gestion d'une activité avec repas

aurelien

je cherche un conseil, une suggestion pour la gestion d'un événement...
enfin plusieurs)... étant novice sur la comptabilité .. ;)

On a 5 événements majeurs pendant l'année, et qui s'accompagnent souvent
d'un repas.. c'est l'association qui "achète" les repas en amont
(via des
fournisseurs).

Et donc on a plusieurs tarifs qui peuvent varier, en fonction de
l'événement  :
- participation à l'événement : tarif membres, tarif non-membres ..
adult/enfant/conjoint...
- repas : tarif membre, tarif non-membre ..  adult/enfant/...

Une idée actuelle :
1 - Une "activité" pour cette événement, sans durée, "ponctuelle"
2 - Avec les different : "tarifs participation à l'événement : tarif
membre, tarif non-membre ..  adult/enfant/..."
3 - chaque tarif associé (prix fixe), enregistré en comptabilité dans
l'exercice en cours, en sous compte du style:  7780 A1 Inscription
événement - *"non événement" *

4 - faire une entré indépendante pour les repas, sur une recette,
l'associer au membre? et créer un sous-compte (7780) ?

j'avais commencer à tester des sous-comptes:

[image: image.png]

Est-ce que vous avez une suggestion? ou c'est peut-être une mauvaise
piste/approche?

Merci d’avance :)
Aurel

gestion d'une activité avec repas

Tu peux mettre tes repas dans une activité aussi.

Par contre je ne vois pas trop l'utilité de faire un sous-compte par
tarif, moi je mettrais tout dans le même compte, à moins de vouloir
avoir un suivi statistique ultra-fin.

gestion d'une activité avec repas

fredclo

Déjà, utiliser le compte 77 exceptionnel pour des événements réguliers
n'est pas correct. Les événements étant récurrents, il faut utiliser les
comptes de cotisation classique (756).

1 - je créerai plutôt une durée d'un jour, et non pas sans durée, sinon,
vous allez retrouver tous les ans des cotisants à jour. Corrigez moi si
je me trompe

Pour le reste ok, même s'il y a aussi la possibilité d'utiliser
l'analytique je trouve. Par exemple, au lieu de créer des sous compte
dans le plan comptable, envoyer dans 1 seul 756, mais analytiquement,
envoyer dans u ncompte dédié à un événement. Cela permet d'avoir un
compte de résultat par événement, avec charges repas, produit repas et
produit cotisation. c'est plus clean que dans la compta géné

fred

Le 24/10/2022 à 16:21, aurelien a écrit :
> [...]

> image.png
>

> Est-ce que vous avez une suggestion? ou c'est peut-être une mauvaise

26/10/2022 18:25:10

Merci pour les retours ;)

en fait, je dois préciser un peu, on a des événements "majeurs" (type noël,
pâques,...) mais ce n'est pas la même approche qu'un atelier hebdomadaire,
il se peut que certains n'aient pas lieux, mais ils peuvent revenir toutes
les X années

j'ai utilisé cette approche, et j'ai aussi fait la partie analytique

J'ai fait aussi les sous-comptes en dépenses par événement, car pour nos
besoins (trésorier) :
- pouvoir avoir sur le bilan annuel : la liste des dépenses et des
inscriptions pour ces événements majeurs.
- pour chacun de ces événements, on doit avoir un journal complet et
détaillé : là, j'utilise la "super" partie analytique ... (et là, je
dois
dire merci à la "*magie*" de Garradin..  )

j'ajoute les 2 screenshot pour donner une idée...

je vais prendre l'idée d'un événement de 1 jour.. je pense que ça peut
m'aider ;)

@ Bohwaz : Tu suggères de faire 2 activités ? une activité pour l'événement
et ses taris ? et une activité pour le repas et ses taris ?

[image: image.png]

[image: image.png]

Merci
Aurel