Question sur le plan comptable

Foyer Rural

02/11/2022 11:04:00

L'association dont je suis trésorière (650 adhérents dans 35 activités) encaisse
des licences (judo, yoga, tennis) qui sont ensuite reversées aux différentes
fédérations.Lorsque je suis arrivée, les opérations étaient comptabilisées aux 607
et 707 subdivisés. J'ai continué sans trop me poser de question mais j'ai vu
qu'il existe un compte 652 Licences fédérales que je m'apprêtais à utiliser
à partir de cette rentrée. Cependant, je ne trouve pas son équivalent en classe 7. Les
comptes passent de 751 à 753. Serait-il possible de créer ce compte et faire les
subdivisions en classe 6 et 7 ?Je remercie par avance celle ou celui qui pourra
m'éclairer.
Jeanne TACHONTrésorière FRVescences

Question sur le plan comptable

Thierry Salmona

02/11/2022 11:52:28

Tu peux toujours créer les comptes spécifiques pour chaque activité dans le plan
projet pour chaque activité. T Salmona

Envoyé de mon iPhone

> [...]
subdivisions en classe 6 et 7 ?
> Je remercie par avance celle ou celui qui pourra m'éclairer.

Roch JULLIEN

La comptabilité générale, telle que le plan comptable la définit, n'est pas
un outil de gestion des données comptables. Pour cela il faut se servir de
la comptabilité analytique. Ici des Projets (Onglet à côté d'Exercice).

C'est le compte 652 rassemblera toutes le paiement des cotisations aux
fédérations et normalement 756 les cotisations des adhérents. 707 est
plutôt une vente de marchandises 706 d'un service, il serait plus adapté à
l'encaissement des cours, qui sont à distinguer selon moi ses cotisations.

Bonne continuation.

Roch JULLIEN

Le mer. 2 nov. 2022 à 11:09, Foyer Rural <frv.septeuil@orange.fr> a écrit :

> [...]
> compte et faire les subdivisions en classe 6 et 7 ?
> Je remercie par avance celle ou celui qui pourra m'éclairer.

pour compléter, si cela se fait via la gestion des membres, il faut
effectivement une activité "Cotisations" avec le ou les tarifs associés
et une activités "Licence" avec le ou les tarifs associés.

Ensuite pour les comptes d'encaissement et de décaissement, faire des
comptes (ou sous-comptes) spécifiques pour l'encaissement des licences
peut être utile. Personnellement, c'est, sans doute ce que je ferais.
L'intérêt, notamment, c'est qu'au niveau du compte de résultat on pourra

voir tout de suite les produits (recettes) en fonction de leur source :
cotisation, licence, cours, etc. Ce qui facilite la rédaction des
rapports financiers :-)

Les pages d'aide utiles :

- https://garradin.eu/creer-des-sous-comptes
- https://garradin.eu/gestion-des-cotisations (à toutes fins utiles)

Bonne fin de semaine.

  03/11/2022 à 16:39, Roch JULLIEN a écrit :
> [...]

>     en classe 6 et 7 ?
>     Je remercie par avance celle ou celui qui pourra m'éclairer.

Etienne PAUL

    Je souscris à la remarque ci-dessous car rien n'empêche de réaliser
une pseudo compta analytique au travers de la comptabilité générale...
en créant de nombreux sous-comptes tel que l'indique ID.

    J'ai souvent eu recours à ce genre de pratique, beaucoup moins lourde
à gérer qu'une compta analytique, et qui permet d'avoir un niveau de
détail parfois suffisant.

      Etienne PAUL