Gestion de stock et mouvement comptable via vente produit par si marchand

florent.beaufort

14/10/2022 00:16:32

Bonjour à tous

Nous souhaiterions utiliser Garradin pour gérer les ventes des livres que nous éditons,
une grande partie des ventes se font par internet donc en dehors d’une « caisse ».

Avec cette méthode de vente comment faire avec Garradin pour faire des sorties de stock
associé a un mouvement comptable.

merci de votre aide

Gestion de stock et mouvement comptable via vente produit par si marchand

DDgallo

Il s'agit sûrement de paiements par chèque ou carte ou via des services
comme Paypal ou HelloAsso ; il suffit alors de débiter des comptes  de
la classe 51 "Attente d'encaissement" en lieu et place d'une caisse et

ensuite d'enregistrer un virement vers la banque quand le transfert est
réalisé.

Daniel

Le 14/10/2022 à 00:15, florent.beaufort@free.fr a écrit :

> [...]
>

> merci de votre aide

Gestion de stock et mouvement comptable via vente produit par si marchand

14/10/2022 09:32:47

Bonjour Daniel,

Et a quel moment cela généré un mouvement de stock de -1 sur un livre ?

mon problème n'est pas comptable, il vient du fait que je suis obligé (de ce que
j'ai compris ) d'ouvrir et ferme une caisse à chaque vente de livres pour
générer des mouvements de stock et comptable.

Autre point, j'ai créé 2 produits de tests, dans l'onglet "Produit"
le stock actuel et les mouvements générés par les caisses sont bien affichés, mais
dans l'onglet "Stock" je ne vois que les catégories en stock,
c'est-à-dire 2 et j'ai du mal à comprendre comment fonctionne la fonction
inventaire

Florent

Le 14/10/2022 à 00:15, [ mailto:florent.beaufort@free.fr | florent.beaufort@free.fr ]
a écrit :

[...]

l'extension caisse est conçue pour gérer une caisse réelle, par
exemple dans un atelier vélo, dans un bar associatif, dans une librairie
associative, pas pour de la vente en ligne.

Dans la caisse, on peut à tout moment supprimer un produit de la note
de caisse (synonyme de "panier" si tu préfère), et même après la
clôture de la note, on peut la rouvrir et la modifier tant que la
caisse n'est pas clôturée.

Dans ce fonctionnement-là les mouvements de stock ne sont effectués
qu'à la clôture de la caisse, car ces mouvements ne sont pas définitifs
tant qu'on n'a pas terminé la journée, vu que ça peut encore changer en
cours de journée. Par exemple une personne peut avoir acheté un produit
et revenir 1h plus tard car elle s'est trompée de modèle. Ou alors nous
à l'atelier vélo : une personne achète un pneu neuf mais trouve par
hasard un pneu d'occasion qui lui va, bref dans la vraie vie c'est un
peu compliqué d'impacter le stock avant la fin de la journée.

De même pour les mouvements comptables, ils ne sont pas immédiat,
c'est le principe d'une caisse, elle génère des écritures lors de la
clôture uniquement (sinon ta compta aurait très vite des millions
d'écritures, dur de s'y retrouver).

Évidemment pour les ventes en ligne c'est un peu différent, mais la
caisse n'est pas un logiciel de vente en ligne, mais de vente physique.

Il existe de nombreux logiciels de vente en ligne, comme Thelia par
exemple, ils te permettront de gérer ton stock et tes ventes de manière
plus adaptée à la vente en ligne je pense. Tu pourra ensuite importer
les données de ce logiciel dans ta compta Garradin.

Pour l'onglet "Stock", c'est un résumé de la valeur du stock (utile
pour le bilan comptable annuel) et des événements (réception de
marchandise, inventaire). Le stock précis de tous les produits est
visible dans l'onglet "Produits".

Pour faire l'inventaire il faut aller dans Stock, cliquer sur "Nouvel
événement", ensuite une fois l'événement créé tu clique sur détails et
là tu peux sélectionner les produits que tu inventorie et leur nombre,
ça remettra le stock des produits à l'inventaire que tu indiques.

En espérant avoir répondu à tes questions :)