RE: Re: Projet

bern clement

17/10/2022 22:11:36

Cela fait plus d'un an que j'ai signalé plusieurs fois ce problème, il se
trouve qu'un usager "expert" a convaincu le développeur qu'il fallait
absolument poser le code projet sur les comptes 5.
Depuis j'ai renoncé.
On a donc un tableau résultats projets incoherent.

 BC
Envoyé depuis l'application Mail Orange
----------------
Le 17/10/2022, à 21:35, Etienne PAUL a écrit :

Bonsoir,

    Effectivement, par principe, la compta analytique ne concerne que les
comptes des classes 6 et 7, soit les comptes de charges et les comptes
de produits, uniquement présent dans le Compte de résultat qui concerne
l'activité de l'exercice.

    Cordialement.    Etienne PAUL

Le 2022-10-17 20:15, Alain ballet a écrit :
> [...]
> "Avancé" qui permet de saisir correctement l'analytique car il
ne
> faut pas saisir de projet pour les comptes de 1 à 530 et par contre
> il faut affecter un projet pour les écritures du compte 6 à 781
> Dans tous les autres types d'écritures le choix d'un projet est
> unique pour l'écriture et sa contrepartie, aussi si l'on utilise
ces
> types d'écritures il faut retourner en type avancé pour mettre
> "aucun" dans projet pour les comptes 1 à 530
> Pourriez vous remédier à celà en mettant automatiquement "aucun"

Projet

Fred Clo

Je lui ai aussi dit il y a quelques mois. L'analytique continue d'être
possible sur le bilan et je sais que c'est absurde mais certains
utilisateurs de garradin ne connaissent pas la compta et n'ont pas été
formé. C'est aussi tout l'intérêt de garradin de pouvoir satisfaire un
besoin primaire facilement.
Par contre je ne comprends pas votre problème : en effet, en aucun cas cela
ne me dérange même si je peux effectivement sortir un bilan dans
l'analytique qui ne veut rien dire, personnellement je n'utilise que le
compte de résultat et ça fonctionne très bien.
Cdlt
Fred

Le lun. 17 oct. 2022 à 22:36, bern clement <bern.clement@orange.fr> a
écrit :

> [...]
> comptes des classes 6 et 7, soit les comptes de charges et les comptes
> de produits, uniquement présent dans le Compte de résultat qui concerne

Projet

Alain ballet

18/10/2022 09:16:22

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses
Pour remédier à cette situation serait-il possible de créer une requête de
mise à jour pour forcer à "aucun" ou  effacer le champ projet de tous les
comptes autres que 6 ou 7
Je ne suis pas capable de l'écrire, quelqu'un pourrait-il la créer ?
d'avance merci
Alain

Le lun. 17 oct. 2022 à 22:49, Fred Clo <fredclo@gmail.com> a écrit :

> [...]
le
> compte de résultat et ça fonctionne très bien.

Projet

Fred Clo

18/10/2022 09:54:54

À ma connaissance les requêtes SQL ne peuvent que interroger pour lire, il
est donc impossible d'écrire dans la base à partir de ces requêtes sauf à
utiliser un logiciel à part SQL. L'autre solution serait d'exporter vers
Excel puis utiliser un filtre pour modifier les données puis importer de
nouveau dans garradin.
Excusez-moi de vous reposer la question mais qu'est-ce qui vous dérange
dans le fait que les comptes de bilan soient affectés analytiquement ?
Il y a plus de 20 ans, un client m'avait demandé de pouvoir identifier
analytiquement les charges de son compte courant et grâce à la ligne 100
(une référence pour les professionnels) j'avais pu affecter dans son compte
courant de l'analytique. Très utile même si j'avoue que c'est la seule
fois
en 25 ans de carrière que j'ai eu à faire cela ????
Fred

Le mar. 18 oct. 2022 à 09:39, Alain ballet <it.assos.bba@gmail.com> a
écrit :

> [...]
les
> comptes autres que 6 ou 7
> Je ne suis pas capable de l'écrire, quelqu'un pourrait-il la créer

Projet

Antoine Baldacci

Ce thread vient d'expliquer des galères qu'on avait eu par le passé chez
nous. Effectivement la majorité de nos entrées sont avancées, mais des fois
une entrée classique se balladait, et du coup on a perdu pas mal de temps
pour retomber à zéro. Jamais eu le courage de faire un rapport de bug, mais
ça fait deux exercices qu'on a des entrées factices pour remettre des
comptes projets à zéro.

Peut être serait plus approprié de réserver ce genre d'option ésotérique
qu'est analyser les comptes 5 aux entrées de type avancées ?

Suggestion pour effectuer une transition douceur :
- ajouter une option au niveau de l'exercice, activée sur les exercices
existants, mais non-activée par défaut, qui applique les projets aux lignes
non-avancées -> le passé n'est pas cassé
- prévenir lors de la coche de cette option qu'elle disparaîtra dans un an
-> les utilisateurs  seront prévenus
- lors de la sortie d'une version ultérieure, dans plus d'un an, retirer
définitivement l'option (ou la laisser si le besoin est vraiment là après
tout)

Sinon ajouter une option qui bloque la création d'entrées non-avancées,
mais je doute que ça soit la bonne solution :-D

Antoine

On Tue, Oct 18, 2022, 09:54 Fred Clo <fredclo@gmail.com> wrote:

> [...]
> Fred

été
>>> formé. C'est aussi tout l'intérêt de garradin de pouvoir

Projet

adresse riseup

Si tu héberges ton Garradin, j'ai ce patch qui ajoute une action sur les
résultats de recherches pour changer le projet des lignes sélectionnées.

Il faut faire ta recherche type "tout les comptes ni 6 ni 7", cocher tout, en
bas choisir "Ajouter/enlever d'un projet", puis choisir "Aucun
projet" et
appliquer :)

Ça marche même pour les écritures d'exercices clos

https://noizette.net/archive/garradin-patches/search_actions-4_1.1.4.diff

Le 18/10/2022 à 09:15, Alain ballet a écrit :

> [...]

les

> comptes autres que 6 ou 7

> Je ne suis pas capable de l'écrire, quelqu'un pourrait-il la créer

Projet

Alain ballet

19/10/2022 16:59:00

Merci mais je n'héberge pas l'application...
Au mieux je peux sauvegarder la base de données sur mon ordinateur et
l'ouvrir avec DB Browser (SQLite)
qui contient un éditeur de requête SQL mais j'ai un peu peur de ce genre de
manipulation...
Je préfèrerais que l'éditeur prenne en compte cette demande car je ne
comprends pas la réponse de BohwaZ qui a écrit "il existe des associations
qui utilisent les projets pour les autres
types de comptes"
Pourquoi faire de l'analytique sur comptes autres que 6 et 7 ?
En espérant que ma demande aura fait avancée le sujet
En attendant je vais demander à la secrétaire comptable de l'association de
passer les écritures en type "avancé"

Le mer. 19 oct. 2022 à 16:13, adresse riseup <adresse@riseup.net> a écrit :

> [...]
projet" et
> appliquer :)
>
> Ça marche même pour les écritures d'exercices clos

Projet

Bonjour à tous,

merci pour les retours, je viens d'apporter une modification : pour les
écritures de type recette, dépense, dette et créance, seul la ligne
relative au compte de charge ou de produit sera affectée au projet
analytique.

Les gens qui le veulent pourront toujours affecter un projet aux autres
comptes via les écritures avancées.

Cela devrait résoudre vos soucis je l'espère :)

Bonne soirée.

Projet

Antoine Baldacci

21/10/2022 13:00:18

Oh merci ! :-)

Antoine

On Thu, Oct 20, 2022, 21:15 BohwaZ/Garradin <bohwaz@garradin.eu> wrote:

> [...]
> comptes via les écritures avancées.
>
> Cela devrait résoudre vos soucis je l'espère :)

Projet

Alain ballet

C’est parfait !

Le ven. 21 oct. 2022 à 12:59, Antoine Baldacci <antoine.baldacci@gmail.com>
a écrit :

> Oh merci ! :-)
>
> Antoine

Amicalement
Alain BALLET
06 09 96 01 65
it.assos.bba@gmail.com

RE: Projet

<jphespel

Pour les différentes activités de notre association, j’utilise les projets

Je viens de m’apercevoir lors d’une recette les comptes caisses et banque ne sont plus
pris en compte pour la notion de projets. Lorsque je vais voir le bilan d’un projet, il
n’est plus équilibré et le montant de la caisse dans l’actif n’est plus bon.

Pour toutes les recettes et toutes le dépenses, je vais devoir passer par la saisie
avancée ? ce qui est beaucoup plus lourd et plus compliqué pour le suivi des recettes
dépenses.

Il y a peut-être une autre méthode pour garder l’association projet-bilan-recette-
dépense ?

Merci

Jean Paul Hespel

[...]

garreau.serge at yahoo.fr via aide

Bien d'accord avec Jean-Paul Hespel.
Nous avions largement échangé à l'origine sur l'avantage de l'équilibre
des écritures comptables par projet. Ce qui avait notamment conduit à obtenir des bilans
par projet, équilibrés par définition.
Ce que j'ai lu des échanges de ces derniers jours sur la limitation de la
comptabilité analytique aux seuls comptes de charges et produits (compte de résultat)
relève d'une méconnaissance des possibilités de l'analytique.
Je reconnais que la grande majorité des entreprises et associations se contentent de
l'analyse des charges et produits par projet.Mais qui peut le plus peut le moins.
Pourquoi se priver des développements existants : bilan, balance générale, grand livre,
le tout équilibré par projet.
Pire encore : pourquoi obliger ceux qui utilisent ces données à passer par une saisie
avancée qui ne devrait concerner que des évènements à la marge, et donc perdre
l'affichage de la distinction recettes/dépenses.
J'avoue que je n'ai pas compris en quoi cela gêne ceux qui n'utilisent pas
cette qualification par projet des comptes de bilan.C'est bien la première fois en 3
ans que je n'adhère pas à une évolution.
Je trouve la décision prise incohérente. Elle constitue pour moi un retour arrière
incompréhensible (et difficile à accepter).

Je suis prêt à échanger en privé (et sans polémique) sur les nombreux avantages
d'une comptabilité analytique sur la totalité des postes de la comptabilité
générale.
Lors de ma longue carrière comptable, j'ai eu notamment à participer largement à
la définition de la comptabilité analytique d'une grande banque à réseau. Voir
aussi les nombreux ouvrages sur l'organisation comptable par "processus".
Cordialement,

Serge

Bonjour,