Archives de la liste a​i​d​e​@p​a​h​e​k​o​.c​l​o​u​d​

Saisie de nouvelle écriture, bug mauvais exercice

Antoine Baldacci

18/08/2022 14:05:57

Hello,

sur l'écran comptabilité, lorsqu'on appuie sur saisir une nouvelle écriture
:
[image: image.png]
L'écriture n'est pas forcément ouverte dans l'exercice du bouton :
[image: image.png]
C'est très très déstabilisant quand on se retrouve avec une floppée
d'écritures créées au mauvais endroit, surtout vu qu'on ne peut pas changer
l'écriture d'exercice une fois qu'elle est créée.

Antoine

Saisie de nouvelle écriture, bug mauvais exercice

ID

18/08/2022 14:30:50

Bonjour,

en fait ce bouton est tout en bas de l'écran et pas spécifique à un 
exercice. Quand on n'en a qu'un d'ouvert, ça va forcément ouvrir 
l'exercice en cours. Quand on en a plus d'un, ça s'ouvre sur celui qui 
est au-dessus de la pile.

Mais on peut changer d'exercice tout en haut avant de saisir une écriture.

Personnellement, je pencherais sur la disparition de ce bouton de façon 
à ce que l'on passe plutôt directement par l'écran de Saisie des 
écritures. De cette façon, on voit tout de suite où on est surtout qu'il 
faut, peut-être changer d'exercice.

Bonne fin de journée.

Le 18/08/2022 à 14:04, Antoine Baldacci a écrit :
> Hello,
> 
> sur l'écran comptabilité, lorsqu'on appuie sur saisir une nouvelle

> écriture :
> image.png
> L'écriture n'est pas forcément ouverte dans l'exercice du bouton
:
> image.png
> C'est très très déstabilisant quand on se retrouve avec une floppée 
> d'écritures créées au mauvais endroit, surtout vu qu'on ne peut pas

> changer l'écriture d'exercice une fois qu'elle est créée.
> 
> Antoine

Saisie de nouvelle écriture, bug mauvais exercice

ID

18/08/2022 14:41:05

Et j'ai fait un rapport de bug à toutes fins utiles :

https://fossil.kd2.org/garradin/tktview/6bf7cbb57a6f20b79a7dc8f3ac1e19b75289d45d

Le 18/08/2022 à 14:04, Antoine Baldacci a écrit :
> Hello,
> 
> sur l'écran comptabilité, lorsqu'on appuie sur saisir une nouvelle

> écriture :
> image.png
> L'écriture n'est pas forcément ouverte dans l'exercice du bouton
:
> image.png
> C'est très très déstabilisant quand on se retrouve avec une floppée 
> d'écritures créées au mauvais endroit, surtout vu qu'on ne peut pas

> changer l'écriture d'exercice une fois qu'elle est créée.
> 
> Antoine

Saisie de nouvelle écriture, bug mauvais exercice

Antoine Baldacci

18/08/2022 14:50:43

Le bouton est présent pour chaque exercice ouvert, sur l'écran
"exercices",
pas en bas de l'écran. C'est plutôt logique.

Le faire disparaitre résoudrait le problème de création des écritures au
mauvais endroit, effectivement.

Après l'interface globale n'est pas super intuitive pour manipuler deux
exercices à la fois. Typiquement le menu de gauche qui mélange options
spécifiques à un exercice (sans préciser lequel) et options globales. C'est
pas mal déroutant. L'intuition est de vouloir choisir l'exercice avant de
saisir ou de lister des exercices. ^^

Antoine

On Thu, Aug 18, 2022, 14:30 ID <garradin@garradin.eu> wrote:

> Bonjour,
>
> en fait ce bouton est tout en bas de l'écran et pas spécifique à un
> exercice. Quand on n'en a qu'un d'ouvert, ça va forcément
ouvrir
> l'exercice en cours. Quand on en a plus d'un, ça s'ouvre sur celui
qui
> est au-dessus de la pile.
>
> Mais on peut changer d'exercice tout en haut avant de saisir une
écriture.
>
> Personnellement, je pencherais sur la disparition de ce bouton de façon
> à ce que l'on passe plutôt directement par l'écran de Saisie des
> écritures. De cette façon, on voit tout de suite où on est surtout
qu'il
> faut, peut-être changer d'exercice.
>
> Bonne fin de journée.
>
> Le 18/08/2022 à 14:04, Antoine Baldacci a écrit :
> > Hello,
> >
> > sur l'écran comptabilité, lorsqu'on appuie sur saisir une
nouvelle
> > écriture :
> > image.png
> > L'écriture n'est pas forcément ouverte dans l'exercice du
bouton :
> > image.png
> > C'est très très déstabilisant quand on se retrouve avec une
floppée
> > d'écritures créées au mauvais endroit, surtout vu qu'on ne peut
pas
> > changer l'écriture d'exercice une fois qu'elle est
créée.
> >
> > Antoine
>
> --
> . ____
>  / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin
> | |  _   https://garradin.eu/
> | |_| |
>  \____|  Désinscription : https://garradin.eu/aide/
>

Saisie de nouvelle écriture, bug mauvais exercice

ID

18/08/2022 15:50:01

Bon reparlons de la procédure précise.

Sur la page qui s'ouvre quand on appuie sur le mot "Comptabilité" dans 
le menu, j'ai un seul bouton en bas de la bas de la page pour Saisir une 
écriture. Voir la capture d'écran ci-joint (l'agrandir au besoin).

Par contre, quand on passe par "Saisie", on a, en gros, l'exercice sur 
lequel on est et, à la droite de la mention d'exercice, un bouton 
invitant à changer d'exercice au besoin.

Je ne vois pas trop où est le problème ergonomique là-dedans.


Le 18/08/2022 à 14:49, Antoine Baldacci a écrit :
> Le bouton est présent pour chaque exercice ouvert, sur l'écran 
> "exercices", pas en bas de l'écran. C'est plutôt
logique.
> 
> Le faire disparaitre résoudrait le problème de création des écritures au 
> mauvais endroit, effectivement.
> 
> Après l'interface globale n'est pas super intuitive pour manipuler deux

> exercices à la fois. Typiquement le menu de gauche qui mélange options 
> spécifiques à un exercice (sans préciser lequel) et options globales. 
> C'est pas mal déroutant. L'intuition est de vouloir choisir
l'exercice 
> avant de saisir ou de lister des exercices. ^^
> 
> Antoine
> 
> On Thu, Aug 18, 2022, 14:30 ID <garradin@garradin.eu 
> <mailto:garradin@garradin.eu>> wrote:
> 
>     Bonjour,
> 
>     en fait ce bouton est tout en bas de l'écran et pas spécifique à
un
>     exercice. Quand on n'en a qu'un d'ouvert, ça va forcément
ouvrir
>     l'exercice en cours. Quand on en a plus d'un, ça s'ouvre sur
celui qui
>     est au-dessus de la pile.
> 
>     Mais on peut changer d'exercice tout en haut avant de saisir une
>     écriture.
> 
>     Personnellement, je pencherais sur la disparition de ce bouton de façon
>     à ce que l'on passe plutôt directement par l'écran de Saisie
des
>     écritures. De cette façon, on voit tout de suite où on est surtout
>     qu'il
>     faut, peut-être changer d'exercice.
> 
>     Bonne fin de journée.
> 
>     Le 18/08/2022 à 14:04, Antoine Baldacci a écrit :
>      > Hello,
>      >
>      > sur l'écran comptabilité, lorsqu'on appuie sur saisir une
nouvelle
>      > écriture :
>      > image.png
>      > L'écriture n'est pas forcément ouverte dans l'exercice
du bouton :
>      > image.png
>      > C'est très très déstabilisant quand on se retrouve avec une
floppée
>      > d'écritures créées au mauvais endroit, surtout vu qu'on ne
peut pas
>      > changer l'écriture d'exercice une fois qu'elle est
créée.
>      >
>      > Antoine
> 
>     -- 
>     . ____
>       / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin
>     | |  _ https://garradin.eu/ <https://garradin.eu/>
>     | |_| |
>       \____|  Désinscription : https://garradin.eu/aide/
>     <https://garradin.eu/aide/>
>

Saisie de nouvelle écriture, bug mauvais exercice

Antoine Baldacci

18/08/2022 15:54:20

En PJ l'écran qui pose souci. Deux boutons de saisie, qui ignorent
l'exercice où ils sont situés.

Antoine

On Thu, Aug 18, 2022, 15:49 ID <isabelle@garradin.eu> wrote:

> Bon reparlons de la procédure précise.
>
> Sur la page qui s'ouvre quand on appuie sur le mot "Comptabilité"
dans
> le menu, j'ai un seul bouton en bas de la bas de la page pour Saisir une
> écriture. Voir la capture d'écran ci-joint (l'agrandir au besoin).
>
> Par contre, quand on passe par "Saisie", on a, en gros, l'exercice
sur
> lequel on est et, à la droite de la mention d'exercice, un bouton
> invitant à changer d'exercice au besoin.
>
> Je ne vois pas trop où est le problème ergonomique là-dedans.
>
>
> Le 18/08/2022 à 14:49, Antoine Baldacci a écrit :
> > Le bouton est présent pour chaque exercice ouvert, sur l'écran
> > "exercices", pas en bas de l'écran. C'est plutôt
logique.
> >
> > Le faire disparaitre résoudrait le problème de création des écritures
au
> > mauvais endroit, effectivement.
> >
> > Après l'interface globale n'est pas super intuitive pour manipuler
deux
> > exercices à la fois. Typiquement le menu de gauche qui mélange options
> > spécifiques à un exercice (sans préciser lequel) et options globales.
> > C'est pas mal déroutant. L'intuition est de vouloir choisir
l'exercice
> > avant de saisir ou de lister des exercices. ^^
> >
> > Antoine
> >
> > On Thu, Aug 18, 2022, 14:30 ID <garradin@garradin.eu
> > <mailto:garradin@garradin.eu>> wrote:
> >
> >     Bonjour,
> >
> >     en fait ce bouton est tout en bas de l'écran et pas spécifique à
un
> >     exercice. Quand on n'en a qu'un d'ouvert, ça va
forcément ouvrir
> >     l'exercice en cours. Quand on en a plus d'un, ça s'ouvre
sur celui
> qui
> >     est au-dessus de la pile.
> >
> >     Mais on peut changer d'exercice tout en haut avant de saisir une
> >     écriture.
> >
> >     Personnellement, je pencherais sur la disparition de ce bouton de
> façon
> >     à ce que l'on passe plutôt directement par l'écran de Saisie
des
> >     écritures. De cette façon, on voit tout de suite où on est surtout
> >     qu'il
> >     faut, peut-être changer d'exercice.
> >
> >     Bonne fin de journée.
> >
> >     Le 18/08/2022 à 14:04, Antoine Baldacci a écrit :
> >      > Hello,
> >      >
> >      > sur l'écran comptabilité, lorsqu'on appuie sur saisir
une nouvelle
> >      > écriture :
> >      > image.png
> >      > L'écriture n'est pas forcément ouverte dans
l'exercice du bouton :
> >      > image.png
> >      > C'est très très déstabilisant quand on se retrouve avec
une
> floppée
> >      > d'écritures créées au mauvais endroit, surtout vu
qu'on ne peut
> pas
> >      > changer l'écriture d'exercice une fois qu'elle est
créée.
> >      >
> >      > Antoine
> >
> >     --
> >     . ____
> >       / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin
> >     | |  _ https://garradin.eu/ <https://garradin.eu/>
> >     | |_| |
> >       \____|  Désinscription : https://garradin.eu/aide/
> >     <https://garradin.eu/aide/>
> >
>
> --
> . ____
>  / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin
> | |  _   https://garradin.eu/
> | |_| |
>  \____|  Désinscription : https://garradin.eu/aide/
>

Saisie de nouvelle écriture, bug mauvais exercice

ID

18/08/2022 16:15:48

Ah, on parle bien de la même procédure ? Parce que je n'ai pas ça.

Donc quelle version ?


Le 18/08/2022 à 15:53, Antoine Baldacci a écrit :
> En PJ l'écran qui pose souci. Deux boutons de saisie, qui ignorent 
> l'exercice où ils sont situés.
> 
> Antoine
> 
> On Thu, Aug 18, 2022, 15:49 ID <isabelle@garradin.eu 
> <mailto:isabelle@garradin.eu>> wrote:
> 
>     Bon reparlons de la procédure précise.
> 
>     Sur la page qui s'ouvre quand on appuie sur le mot
"Comptabilité" dans
>     le menu, j'ai un seul bouton en bas de la bas de la page pour Saisir
>     une
>     écriture. Voir la capture d'écran ci-joint (l'agrandir au
besoin).
> 
>     Par contre, quand on passe par "Saisie", on a, en gros,
l'exercice sur
>     lequel on est et, à la droite de la mention d'exercice, un bouton
>     invitant à changer d'exercice au besoin.
> 
>     Je ne vois pas trop où est le problème ergonomique là-dedans.
> 
> 
>     Le 18/08/2022 à 14:49, Antoine Baldacci a écrit :
>      > Le bouton est présent pour chaque exercice ouvert, sur
l'écran
>      > "exercices", pas en bas de l'écran. C'est plutôt
logique.
>      >
>      > Le faire disparaitre résoudrait le problème de création des
>     écritures au
>      > mauvais endroit, effectivement.
>      >
>      > Après l'interface globale n'est pas super intuitive pour
>     manipuler deux
>      > exercices à la fois. Typiquement le menu de gauche qui mélange
>     options
>      > spécifiques à un exercice (sans préciser lequel) et options
>     globales.
>      > C'est pas mal déroutant. L'intuition est de vouloir
choisir
>     l'exercice
>      > avant de saisir ou de lister des exercices. ^^
>      >
>      > Antoine
>      >
>      > On Thu, Aug 18, 2022, 14:30 ID <garradin@garradin.eu
>     <mailto:garradin@garradin.eu>
>      > <mailto:garradin@garradin.eu
<mailto:garradin@garradin.eu>>> wrote:
>      >
>      >     Bonjour,
>      >
>      >     en fait ce bouton est tout en bas de l'écran et pas
>     spécifique à un
>      >     exercice. Quand on n'en a qu'un d'ouvert, ça va
forcément ouvrir
>      >     l'exercice en cours. Quand on en a plus d'un, ça
s'ouvre sur
>     celui qui
>      >     est au-dessus de la pile.
>      >
>      >     Mais on peut changer d'exercice tout en haut avant de saisir
une
>      >     écriture.
>      >
>      >     Personnellement, je pencherais sur la disparition de ce
>     bouton de façon
>      >     à ce que l'on passe plutôt directement par l'écran
de Saisie des
>      >     écritures. De cette façon, on voit tout de suite où on est
>     surtout
>      >     qu'il
>      >     faut, peut-être changer d'exercice.
>      >
>      >     Bonne fin de journée.
>      >
>      >     Le 18/08/2022 à 14:04, Antoine Baldacci a écrit :
>      >      > Hello,
>      >      >
>      >      > sur l'écran comptabilité, lorsqu'on appuie sur
saisir une
>     nouvelle
>      >      > écriture :
>      >      > image.png
>      >      > L'écriture n'est pas forcément ouverte dans
l'exercice du
>     bouton :
>      >      > image.png
>      >      > C'est très très déstabilisant quand on se retrouve
avec
>     une floppée
>      >      > d'écritures créées au mauvais endroit, surtout vu
qu'on ne
>     peut pas
>      >      > changer l'écriture d'exercice une fois
qu'elle est créée.
>      >      >
>      >      > Antoine
>      >
>      >     --
>      >     . ____
>      >       / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de
Garradin
>      >     | |  _ https://garradin.eu/ <https://garradin.eu/>
>     <https://garradin.eu/ <https://garradin.eu/>>
>      >     | |_| |
>      >       \____|  Désinscription : https://garradin.eu/aide/
>     <https://garradin.eu/aide/>
>      >     <https://garradin.eu/aide/
<https://garradin.eu/aide/>>
>      >
> 
>     -- 
>     . ____
>       / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin
>     | |  _ https://garradin.eu/ <https://garradin.eu/>
>     | |_| |
>       \____|  Désinscription : https://garradin.eu/aide/
>     <https://garradin.eu/aide/>
>

Saisie de nouvelle écriture, bug mauvais exercice

Antoine Baldacci

18/08/2022 16:28:31

Je suis sur Garradin.eu.

C'est l'écran accessible en cliquant sur l'item "Compatibilité"
du menu de
gauche. C'est l'écran qui liste tous les exercices ouverts.

On Thu, Aug 18, 2022 at 4:15 PM ID <garradin@garradin.eu> wrote:

> Ah, on parle bien de la même procédure ? Parce que je n'ai pas ça.
>
> Donc quelle version ?
>
>
> Le 18/08/2022 à 15:53, Antoine Baldacci a écrit :
> > En PJ l'écran qui pose souci. Deux boutons de saisie, qui ignorent
> > l'exercice où ils sont situés.
> >
> > Antoine
> >
> > On Thu, Aug 18, 2022, 15:49 ID <isabelle@garradin.eu
> > <mailto:isabelle@garradin.eu>> wrote:
> >
> >     Bon reparlons de la procédure précise.
> >
> >     Sur la page qui s'ouvre quand on appuie sur le mot
"Comptabilité"
> dans
> >     le menu, j'ai un seul bouton en bas de la bas de la page pour
Saisir
> >     une
> >     écriture. Voir la capture d'écran ci-joint (l'agrandir au
besoin).
> >
> >     Par contre, quand on passe par "Saisie", on a, en gros,
l'exercice
> sur
> >     lequel on est et, à la droite de la mention d'exercice, un
bouton
> >     invitant à changer d'exercice au besoin.
> >
> >     Je ne vois pas trop où est le problème ergonomique là-dedans.
> >
> >
> >     Le 18/08/2022 à 14:49, Antoine Baldacci a écrit :
> >      > Le bouton est présent pour chaque exercice ouvert, sur
l'écran
> >      > "exercices", pas en bas de l'écran. C'est
plutôt logique.
> >      >
> >      > Le faire disparaitre résoudrait le problème de création des
> >     écritures au
> >      > mauvais endroit, effectivement.
> >      >
> >      > Après l'interface globale n'est pas super intuitive
pour
> >     manipuler deux
> >      > exercices à la fois. Typiquement le menu de gauche qui
mélange
> >     options
> >      > spécifiques à un exercice (sans préciser lequel) et options
> >     globales.
> >      > C'est pas mal déroutant. L'intuition est de vouloir
choisir
> >     l'exercice
> >      > avant de saisir ou de lister des exercices. ^^
> >      >
> >      > Antoine
> >      >
> >      > On Thu, Aug 18, 2022, 14:30 ID <garradin@garradin.eu
> >     <mailto:garradin@garradin.eu>
> >      > <mailto:garradin@garradin.eu
<mailto:garradin@garradin.eu>>>
> wrote:
> >      >
> >      >     Bonjour,
> >      >
> >      >     en fait ce bouton est tout en bas de l'écran et pas
> >     spécifique à un
> >      >     exercice. Quand on n'en a qu'un d'ouvert, ça va
forcément
> ouvrir
> >      >     l'exercice en cours. Quand on en a plus d'un, ça
s'ouvre sur
> >     celui qui
> >      >     est au-dessus de la pile.
> >      >
> >      >     Mais on peut changer d'exercice tout en haut avant de
saisir
> une
> >      >     écriture.
> >      >
> >      >     Personnellement, je pencherais sur la disparition de ce
> >     bouton de façon
> >      >     à ce que l'on passe plutôt directement par l'écran
de Saisie
> des
> >      >     écritures. De cette façon, on voit tout de suite où on
est
> >     surtout
> >      >     qu'il
> >      >     faut, peut-être changer d'exercice.
> >      >
> >      >     Bonne fin de journée.
> >      >
> >      >     Le 18/08/2022 à 14:04, Antoine Baldacci a écrit :
> >      >      > Hello,
> >      >      >
> >      >      > sur l'écran comptabilité, lorsqu'on appuie
sur saisir une
> >     nouvelle
> >      >      > écriture :
> >      >      > image.png
> >      >      > L'écriture n'est pas forcément ouverte dans
l'exercice du
> >     bouton :
> >      >      > image.png
> >      >      > C'est très très déstabilisant quand on se
retrouve avec
> >     une floppée
> >      >      > d'écritures créées au mauvais endroit, surtout vu
qu'on ne
> >     peut pas
> >      >      > changer l'écriture d'exercice une fois
qu'elle est créée.
> >      >      >
> >      >      > Antoine
> >      >
> >      >     --
> >      >     . ____
> >      >       / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de
Garradin
> >      >     | |  _ https://garradin.eu/ <https://garradin.eu/>
> >     <https://garradin.eu/ <https://garradin.eu/>>
> >      >     | |_| |
> >      >       \____|  Désinscription : https://garradin.eu/aide/
> >     <https://garradin.eu/aide/>
> >      >     <https://garradin.eu/aide/
<https://garradin.eu/aide/>>
> >      >
> >
> >     --
> >     . ____
> >       / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin
> >     | |  _ https://garradin.eu/ <https://garradin.eu/>
> >     | |_| |
> >       \____|  Désinscription : https://garradin.eu/aide/
> >     <https://garradin.eu/aide/>
> >
>
> --
> . ____
>  / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin
> | |  _   https://garradin.eu/
> | |_| |
>  \____|  Désinscription : https://garradin.eu/aide/
>

Saisie de nouvelle écriture, bug mauvais exercice

ID

18/08/2022 16:59:49

Ah, donc on a bien cette version 1.1.28 [9e2377730d]

Ah, mais je comprends pourquoi je n'avais qu'un bouton. Le bouton 
apparaît sous les exercices vides ou qui n'ont que la balance 
d'ouverture. Ensuite le bouton disparaît quand les exercices ont des 
écritures.

Je pense du coup que le bouton ne devrait même plus être affiché quand 
l'exercice est vide et qu'il faut ne passer que par Saisie pour saisir 
une écriture. Ce qui évite d'être perdu ensuite et de ne plus savoir où 
aller.


Le 18/08/2022 à 16:27, Antoine Baldacci a écrit :
> Je suis sur Garradin.eu.
> 
> C'est l'écran accessible en cliquant sur l'item
"Compatibilité" du menu 
> de gauche. C'est l'écran qui liste tous les exercices ouverts.
> 
> On Thu, Aug 18, 2022 at 4:15 PM ID <garradin@garradin.eu 
> <mailto:garradin@garradin.eu>> wrote:
> 
>     Ah, on parle bien de la même procédure ? Parce que je n'ai pas ça.
> 
>     Donc quelle version ?
> 
> 
>     Le 18/08/2022 à 15:53, Antoine Baldacci a écrit :
>      > En PJ l'écran qui pose souci. Deux boutons de saisie, qui
ignorent
>      > l'exercice où ils sont situés.
>      >
>      > Antoine
>      >
>      > On Thu, Aug 18, 2022, 15:49 ID <isabelle@garradin.eu
>     <mailto:isabelle@garradin.eu>
>      > <mailto:isabelle@garradin.eu
<mailto:isabelle@garradin.eu>>> wrote:
>      >
>      >     Bon reparlons de la procédure précise.
>      >
>      >     Sur la page qui s'ouvre quand on appuie sur le mot
>     "Comptabilité" dans
>      >     le menu, j'ai un seul bouton en bas de la bas de la page
pour
>     Saisir
>      >     une
>      >     écriture. Voir la capture d'écran ci-joint
(l'agrandir au
>     besoin).
>      >
>      >     Par contre, quand on passe par "Saisie", on a, en
gros,
>     l'exercice sur
>      >     lequel on est et, à la droite de la mention d'exercice, un
bouton
>      >     invitant à changer d'exercice au besoin.
>      >
>      >     Je ne vois pas trop où est le problème ergonomique
là-dedans.
>      >
>      >
>      >     Le 18/08/2022 à 14:49, Antoine Baldacci a écrit :
>      >      > Le bouton est présent pour chaque exercice ouvert, sur
l'écran
>      >      > "exercices", pas en bas de l'écran.
C'est plutôt logique.
>      >      >
>      >      > Le faire disparaitre résoudrait le problème de création
des
>      >     écritures au
>      >      > mauvais endroit, effectivement.
>      >      >
>      >      > Après l'interface globale n'est pas super
intuitive pour
>      >     manipuler deux
>      >      > exercices à la fois. Typiquement le menu de gauche qui
mélange
>      >     options
>      >      > spécifiques à un exercice (sans préciser lequel) et
options
>      >     globales.
>      >      > C'est pas mal déroutant. L'intuition est de
vouloir choisir
>      >     l'exercice
>      >      > avant de saisir ou de lister des exercices. ^^
>      >      >
>      >      > Antoine
>      >      >
>      >      > On Thu, Aug 18, 2022, 14:30 ID <garradin@garradin.eu
>     <mailto:garradin@garradin.eu>
>      >     <mailto:garradin@garradin.eu
<mailto:garradin@garradin.eu>>
>      >      > <mailto:garradin@garradin.eu
<mailto:garradin@garradin.eu>
>     <mailto:garradin@garradin.eu
<mailto:garradin@garradin.eu>>>> wrote:
>      >      >
>      >      >     Bonjour,
>      >      >
>      >      >     en fait ce bouton est tout en bas de l'écran
et pas
>      >     spécifique à un
>      >      >     exercice. Quand on n'en a qu'un
d'ouvert, ça va
>     forcément ouvrir
>      >      >     l'exercice en cours. Quand on en a plus
d'un, ça
>     s'ouvre sur
>      >     celui qui
>      >      >     est au-dessus de la pile.
>      >      >
>      >      >     Mais on peut changer d'exercice tout en haut
avant de
>     saisir une
>      >      >     écriture.
>      >      >
>      >      >     Personnellement, je pencherais sur la disparition de
ce
>      >     bouton de façon
>      >      >     à ce que l'on passe plutôt directement par
l'écran de
>     Saisie des
>      >      >     écritures. De cette façon, on voit tout de suite
où on est
>      >     surtout
>      >      >     qu'il
>      >      >     faut, peut-être changer d'exercice.
>      >      >
>      >      >     Bonne fin de journée.
>      >      >
>      >      >     Le 18/08/2022 à 14:04, Antoine Baldacci a
écrit :
>      >      >      > Hello,
>      >      >      >
>      >      >      > sur l'écran comptabilité,
lorsqu'on appuie sur
>     saisir une
>      >     nouvelle
>      >      >      > écriture :
>      >      >      > image.png
>      >      >      > L'écriture n'est pas forcément
ouverte dans
>     l'exercice du
>      >     bouton :
>      >      >      > image.png
>      >      >      > C'est très très déstabilisant quand on
se retrouve avec
>      >     une floppée
>      >      >      > d'écritures créées au mauvais endroit,
surtout vu
>     qu'on ne
>      >     peut pas
>      >      >      > changer l'écriture d'exercice une
fois qu'elle est
>     créée.
>      >      >      >
>      >      >      > Antoine
>      >      >
>      >      >     --
>      >      >     . ____
>      >      >       / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs
de Garradin
>      >      >     | |  _ https://garradin.eu/
<https://garradin.eu/>
>     <https://garradin.eu/ <https://garradin.eu/>>
>      >     <https://garradin.eu/ <https://garradin.eu/>
>     <https://garradin.eu/ <https://garradin.eu/>>>
>      >      >     | |_| |
>      >      >       \____|  Désinscription :
https://garradin.eu/aide/
>     <https://garradin.eu/aide/>
>      >     <https://garradin.eu/aide/
<https://garradin.eu/aide/>>
>      >      >     <https://garradin.eu/aide/
<https://garradin.eu/aide/>
>     <https://garradin.eu/aide/ <https://garradin.eu/aide/>>>
>      >      >
>      >
>      >     --
>      >     . ____
>      >       / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de
Garradin
>      >     | |  _ https://garradin.eu/ <https://garradin.eu/>
>     <https://garradin.eu/ <https://garradin.eu/>>
>      >     | |_| |
>      >       \____|  Désinscription : https://garradin.eu/aide/
>     <https://garradin.eu/aide/>
>      >     <https://garradin.eu/aide/
<https://garradin.eu/aide/>>
>      >
> 
>     -- 
>     . ____
>       / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin
>     | |  _ https://garradin.eu/ <https://garradin.eu/>
>     | |_| |
>       \____|  Désinscription : https://garradin.eu/aide/
>     <https://garradin.eu/aide/>
>

Saisie de nouvelle écriture, bug mauvais exercice

Antoine Baldacci

18/08/2022 17:18:35

Oui, retirer le bouton évitera clairement le problème ^^

Antoine

On Thu, Aug 18, 2022, 16:59 ID <garradin@garradin.eu> wrote:

> Ah, donc on a bien cette version 1.1.28 [9e2377730d]
>
> Ah, mais je comprends pourquoi je n'avais qu'un bouton. Le bouton
> apparaît sous les exercices vides ou qui n'ont que la balance
> d'ouverture. Ensuite le bouton disparaît quand les exercices ont des
> écritures.
>
> Je pense du coup que le bouton ne devrait même plus être affiché quand
> l'exercice est vide et qu'il faut ne passer que par Saisie pour
saisir
> une écriture. Ce qui évite d'être perdu ensuite et de ne plus savoir
où
> aller.
>
>
> Le 18/08/2022 à 16:27, Antoine Baldacci a écrit :
> > Je suis sur Garradin.eu.
> >
> > C'est l'écran accessible en cliquant sur l'item
"Compatibilité" du menu
> > de gauche. C'est l'écran qui liste tous les exercices ouverts.
> >
> > On Thu, Aug 18, 2022 at 4:15 PM ID <garradin@garradin.eu
> > <mailto:garradin@garradin.eu>> wrote:
> >
> >     Ah, on parle bien de la même procédure ? Parce que je n'ai pas
ça.
> >
> >     Donc quelle version ?
> >
> >
> >     Le 18/08/2022 à 15:53, Antoine Baldacci a écrit :
> >      > En PJ l'écran qui pose souci. Deux boutons de saisie, qui
ignorent
> >      > l'exercice où ils sont situés.
> >      >
> >      > Antoine
> >      >
> >      > On Thu, Aug 18, 2022, 15:49 ID <isabelle@garradin.eu
> >     <mailto:isabelle@garradin.eu>
> >      > <mailto:isabelle@garradin.eu
<mailto:isabelle@garradin.eu>>>
> wrote:
> >      >
> >      >     Bon reparlons de la procédure précise.
> >      >
> >      >     Sur la page qui s'ouvre quand on appuie sur le mot
> >     "Comptabilité" dans
> >      >     le menu, j'ai un seul bouton en bas de la bas de la page
pour
> >     Saisir
> >      >     une
> >      >     écriture. Voir la capture d'écran ci-joint
(l'agrandir au
> >     besoin).
> >      >
> >      >     Par contre, quand on passe par "Saisie", on a, en
gros,
> >     l'exercice sur
> >      >     lequel on est et, à la droite de la mention d'exercice,
un
> bouton
> >      >     invitant à changer d'exercice au besoin.
> >      >
> >      >     Je ne vois pas trop où est le problème ergonomique
là-dedans.
> >      >
> >      >
> >      >     Le 18/08/2022 à 14:49, Antoine Baldacci a écrit :
> >      >      > Le bouton est présent pour chaque exercice ouvert,
sur
> l'écran
> >      >      > "exercices", pas en bas de l'écran.
C'est plutôt logique.
> >      >      >
> >      >      > Le faire disparaitre résoudrait le problème de
création des
> >      >     écritures au
> >      >      > mauvais endroit, effectivement.
> >      >      >
> >      >      > Après l'interface globale n'est pas super
intuitive pour
> >      >     manipuler deux
> >      >      > exercices à la fois. Typiquement le menu de gauche
qui
> mélange
> >      >     options
> >      >      > spécifiques à un exercice (sans préciser lequel) et
options
> >      >     globales.
> >      >      > C'est pas mal déroutant. L'intuition est de
vouloir choisir
> >      >     l'exercice
> >      >      > avant de saisir ou de lister des exercices. ^^
> >      >      >
> >      >      > Antoine
> >      >      >
> >      >      > On Thu, Aug 18, 2022, 14:30 ID
<garradin@garradin.eu
> >     <mailto:garradin@garradin.eu>
> >      >     <mailto:garradin@garradin.eu
<mailto:garradin@garradin.eu>>
> >      >      > <mailto:garradin@garradin.eu
<mailto:garradin@garradin.eu>
> >     <mailto:garradin@garradin.eu
<mailto:garradin@garradin.eu>>>> wrote:
> >      >      >
> >      >      >     Bonjour,
> >      >      >
> >      >      >     en fait ce bouton est tout en bas de l'écran et
pas
> >      >     spécifique à un
> >      >      >     exercice. Quand on n'en a qu'un
d'ouvert, ça va
> >     forcément ouvrir
> >      >      >     l'exercice en cours. Quand on en a plus
d'un, ça
> >     s'ouvre sur
> >      >     celui qui
> >      >      >     est au-dessus de la pile.
> >      >      >
> >      >      >     Mais on peut changer d'exercice tout en haut
avant de
> >     saisir une
> >      >      >     écriture.
> >      >      >
> >      >      >     Personnellement, je pencherais sur la disparition de
ce
> >      >     bouton de façon
> >      >      >     à ce que l'on passe plutôt directement par
l'écran de
> >     Saisie des
> >      >      >     écritures. De cette façon, on voit tout de suite
où on
> est
> >      >     surtout
> >      >      >     qu'il
> >      >      >     faut, peut-être changer d'exercice.
> >      >      >
> >      >      >     Bonne fin de journée.
> >      >      >
> >      >      >     Le 18/08/2022 à 14:04, Antoine Baldacci a écrit
:
> >      >      >      > Hello,
> >      >      >      >
> >      >      >      > sur l'écran comptabilité, lorsqu'on
appuie sur
> >     saisir une
> >      >     nouvelle
> >      >      >      > écriture :
> >      >      >      > image.png
> >      >      >      > L'écriture n'est pas forcément
ouverte dans
> >     l'exercice du
> >      >     bouton :
> >      >      >      > image.png
> >      >      >      > C'est très très déstabilisant quand on
se retrouve
> avec
> >      >     une floppée
> >      >      >      > d'écritures créées au mauvais endroit,
surtout vu
> >     qu'on ne
> >      >     peut pas
> >      >      >      > changer l'écriture d'exercice une
fois qu'elle est
> >     créée.
> >      >      >      >
> >      >      >      > Antoine
> >      >      >
> >      >      >     --
> >      >      >     . ____
> >      >      >       / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de
Garradin
> >      >      >     | |  _ https://garradin.eu/
<https://garradin.eu/>
> >     <https://garradin.eu/ <https://garradin.eu/>>
> >      >     <https://garradin.eu/ <https://garradin.eu/>
> >     <https://garradin.eu/ <https://garradin.eu/>>>
> >      >      >     | |_| |
> >      >      >       \____|  Désinscription :
https://garradin.eu/aide/
> >     <https://garradin.eu/aide/>
> >      >     <https://garradin.eu/aide/
<https://garradin.eu/aide/>>
> >      >      >     <https://garradin.eu/aide/
<https://garradin.eu/aide/>
> >     <https://garradin.eu/aide/
<https://garradin.eu/aide/>>>
> >      >      >
> >      >
> >      >     --
> >      >     . ____
> >      >       / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de
Garradin
> >      >     | |  _ https://garradin.eu/ <https://garradin.eu/>
> >     <https://garradin.eu/ <https://garradin.eu/>>
> >      >     | |_| |
> >      >       \____|  Désinscription : https://garradin.eu/aide/
> >     <https://garradin.eu/aide/>
> >      >     <https://garradin.eu/aide/
<https://garradin.eu/aide/>>
> >      >
> >
> >     --
> >     . ____
> >       / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin
> >     | |  _ https://garradin.eu/ <https://garradin.eu/>
> >     | |_| |
> >       \____|  Désinscription : https://garradin.eu/aide/
> >     <https://garradin.eu/aide/>
> >
>
> --
> . ____
>  / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin
> | |  _   https://garradin.eu/
> | |_| |
>  \____|  Désinscription : https://garradin.eu/aide/
>

Saisie de nouvelle écriture, bug mauvais exercice

ID

18/08/2022 18:13:04

Le 18/08/2022 à 17:17, Antoine Baldacci a écrit :
> Oui, retirer le bouton évitera clairement le problème ^^
> 

Merci de l'avoir signalé cela dit. C'est le genre de truc pas facile à 
trouver.


> Antoine
> 
> On Thu, Aug 18, 2022, 16:59 ID <garradin@garradin.eu 
> <mailto:garradin@garradin.eu>> wrote:
> 
>     Ah, donc on a bien cette version 1.1.28 [9e2377730d]
> 
>     Ah, mais je comprends pourquoi je n'avais qu'un bouton. Le
bouton
>     apparaît sous les exercices vides ou qui n'ont que la balance
>     d'ouverture. Ensuite le bouton disparaît quand les exercices ont des
>     écritures.
> 
>     Je pense du coup que le bouton ne devrait même plus être affiché quand
>     l'exercice est vide et qu'il faut ne passer que par Saisie pour
saisir
>     une écriture. Ce qui évite d'être perdu ensuite et de ne plus savoir
où
>     aller.
> 
> 
>     Le 18/08/2022 à 16:27, Antoine Baldacci a écrit :
>      > Je suis sur Garradin.eu.
>      >
>      > C'est l'écran accessible en cliquant sur l'item
"Compatibilité"
>     du menu
>      > de gauche. C'est l'écran qui liste tous les exercices
ouverts.
>      >
>      > On Thu, Aug 18, 2022 at 4:15 PM ID <garradin@garradin.eu
>     <mailto:garradin@garradin.eu>
>      > <mailto:garradin@garradin.eu
<mailto:garradin@garradin.eu>>> wrote:
>      >
>      >     Ah, on parle bien de la même procédure ? Parce que je
n'ai
>     pas ça.
>      >
>      >     Donc quelle version ?
>      >
>      >
>      >     Le 18/08/2022 à 15:53, Antoine Baldacci a écrit :
>      >      > En PJ l'écran qui pose souci. Deux boutons de saisie,
qui
>     ignorent
>      >      > l'exercice où ils sont situés.
>      >      >
>      >      > Antoine
>      >      >
>      >      > On Thu, Aug 18, 2022, 15:49 ID <isabelle@garradin.eu
>     <mailto:isabelle@garradin.eu>
>      >     <mailto:isabelle@garradin.eu
<mailto:isabelle@garradin.eu>>
>      >      > <mailto:isabelle@garradin.eu
<mailto:isabelle@garradin.eu>
>     <mailto:isabelle@garradin.eu
<mailto:isabelle@garradin.eu>>>> wrote:
>      >      >
>      >      >     Bon reparlons de la procédure précise.
>      >      >
>      >      >     Sur la page qui s'ouvre quand on appuie sur le
mot
>      >     "Comptabilité" dans
>      >      >     le menu, j'ai un seul bouton en bas de la bas
de la
>     page pour
>      >     Saisir
>      >      >     une
>      >      >     écriture. Voir la capture d'écran ci-joint
(l'agrandir au
>      >     besoin).
>      >      >
>      >      >     Par contre, quand on passe par "Saisie",
on a, en gros,
>      >     l'exercice sur
>      >      >     lequel on est et, à la droite de la mention
>     d'exercice, un bouton
>      >      >     invitant à changer d'exercice au besoin.
>      >      >
>      >      >     Je ne vois pas trop où est le problème
ergonomique
>     là-dedans.
>      >      >
>      >      >
>      >      >     Le 18/08/2022 à 14:49, Antoine Baldacci a
écrit :
>      >      >      > Le bouton est présent pour chaque exercice
ouvert,
>     sur l'écran
>      >      >      > "exercices", pas en bas de
l'écran. C'est plutôt
>     logique.
>      >      >      >
>      >      >      > Le faire disparaitre résoudrait le problème
de
>     création des
>      >      >     écritures au
>      >      >      > mauvais endroit, effectivement.
>      >      >      >
>      >      >      > Après l'interface globale n'est pas
super intuitive
>     pour
>      >      >     manipuler deux
>      >      >      > exercices à la fois. Typiquement le menu de
gauche
>     qui mélange
>      >      >     options
>      >      >      > spécifiques à un exercice (sans préciser
lequel) et
>     options
>      >      >     globales.
>      >      >      > C'est pas mal déroutant.
L'intuition est de vouloir
>     choisir
>      >      >     l'exercice
>      >      >      > avant de saisir ou de lister des exercices.
^^
>      >      >      >
>      >      >      > Antoine
>      >      >      >
>      >      >      > On Thu, Aug 18, 2022, 14:30 ID
>     <garradin@garradin.eu <mailto:garradin@garradin.eu>
>      >     <mailto:garradin@garradin.eu
<mailto:garradin@garradin.eu>>
>      >      >     <mailto:garradin@garradin.eu
>     <mailto:garradin@garradin.eu> <mailto:garradin@garradin.eu
>     <mailto:garradin@garradin.eu>>>
>      >      >      > <mailto:garradin@garradin.eu
>     <mailto:garradin@garradin.eu> <mailto:garradin@garradin.eu
>     <mailto:garradin@garradin.eu>>
>      >     <mailto:garradin@garradin.eu
<mailto:garradin@garradin.eu>
>     <mailto:garradin@garradin.eu
<mailto:garradin@garradin.eu>>>>> wrote:
>      >      >      >
>      >      >      >     Bonjour,
>      >      >      >
>      >      >      >     en fait ce bouton est tout en bas de
l'écran et pas
>      >      >     spécifique à un
>      >      >      >     exercice. Quand on n'en a
qu'un d'ouvert, ça va
>      >     forcément ouvrir
>      >      >      >     l'exercice en cours. Quand on en a
plus d'un, ça
>      >     s'ouvre sur
>      >      >     celui qui
>      >      >      >     est au-dessus de la pile.
>      >      >      >
>      >      >      >     Mais on peut changer d'exercice
tout en haut
>     avant de
>      >     saisir une
>      >      >      >     écriture.
>      >      >      >
>      >      >      >     Personnellement, je pencherais sur
la
>     disparition de ce
>      >      >     bouton de façon
>      >      >      >     à ce que l'on passe plutôt
directement par
>     l'écran de
>      >     Saisie des
>      >      >      >     écritures. De cette façon, on voit
tout de
>     suite où on est
>      >      >     surtout
>      >      >      >     qu'il
>      >      >      >     faut, peut-être changer
d'exercice.
>      >      >      >
>      >      >      >     Bonne fin de journée.
>      >      >      >
>      >      >      >     Le 18/08/2022 à 14:04, Antoine
Baldacci a écrit :
>      >      >      >      > Hello,
>      >      >      >      >
>      >      >      >      > sur l'écran comptabilité,
lorsqu'on appuie sur
>      >     saisir une
>      >      >     nouvelle
>      >      >      >      > écriture :
>      >      >      >      > image.png
>      >      >      >      > L'écriture n'est pas
forcément ouverte dans
>      >     l'exercice du
>      >      >     bouton :
>      >      >      >      > image.png
>      >      >      >      > C'est très très
déstabilisant quand on se
>     retrouve avec
>      >      >     une floppée
>      >      >      >      > d'écritures créées au
mauvais endroit,
>     surtout vu
>      >     qu'on ne
>      >      >     peut pas
>      >      >      >      > changer l'écriture
d'exercice une fois
>     qu'elle est
>      >     créée.
>      >      >      >      >
>      >      >      >      > Antoine
>      >      >      >
>      >      >      >     --
>      >      >      >     . ____
>      >      >      >       / ___|  Liste d'entraide des
utilisateurs de
>     Garradin
>      >      >      >     | |  _ https://garradin.eu/
>     <https://garradin.eu/> <https://garradin.eu/
<https://garradin.eu/>>
>      >     <https://garradin.eu/ <https://garradin.eu/>
>     <https://garradin.eu/ <https://garradin.eu/>>>
>      >      >     <https://garradin.eu/
<https://garradin.eu/>
>     <https://garradin.eu/ <https://garradin.eu/>>
>      >     <https://garradin.eu/ <https://garradin.eu/>
>     <https://garradin.eu/ <https://garradin.eu/>>>>
>      >      >      >     | |_| |
>      >      >      >       \____|  Désinscription :
>     https://garradin.eu/aide/ <https://garradin.eu/aide/>
>      >     <https://garradin.eu/aide/
<https://garradin.eu/aide/>>
>      >      >     <https://garradin.eu/aide/
<https://garradin.eu/aide/>
>     <https://garradin.eu/aide/ <https://garradin.eu/aide/>>>
>      >      >      >     <https://garradin.eu/aide/
>     <https://garradin.eu/aide/> <https://garradin.eu/aide/
>     <https://garradin.eu/aide/>>
>      >     <https://garradin.eu/aide/
<https://garradin.eu/aide/>
>     <https://garradin.eu/aide/
<https://garradin.eu/aide/>>>>
>      >      >      >
>      >      >
>      >      >     --
>      >      >     . ____
>      >      >       / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs
de Garradin
>      >      >     | |  _ https://garradin.eu/
<https://garradin.eu/>
>     <https://garradin.eu/ <https://garradin.eu/>>
>      >     <https://garradin.eu/ <https://garradin.eu/>
>     <https://garradin.eu/ <https://garradin.eu/>>>
>      >      >     | |_| |
>      >      >       \____|  Désinscription :
https://garradin.eu/aide/
>     <https://garradin.eu/aide/>
>      >     <https://garradin.eu/aide/
<https://garradin.eu/aide/>>
>      >      >     <https://garradin.eu/aide/
<https://garradin.eu/aide/>
>     <https://garradin.eu/aide/ <https://garradin.eu/aide/>>>
>      >      >
>      >
>      >     --
>      >     . ____
>      >       / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de
Garradin
>      >     | |  _ https://garradin.eu/ <https://garradin.eu/>
>     <https://garradin.eu/ <https://garradin.eu/>>
>      >     | |_| |
>      >       \____|  Désinscription : https://garradin.eu/aide/
>     <https://garradin.eu/aide/>
>      >     <https://garradin.eu/aide/
<https://garradin.eu/aide/>>
>      >
> 
>     -- 
>     . ____
>       / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin
>     | |  _ https://garradin.eu/ <https://garradin.eu/>
>     | |_| |
>       \____|  Désinscription : https://garradin.eu/aide/
>     <https://garradin.eu/aide/>
>

Saisie de nouvelle écriture, bug mauvais exercice

BohwaZ/Garradin

18/08/2022 23:49:09

Merci à vous.

J'ai corrigé le lien du bouton pour que ça saisisse dans le bon
exercice.

En fait ce bouton est là justement car le message qui dit "il n'y a pas
assez d'écritures" créait des questions de genre "ok mais comment je
crée une écriture ?". Là avec ce bouton ça va sur la page de saisie :
l'élément du menu "saisie" change de couleur et ça indique donc où il
faut retourner :)

Pour le fait qu'il est difficile de gérer plusieurs exercices en même
temps, je suis bien d'accord, mais j'ai du mal à voir comment faire
autrement ?

Actuellement toutes les options du menu de gauche mènent à l'exercice
courant (qu'on peut changer via le bouton en haut de la page), sauf
évidemment les options "exercices et rapports" et "plans comptables"
vu
que ça se rapporte à tous les exercices.

Il y a donc un rappel sur toutes les actions spécifiques à un exercice
(saisie ou modification d'écriture, suivi des écritures, etc.) de quel
exercice il s'agit.

Cependant de mon expérience il est facile de se tromper entre les deux
quand on en a deux d'ouverts.

Mais je n'ai pas encore de bonne solution à ça. Est-ce que demander à
l'utilisateur sur quel exercice il veut travailler en premier serait la
bonne solution ? Qu'en penses-tu Antoine ?

En sachant que ça me semble peu commode de demander à choisir
l'exercice avant chaque action, mais une fois au début de la session ça
me semble pas mal et ça peut permettre à l'utilisateur de mémoriser "ah
oui ok là je travaille sur cet exercice".