Journaux comptabilité

florent.beaufort

02/10/2022 18:43:11

Bonjour à tous,

Nous commençons à tester Garradin pour gérer notre association, notre trésorière se
pose des questions concernant le module compatibilité, car apparemment il n’est pas
possible de créer des journaux

Nous avons l’impression que Garradin utilise les comptes tiers pour générer des
Journaux ( c’est une impression )

En comptabilité un journal, sert à enregistrer des écritures par catégorie de
destination…. C'est-à-dire journal auxiliaire de ventes, de trésorerie,
d’achats etc.…

Les journaux auxiliaires ses reportant ensuite dans le journal général…

Les comptes comptables sont très différents des journaux comptables …

Nous avons l’impression d’un amalgame entre compte et journaux…. ????

Notre association édite des livres pictographies que nous vendons via notre site internet
pour le paiement le client a le choix entre Stripe ou Paypal. En l’absence de journaux
nous nous demandons comment gérer les ventes via stripe et paypal sachant qu’il est
fortement recommandé d’utiliser des journaux pour gérer ce type de vente

En lien ci-dessous une explication

[
https://www.compta-facile.com/comptabilisation-operations-paypal/#:~:text=Comptabiliser%20les%20commissions%20Paypal,-Bien%20que%20l&text=Cette%20commission%20est%20pr%C3%A9compt%C3%A9e%20sur,%C2%AB%20Services%20bancaires%20et%20assimil%C3%A9s%20%C2%BB

[...]
] .

Pouvez-vous nous éclairer.

Merci de votre aide

Journaux comptabilité

c'est juste une question de philosophie et de point de vue.

Les journaux de vente, d'achats, de caisse, etc. ne sont qu'une vue
différente de certains comptes c'est tout. Ils sont surtout utilisés
par les vieux logiciels de compta, par analogie avec la compta qui
était tenue sur papier, où chaque journal était ensuite reporté dans le
journal général.

En informatique c'est différent : ces journaux ne sont qu'une vue du
journal général, mais limitée à certains comptes.

Oui dans Garradin il n'y a pas ces journaux, mais ça ne pose pas de
souci car ces journaux ne sont pas une obligation mais juste un mode de
travail pour certains comptables.

Pour Stripe, Paypal, Helloasso, etc. il peut y avoir deux points de
vues :

1. celui exposé dans le lien que vous avez cité, qui consiste à placer
les écritures dans un sous-compte de la classe 517 "autres organismes
financiers" en considérant que ce n'est pas une banque.

2. sinon généralement maintenant on considère que ces prestataires ayant
une licence bancaire, ils sont donc juridiquement la même chose qu'une
banque, et on peut donc leur désigner un compte dans la sous-classe
512, comme un compte bancaire, donc on va créer par exemple le compte
512B pour Paypal, 512C pour SumUp, etc.

Dans Garradin le mieux est d'utiliser un compte de type banque en 512,
ça permettra d'utiliser les virements internes.

Après cela, il suffit d'enregistrer les écritures : recettes quand on
reçoit de l'argent, dépenses quand les frais sont prélevés, etc. Le
fonctionnement dépend du prestataire bancaire utilisé : certains
ôtent les frais de chaque transaction, d'autres ôtent les frais
uniquement lors du versement sur le compte courant.

Tout est expliqué dans notre aide :
https://garradin.eu/saisir-une-ecriture

Et si c'est pas assez bien expliqué ou qu'il manque des choses, ne pas
hésiter à revenir vers nous :)

Bonne soirée :)

Journaux comptabilité

florent.beaufort

03/10/2022 08:13:23

Bonjour BohwaZ

merci pour votre réponse complète, je vais en parler à notre trésorière afin
d'avoir son ressenti, pour ma part je ne vois pas de problème à ce que nous
utilisions Garradin.

Bonne journée

[...]

Pour compléter j'ai fait une page qui explique comment suivre façon
"journal auxiliaire" les comptes au besoin, soit une seul compte, il y a
un bouton "journal" à côté des comptes dans la vue "Comptes
usuels",
soit plusieurs comptes répondant à des critères précis :

https://garradin.eu/journal-auxiliaire-comptabilite

Bonne fin de journée.

Le 03/10/2022 à 08:12, florent.beaufort@free.fr a écrit :
> [...]
d'avoir son ressenti, pour ma part je ne vois pas de problème à ce que nous

Journaux comptabilité

florent.beaufort

Merci pour ce complément

Bonne journée