2 bugs concernant le Bilan et le Compte de Résultat

Etienne PAUL

    Je béni ces utilisateurs qui ne maitrisent pas la compta mais qui
deploie leur meilleur bon sens et logique pour passer des écritures qui
devraient répondre à leurs besoins. Ca permet de débusquer des anomalies
bloquantes auxquelles je n'aurais pas pensé.

    Je vous laisse apprécier les 2 vues suivantes,... qui sont des
situations impossible sur le plan comptable.
   Un Bilan ne comporte que des compte de 1 à 5 et un Compte de résultat
uniquement des comptes 6 DEBITEUR et uniquement, et des comptes 7
uniquement CREDITEUR.

    En fait, au type d'écriture Recette, je peux ajouter un compte autre
que 7, alors que SEULS les comptes 7 devraient pouvoir être ajoutés,
idem pour Dépense et 6, Virement et 5. Pour Créance et Dette, je n'ai
pas encore suffisament réfléchi.

    Je pense que pour constituer le Compte de Résultat, vous allez
chercher toutes les écritures de type Recette et Dépense alors qu'il
faudrait simplement prendre les Soldes des comptes 6 et 7. Idem pour le
Bilan avec les comptes de 1 à 5.

   Cordialement.     Etienne PAUL

2 bugs concernant le Bilan et le Compte de Résultat

Hello Etienne,

merci pour tes retours.

Les comptes figurant au bilan et au compte de résultat sont choisis
selon la configuration qui a été faite lors de leur création, cf.
capture d'écran ci-jointe.

Cela n'a rien à voir avec les notions de recettes ou dépenses, qui sont
juste des "facilitateurs".

Dans les anciennes versions les membres pouvaient créer des comptes
"usuels" et pouvaient choisir eux-même la position du compte, ce qui a
pu amener à des erreurs comme celles que tu mentionne.

Cela fait plusieurs versions qu'il n'est plus possible de choisir la
position d'un compte "usuel" pour éviter ce genre d'erreur pour les
gens qui ne savent pas trop ce qu'est un bilan/compte de résultat.

Mais je me suis rendu compte récemment qu'il reste certains comptes qui
sont donc mal positionnés du fait d'erreur de manipulation des
utilisateurs.

Je travaille depuis plusieurs semaines pour qu'une prochaine version
puisse corriger ces quelques comptes mal positionnés. C'est un peu
compliqué donc ça prends du temps, mais ça va arriver, dans la 1.1.31
ou la 1.1.32, selon mes dispos.

Bonne soirée :)

2 bugs concernant le Bilan et le Compte de Résultat

Etienne PAUL

25/10/2022 20:37:21

Hello BohwaZ,

      Je teste à l'instant et je vois que tu as modifié le cheminement
que j'avais suivi vendredi dernier.

       Effectivement, j'étais passé par les "comptes usuels" et je vois
que les comptes que j'avais rattaché au type d'écriture Recette (compte
512xx) et un autre cas, ont disparu, y compris du compte de résultat.
       Pour un type d'écriture Recette (en passant par les comptes
usuels) je suis obligé d'indiquer un compte 7.

       Merci pour la modif, qui sécurise un peu plus la compta GARRADIN,
et lui donne ainsi encore plus de crédibilité.

       Bonne soirée.   Etienne PAUL