérativement être soldés en fin d'exercice. Leurs soldes s'effectue
par l'utilisation des comptes 401 et 411 qui sont bien des comptes de
bilan et que tu retrouveras dans le nouvel exercice.

Lorsque tu régleras la facture tu créditeras la banque par le débit du
compte 401 et si lettrage il y a elles  seront lettrées. Il en est de
même pour le paiement d'un client par le débit de la banque et le crédit
du compte 411.

Un lien pour ce qui concerne le fonctionnement et l'utilisation des
comptes d'attente
https://www.compta-facile.com/compte-d-attente-471-definition-fonctionnement/

Pour faire bref, ne jamais utiliser les comptes d'attente sauf si cela
correspond à ce qui est indique dans le lien précédent. Il est plus
simple et plus rapide d'utiliser les comptes 401 et 411 ou des
sous-comptes si on souhaite différencier les fournisseurs pour avoir un
suivi plus facile. Pour les clients il ne me semble pas judicieux de les
différencier mais il faut voir en fonction de la structure que l'on gère.

J'ajoute que les comptas qui établissent automatiquement la liasse
fiscale selon les normes de l'administration ne prennent jamais en
compte les comptes 47 et signalent une erreur qu'il faut impérativement
corriger. Les "entreprises" qui déclarent en ligne leur résultat ne
peuvent y faire figurer les informations des comptes 47. Je parle
d'entreprises mais il est tout à fait possible que des associations
soient de par leur activité soumises à l'impôt sur les sociétés. Il
s'agit des associations qui ont une activité commerciale même si elle ne
constitue qu'une partie de ses activités. Petit précision
supplémentaire, ces "entreprises" sont tenues de mettre à la disposition
de l'administration fiscale si celle-ci en fait la demande un fichier
spécifique et normé qui reflète la totalité de la compta de l'exercice
clos. Les logiciels comptables purs mettent ce fichier à disposition.

A titre d'information le compte 58 (virements internes) doit
impérativement être soldé en fin d'exercice car lui aussi ne peut être
présent au bilan.

Bonne soirée

Jean-Michel
Repair Café Tours

Le 19/08/2022 à 20:26, Les Amis du Four Delorme a écrit :
> [...]
>     >>> pas proposée.
>     >>> Christian

Re: Ventilation comptes Clients et Fournisseurs

Antoine Baldacci

Si ça peut aider, en substitut de lettrage, ce qu'on fait nous, c'est
d'utiliser le champ "Référence" des entrées comptables d'une même
opération
pour les associer entre elles. Rien n'est automatisé, mais on a rajouté des
recherches/requêtes SQL pour afficher les soldes des comptes par référence.

Antoine

On Thu, Aug 18, 2022 at 6:18 PM ID <garradin@garradin.eu> wrote:

> [...]
écritures

l'état du

> ainsi provoquer de violentes réactions ou allergies.

ETAT DE RAPPROCHEMENT

François GOLPE

22/08/2022 12:22:44

bonjour,

pour ma part, je pense que la résolution du problème se situe au moment
du report à nouveau:

il faut que la fonction de report a nouveau fasse deux choses concernant
les comptes bancaires:

-1 generer une seule ligne de report avec pour montant le cumul des
écritures rapprochées (donc = au solde bancaire)

-2 reporter le détail de toutes les lignes non rapprochées

Cdt,

François

Le 19/08/2022 à 16:17, Sébastien Dadoun a écrit :
> [...]

>     --
>     . ____
>      / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

ETAT DE RAPPROCHEMENT

Sébastien Dadoun

Au niveau du report à nouveau, on ne peut pas prendre que les
écritures rapprochées.

Le principe est que le report reprend à nouveau les valeurs présentes sur
le bilan n-1.

Les écritures de report à nouveau ne doivent pas être incluses dans le
rapprochement.

Enfin reporter les écritures non rapprochées revient à les dupliquer à une
autre date, ce qui fausse également le solde comptable.

Bien cordialement,
Sébastien

Le lun. 22 août 2022 à 12:22, François GOLPE <fgolpe@9online.fr> a écrit
:

> [...]
>
> Je n'ai pas pris le temps de regarder le code, je suis un peu charette.
>
> En tout cas, bravo pour toutes les évolutions.

ETAT DE RAPPROCHEMENT

Fred Clo

Pas vraiment et l'idée est bonne car ce sont ce que font les logiciels
comptables.
Un RAN peut tout à fait être détaillé en plusieurs lignes. Ici ce serait le
total de ce qui est rapproché + le détail des lignes non rapprochées = le
solde 512 de fin d'exercice.
Seul le détail non rapproché serait en rapprochement à cocher.
Fred

Le lun. 22 août 2022 à 13:12, Sébastien Dadoun <dadounsebastien@gmail.com>
a écrit :

> [...]
>
> Enfin reporter les écritures non rapprochées revient à les dupliquer à une
> autre date, ce qui fausse également le solde comptable.

ETAT DE RAPPROCHEMENT

Jean-Michel SIROU

22/08/2022 14:04:23

L'état de rapprochement n'est qu'un outil permettant de vérifier la
cohérence entre la compta et le compte bancaire concerné.

Il arrive souvent que le relevé de banque fasse apparaître des écritures
non enregistrées en compta et c'est alors l'occasion de les prendre en
compte. Il s'agit souvent de frais divers comme des commissions bancaires.

Le solde du report à nouveau doit être conforme au solde de la banque à
la même date augmenté des recettes et diminué des dépenses c'est à dire
des écritures non enregistrées par la banque.

Ce qui manque en fait c'est la possibilité d'avoir une édition
permettant de voir les écritures présentes en comptabilité et absentes
du relevé de la banque. Ce sont ces écritures qui apparaitront ensuite
lors du rapprochement suivant sur la base du relevé reçu de la banque.
Ce relevé pourrait faire apparaître le solde en compta et le solde
relevé sur la banque avec en justificatif les écritures absentes du relevé.

En pièces jointes les états de rapprochement établis sur la base de démo
d'un logiciel compta plus lourd et complexe que garradin mais qui
peuvent servir de base de réflexion. Pour mon association garradin
répond à tous les critères dont nous avons besoin de façon simple et
compréhensible.

Bonne après-midi

Jean-Michel
Repair Café Tours