Petit problème concernant la connexion des membres

bdesroches at beeip.net via aide

par défaut, la connexion des membres se fait sur l'email.

Problème, dans notre club, beaucoup d'enfants sont frères et sœurs, et
de ce fait, l'adresse mail est celle des parents. Or les doublons sont
interdits, j'ai donc contourné le problème dans un premier temps en ne
mettant pas d'adresse mail pour le deuxième enfant (et après).

Mais voilà, que je voudrais utiliser le plugin réservation : il faut
donc que les parents puissent se connecter pour inscrire leurs enfants
aux activités.

Est-ce que la notion de parent pourrait alors résoudre mon problème ? ça
voudrait dire que le parent aurait accès à toutes les réservations
possibles pour ses enfants ?

Curieusement, j'ai fait un essai de configuration générale en mettant
l'identification sur la date de naissance mais Garradin me dit
systématiquement qu'il y a des doublons sur les dates de naissance (ce
que je n'arrive pas à mettre en évidence) et de toute façon, j'aurais le
problème des éventuels jumeaux !!!

Comment faire au mieux ? merci à vous pour vos conseils et suggestions...

Bruno

 Petit problème concernant la connexion des membres

stéphane poupard

18/10/2022 11:34:05

Pourquoi ne pas faire la connexion sur nom.prenom[1]

Ou sur id

Une idée a l'arrache

Petit problème concernant la connexion des membres

as de coeur 66

Pour être honnête, je n'ai pas tout correctement contextualisé au niveau de
votre problématique.
Toutefois, et ca marche avec Gmail, donc pas de raison que cela ne marche
pas avec d'autres, il est possible de mettre des informations
complémentaires dans une adresse mail, de cette façon :

pour un mail en abc@mail.com il est possible de mettre abc+enfant1@mail.com
Le mail sera bien envoyé à abc, et pour chaque enfant membre, il peut aussi
avoir son identifiant, puisque chaque identifiant sera différent !

Je ne sais pas si cela vous aide, mais au pire, ca a le mérite de donner
quelques infos.

Cette méthode est pas mal utilisé lorsque vous vous inscrivez sur des sites
avec toujours le même mail, mais que vous souhaitez savoir si votre mail à
été revendu par la suite. Dans ce cas, vous crééz un compte du style "
abc+amazon@mail.com", et si vous recevez une pub autre qu'amazon avec ce
mail, vous savez qu'amazon cède vos données ! :)

++, Stéphane

[image: Banner] <https://www.asdecoeur.net/> GRANON Stéphane | Président de
l'association
m: 07 68 73 18 43

association.asdecoeur66@gmail.com AS de COEUR
1, rue de Calmeilles, 66100 PERPIGNAN

[image: Facebook icon] <https://www.facebook.com/Asdecoeur66>
https://www.asdecoeur.net

Le mar. 18 oct. 2022 à 11:05, bdesroches at beeip.net via aide <
aide@garradin.eu> a écrit :

> [...]
>
> Bruno

Petit problème concernant la connexion des membres

Antoine Baldacci

Petit aparté : Gmail ignore effectivement les + et tout ce qui est situé
entre le + et le @ d'une adresse gmail. De même il ignore la présence de
points (.) et la case.

Mais ce ne sont absolument pas des pratiques standards. Il n'y a pas de
raison que cela fonctionne avec d'autres fournisseurs d'emails.

toto@mail.com, toto+titi@mail.com et to.to@mail.com sont potentiellement
des adresses différentes.

Antoine

On Tue, Oct 18, 2022, 11:50 as de coeur 66 <
association.asdecoeur66@gmail.com> wrote:

> [...]
> https://www.asdecoeur.net

ça

Petit problème concernant la connexion des membres

18/10/2022 15:08:42

Oui, ça m'a l'air bizarre. D'autant plus que les variantes de
toto@truc.com comme toto.machin@truc.com constituent bien deux adresses
mail différentes, manquerait plus que toto reçoive le courrier de
toto.machin !!!

Et puis, pour le dire tout net, je me bats au quotidien pour suggérer à
nos membres de prendre une adresse mail AILLEURS que chez gmail !!! la
lutte anti-GAFAM passe AUSSI par là...

Bruno

<mailto:abc%2Bamazon@mail.com>",
> [...]
>     | |  _ https://garradin.eu/
>     | |_| |

Petit problème concernant la connexion des membres

poupardzelani@gmx.fr

18/10/2022 16:04:23

yo

je fournie ça a nos membres

https://www.infomaniak.com/fr/email-gratuit

si ça peu aider

Le 18/10/2022 à 15:08, bdesroches at beeip.net via aide a écrit :

> [...]
>
> 09 72 64 19 51
> 06 62 11 28 15

 Petit problème concernant la connexion des membres

David BADOLATO

Chez nous nous avons effectivement changé la configuration pour que le
login se fasse sur un champ "Login" (obligatoire) qu'on a ajouté à la
fiche des membres. Et on met (à la main) dans ce champ quelque chose du
genre nom.prenom en effet.

A+
David

On 2022-10-18 11:33, stéphane poupard wrote:

> Pourquoi ne pas faire la connexion sur nom.prenom [1]
>
> Ou sur id
>
> Une idée a l'arrache
>
> --
> Envoyé à partir d'un Smartphone Android avec GMX Mail.

Links:
------
[1] http://nom.prenom

Petit problème concernant la connexion des membres

bdesroches at beeip.net via aide

18/10/2022 22:44:58

Le problème fondamental est le suivant.

SI je choisis un autre champ comme identifiant, je règle en apparence
mon problème MAIS je ne règle pas le problème de l'unicité de l'adresse
mail. Exemple, 2 frères et soeurs sont inscrits au club. Un seul peut
avoir l'adresse mail des parents car sinon, on fait un doublon et c'est
refusé. Mais si on veut par exemple pouvoir faire utiliser la méthode
"première connexion" pour définir un mot de passe, ce n'est pas possible
puisqu'un des 2 n'a pas d'adresse mail pour réaliser l'opération.

J'aimerais bien savoir comment on peut s'affranchir de cette règle de
l'unicité de l'adresse mail à moins que ce ne soit ESSENTIEL pour le
fonctionnement de Garradin et alors comment faire ???

Bonne soirée

Bruno

Le 18/10/2022 à 16:03, poupardzelani@gmx.fr a écrit :

> [...]

> echephiles, castanéiculteur, nuciculteur, apiculteur et spipfactoryssiens
> ----
> « Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je
dis,
> Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous
comprenez...
> il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais
essayons quand même... »
> [ Bernard Werber ]
> ---
> En répondant à ce courriel vous acceptez implicitement la diffusion,
l’échange de la conversation, sauf avis contraire clairement exprimé

Petit problème concernant la connexion des membres

il suffit de créer un champ "identifiant" par exemple de la forme
"nom.prenom".

Tout cela est marqué dans la doc :)

Petit problème concernant la connexion des membres

bdesroches at beeip.net via aide

non, ça ne suffit pas ! car le rappel de mot de passe ne fonctionne pas
du fait que certaines fiches se retrouvent sans mail à cause du
doublonnage. Et alors, il faudrait envoyer à chaque personne la liste
des couples ident/mot de passe pour chaque membre de la famille.

Mais c'est pas grave, je vais abandonner l'idée de me servir du plugin
réservation pour les entraînements, comme ça les membres n'auront pas
besoin de se connecter sur Garradin (je vais devoir installer un
nextcloud...). Mais c'est dommage d'être limité sur ce point de détail.
Au final, quel peut bien être l'intérêt de l'unicité de l'adresse mail
?
c'est ça que je m'explique difficilement...

Bruno

> [...]
> "nom.prenom".
>
> Tout cela est marqué dans la doc :)

Petit problème concernant la connexion des membres

20/10/2022 14:53:35

Bonjour, avec tous les échanges

j'en ai perdu la question initial et le probléme

ce que j'ai du mal a comprendre

c'est votre histoire d'adresse mail

si pour une famille on a un adresse mail  le reste va tous seul

je prend mon exemple

j'ai une adresse mail

poupardzelani@gmx.fr qui est l'adresse de toute la famille

derrière j'ai des alias qui son indépendante et qui permettent des
connections

exemple

poubelle@gmx.fr

georges.pz@gmx.fr

spipeur.factory@gmx.fr

stef-garradin@gmx

etc ....

donc pour votre famille suffit de donner un alias a l'enfant qui pourra
se connecter a garradin et réservé
ou alors j'ai rien compris

Le 20/10/2022 à 13:12, bdesroches at beeip.net via aide a écrit :
> [...]
> c'est ça que je m'explique difficilement...
>
> Bruno

Petit problème concernant la connexion des membres

bohwaz

Si tu modifie le champ utilisé comme identifiant tu pourra avoir des adresses email en
doublon.

Pourquoi l'unicité sinon ? C'est simple on ne peut pas se connecter à deux
comptes en même temps :) c'est la même logique sur tous les outils informatiques :)

Bonne journée.

Petit problème concernant la connexion des membres

Salut,

ça marche comment ces alias ? Côté Garradin je veux dire.

Bonne fin de journée.

Le 20/10/2022 à 15:58, bohwaz a écrit :
> Bonjour,
>
> Si tu modifie le champ utilisé comme identifiant tu pourra avoir des adresses
email en doublon.

Oui mais ! Quand on fait la procédure de réinitialisation du mot de
passe, elle arrive sur la boîte aux lettres commune, normal, sans qu'on
sache à qui elle est spécifiquement destinée. Quand on clique sur le
lien pour réinitialiser le mot de passe, il y a des risques de pagaille
avec des mots de passe réinitialisés pour un autre compte que celui
concerné (oui je viens de tester).

> [...]

> pagaille avec des mots de passe réinitialisés pour un autre compte
> que celui concerné (oui je viens de tester).

Merci de la remarque, je viens de modifier pour que l'email de
confirmation de mot de passe modifié mentionne l'identifiant de
connexion.

Après le cas est assez rare.

Petit problème concernant la connexion des membres

bdesroches at beeip.net via aide

20/10/2022 20:06:44

Bonsoir, là, on y est presque ! presque parce que je m'aperçois
maintenant que mon garradin hébergé n'envoie pas les mails... il doit me
manquer quelque chose !!!

j'ai plusieurs familles nombreuses dans le club : une adresse mail pour
les 2 parents et les 4 enfants... !!! et alors la solution des alias, ce
n'est même pas la peine d'y penser car ces parents n'ont pas décidé
d'attribuer une adresse mail à chaque membre de la famille !!!

Mais de votre côté, vous avez fait tout ce qu'il fallait semble-t-il !

Génial et merci

Bruno Desroches

Voir la doc sur le sujet :
https://fossil.kd2.org/garradin/wiki?name=Configuration