inscription à la lettre d'information

jean-christophe@lenormand.bzh

Est-ce qu’il existe une astuce pour que cette case soit cochée par défaut lors de la
création d’un nouveau membre ?

En vous remerciant d’avance

inscription à la lettre d'information

non. Ce serait contraire aux prescriptions du RGPD. L'inscription à la
réception de la lettre d'information doit faire l'objet d'un accord
explicite. Si la case est cochée par défaut, ce n'est plus le cas.

Bonne fin de journée.

Le 04/11/2022 à 20:53, jean-christophe@lenormand.bzh a écrit :
> [...]

d'un
> accord explicite. Si la case est cochée par défaut, ce n'est plus le

Disons que si l'accord a déjà été donné sur le bulletin d'inscription
papier par exemple, ça fait sens d'avoir une case précochée.

Ça sera possible dans la v1.3 du coup je pense, en tout cas c'est prévu
:)

inscription à la lettre d'information

jean-christophe@lenormand.bzh

06/11/2022 02:24:41

Le 6 nov. 2022 à 00:07, BohwaZ/Garradin <bohwaz@garradin.eu> a écrit :

> [...]
> papier par exemple, ça fait sens d'avoir une case précochée.
>
> Ça sera possible dans la v1.3 du coup je pense, en tout cas c'est prévu

Je ne rentre pas dans le débat du respect de la RGPD que je comprends tout a fait.

Si on utilise Garradin pour communiquer avec les adhérents (annonce des activités,
convocation à l’AG, etc.), le problème que je rencontre est que certains adhérents
demandent à ne pas recevoir ces mails d’information (2 ou 3 sur 200 adhérents) ,
lorsque que l’on fait une recherche pour savoir qui n’est pas inscrit, il n’est pas
possible de savoir si l’option a été désactivée à la demande de l’adhérent ou si
c’est un oubli lors de la saisie de la fiche adhérent.

Donc je trouve cette décision de laisser le choix si cette option peut être cochée par
défaut une très bonne nouvelle. La seule option que j’avais trouvé était de créer
est un champ personnalisé ou l’on pourrait écrire « refuse de recevoir des mails »
pour faire la distinction entre le choix volontaire de l’adhérent et l’oubli lors de
l’inscription de l’adhérent.

Merci beaucoup pour tout votre travail ! :-)

> [...]

> pourrait écrire « refuse de recevoir des mails » pour faire la
> distinction entre le choix volontaire de l’adhérent et l’oubli lors

Tu pourrais aussi créer un champ en sélecteur à choix unique :

* abonné à la lettre d'infos
* ne veux pas recevoir de messages

En rendant ce champ obligatoire tu serais sûr que l'info a été remplie à
l'inscription :)

inscription à la lettre d'information

jean-christophe@lenormand.bzh

Je viens de créer ce champ personnalisé, ca marche pour la création de nouveaux
adhérents.

Par contre, bien qu'ayant coché « champ obligatoire », pour les adhérents
existants, la valeur est « non renseigné », je dois réouvrir les fiches une par une
pour que l’option passent sur « oui ».

Est-il possible de modifier toutes les fiches en une seule fois ?

En vous remerciant d’avance.

Bien cordialement,

> [...]
> l'inscription :)

> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

oui et non.

Par exemple, considérer que ce "non renseigné" équivaut à "ne refuse
pas
de recevoir des emails" et que le "oui" équivaut à "refuse de les
recevoir". Quoique je pense que ce n'est pas une bonne pratique justement.

Sinon, exporter la liste des membres, l'ouvrir dans votre tableur
favori. Remplir la colonne concernée : rapidement, vous saisissez le
nombre 1 dans la première cellule de ladite colonne. Vous sélectionnez
les cellules en dessous, avec LibreOffice Calc (je pense que le
raccourci clavier doit être le même dans Excel), vous faites la
combinaison de touche CTRL + D (comme "Down"). Vous enregistrez le
classeur au format CSV et le réimporter dans Garradin. Cela vous prendra
moins de dix minutes.

Bonne fin de journée.

Le 17/11/2022 à 12:46, jean-christophe@lenormand.bzh a écrit :
> [...]
pour que l’option passent sur « oui ».

> Est-il possible de modifier toutes les fiches en une seule fois ?

Effectivement, quand on ajoute un champ on ne peut pas lui donner de
valeur par défaut pour le moment (c'est prévu pour la prochaine
version).

En attendant la solution proposée par Isabelle est la meilleure :
exporter la liste des membres, modifier dans un tableur, et réimporter
:)