Présentation de Garradin samedi 22 octobre 2022, Oisux, Beauvais

Bonjour tout le monde,

l'association Oisux présente le logiciel ce samedi 22 octobre :

https://www.agendadulibre.org/events/25884

Il s'agit d'une vidéoconférence. Pour s'inscrire :
https://www.agendadulibre.org/events/25884

L'association : https://www.oisux.org/

Si, de votre côté vous organisez des évènements autour de Garradin,
n'hésitez pas à le faire savoir ici. Ils seront ajoutés au site.

Bonne fin de journée.

Présentation de Garradin samedi 22 octobre 2022, Oisux, Beauvais

Juste pour dire que suite à la présentation de ce matin, il me semble
que les abandons de frais de bénévole (par exemple pour déplacement) ne
sont pas à inscrire en comptes 8XX de bénévolat via Taima, mais bien à
inscrire en compta générale, cf.
https://www.calebgestion.com/cours_comptabilite/c64_abandon_de_frais.htm

Donc passer par Taima ne me semble pas être la bonne solution pour
décompter les kilomètres :)

Présentation de Garradin samedi 22 octobre 2022, Oisux, Beauvais

José Relland

22/10/2022 14:30:46

Rebonjour Bohwaz et merci de tes réponses en ligne lors de cette session
Oisux.

Petite question "comptable", que je ne suis pas, sur ton partage.

Pour nos activités (hors professionnelles) je ne vois pas l'intérêt
d'utiliser des comptes de tiers.

J'ai lu la doc (merci du lien)

(je remets le lien
:https://www.calebgestion.com/cours_comptabilite/c64_abandon_de_frais.htm )

et "simplifier" la saisie

Réécriture que sur deux lignes : 6064 et 74412 :)

Ma question "comptable" est :

Cette écriture est-elle tout aussi valable ?

(sans passer par un compte de tiers "4681 Frais des bénévoles" comme
indiqué dans le lien :) ?)

Merci de votre temps et intérêt

Amicalement, jrd10

On 22/10/2022 12:06, BohwaZ/Garradin wrote:
> [...]
> décompter les kilomètres :)

Présentation de Garradin samedi 22 octobre 2022, Oisux, Beauvais

aurelien

je ne pouvais malheureusement pas assister à cette session
est-ce qu'il existe un enregistrement par hasard ?

Merci
Aurel

On Wed, Oct 19, 2022 at 6:38 PM ID <garradin@garradin.eu> wrote:

> [...]
>
> Bonne fin de journée.

Présentation de Garradin samedi 22 octobre 2022, Oisux, Beauvais

Les gens de Oisux ont fait un enregistrement, mais je ne sais pas où il
faut guetter pour voir quand ça sera dispo.

Sinon tu trouvera les slides de José ici :
https://www.oisux.org/index.php/support-des-ateliers-a-themes/gestion-dune-association-avec-garradin-adherents-et-compta

Présentation de Garradin samedi 22 octobre 2022, Oisux, Beauvais

Oui tu n'es pas obligé de passer par le compte de classe 4.

L'idée derrière c'est plutôt :
1. le membre dépose une note de frais qui est enregistrée (écriture n°1)
2. le bureau/CA/trésorier valide le fait de faire un abandon plutôt
qu'un remboursement des frais (écriture n°2)

Tu peux simplifier en ôtant la classe 4 oui.

En fait le but est comme indiqué par Etienne pour le passage sur la
loi, il faut que ça apparaisse dans la compta "normale" de l'asso (donc
pas en classe 8, c'est pas du bénévolat en temps humain pour le coup).

Re : Présentation de Garradin samedi 22 octobre 2022, Oisux, Beauvais

Andre TISSOT

22/10/2022 19:02:10

Chez nous, pour que ce soit clair, on le faisait apparaître sur le compte
d'exploitation :- les bénévoles nous font une fiche de frais de déplacement
qu'on passe en charge (compte 6 frais de déplacement),- ils abandonnent leurs
frais - qu'on passe en recette (compte 7 frais de déplacement abandonnés) - on
leur signe leur abandon
L'avantage est qu'on peut présenter en AG le coût engendré pae le
bénévolat.

Et c'est plus une dépense / recette de l'exercice (donc compte
d'exploitation) que la "richesse" de l'association (bilan).
Envoyé depuis mon téléphone Huawei

[...]

Etienne PAUL

22/10/2022 19:12:53

Bonsoir,... et re-bonjour,

    Concernant "l'abandon de frais par les bénévoles", je vous joins les
2 feuilles que j'ai extrait du document "Le PCA 2018 commenté", sur le
lien suivant dans l'aide GARRADIN :
https://garradin.eu/comptabilite-et-droit-des-associations-base-sources-et-references
; document dont le titre exact est :
Reglt_2018_06_Asso_version_commentaires-fev-2021.

    Sur la 2ème feuille de l'extrait, vous avez les 2 écritures
recommandé par l'Autorité des Normes Comptables (ANC).

    Le compte 4681 est un compte de régularisation généralement utilisé
lors des travaux d'inventaire extra-comptable réalisés lors de la
clôture de l'exercice.

    Je suppose que l'idée de l'ANC est que l'association passe 1 seule
écriture globale en fin d'exercice (2ème écriture) après avoir cumulé
les frais tout au long de l'année dans les comptes de charge et le
compte 4681, constatant une dette vis à vis des bénévoles et traduite en
Produit en fin d'exercice.

     Etienne PAUL

Le 2022-10-22 12:06, BohwaZ/Garradin a écrit :
> [...]
> décompter les kilomètres :)

Présentation de Garradin samedi 22 octobre 2022, Oisux, Beauvais

jacques-Yves

je reste persuadé que TAIMA est pour le moment  l'outil qu'il faut pour
la saisie des km car il est accessible à l'ensemble des bénévoles.

il suffit après  la valorisation,  supprimer la ligne dans l'écriture
avancée en rapport avec les km et de reporter la valeur dans une
nouvelle écriture  avancée avec les comptes 625 et 754.

Est il possible de créer une extension pour la saisie des km et
l'impression des formulaires d'abandon des km pour les bénévoles ?

Merci encore pour cd travail sur GARRADIN.

> [...]

> Est il possible de créer une extension pour la saisie des km et
> l'impression des formulaires d'abandon des km pour les bénévoles ?

Il est prévu de faire un formulaire pour gérer les demandes de notes de
frais, ça pourrait être dans ce cadre-là, mais ce n'est pas encore
fait, ça sera plus tard.

Si Taima vous convient pour ça tant mieux :)

Bonne journée :)