Problème de Plan comptable

Leroy Valérie

Je découvre la mise à jour sur le plan comptable et les codes projet.

Je rencontre un problème sur la saisie : le plan comptable semble ne plus être lié à
la saisie, c'est à dire qu'il est impossible de sélectionner un compte
comptable.

La nouvelle version est bien installée (1.2.0 n'est-ce pas ?). Est-ce que je dois
faire une manipulation spéciale pour relier mon compte comptable à ma comptabilité ?
(je crains un peu de faire une bêtise et d'affecter mes saisies antérieures).

Question subsidiaire sur la sauvegarde : sous quel logiciel se fait cette sauvegarde ? Il
semblerait que sur mon ordi, je n'aie pas le logiciel associé aux sauvegardes (ma
culture informatique n'est pas super développée, donc je suis un peu perdue sur la
fonction sauvegarde ????)

Merci !

Bien cordialement,

Valérie LEROY 乐华

Directrice de l'Alliance Française de Wuhan / 武汉法语联盟校长

Alliance Française de Wuhan

武汉法语联盟

Tel : (+86 27) 6877 0725 / (+86) 183 0211 5977 / Accueil : (+86 27) 8734 8743

leroy.valerie@afchine.org

Université de Wuhan, Bayi Road, WUHAN 430072, CHINE

武汉市八一路武汉大学信息学部武汉法语联盟  430072

www.afwchine.org/<http://www.afwchine.org/><http://wuhan.afchine.org/>
[1516933334488_PastedImage]<http://www.afwchine.org/>
[1516933921617_PastedImage][1516933870633_PastedImage]<https://weibo.com/afwuhan>

Problème de Plan comptable

Merci pour le message Valérie, j'ai passé la journée de lundi à corriger
cela, le souci était que le plan comptable était indiqué comme  étant
du pays "Chine", hors actuellement Garradin ne reconnaît les règles
comptables que de la France, Belgique et Suisse.

J'ai vu que votre plan comptable était quasiment identique au plan
comptable français, j'ai donc modifié votre plan pour utiliser les
règles comptables françaises. Tout devrait être rentré dans l'ordre :)

Si vous avez encore un souci merci de me le signaler.

> [...]
> logiciel associé aux sauvegardes (ma culture informatique n'est pas
> super développée, donc je suis un peu perdue sur la fonction

La sauvegarde disponible dans Configuration -> Sauvegarde permet
d'exporter la base de données complète.

Cette base de données peut ensuite être restaurés dans votre compte, ou
dans un autre compte, ou sur Garradin si vous l'installez sur votre
serveur ou votre ordinateur.

Ce fichier est une base de données SQLite standard, qui est lisible par
tout logiciel compatible, comme par exemple DB Browser :
https://sqlitebrowser.org

Mais bon vous verrez alors les données brutes (tableaux), c'est pas
forcément très parlant.

L'utilité principale de la sauvegarde est de pouvoir rester maître des
données : si Garradin.eu disparaît par exemple à cause d'un tremblement
de terre touchant toute l'Europe (OK peu probable ;) ), vous aurez
quand même les données et pourrez les remettre sur un Garradin ailleurs
:)

Vous pouvez également simplement exporter la liste des membres ou la
liste des écritures de chaque exercice au format LibreOffice ou Excel,
c'est aussi utile par exemple pour archiver pour l'association.

Dans notre association on archive pour chaque exercice l'export des
écritures, c'est un peu comme mettre dans un carton les factures de
l'année :)

Cordialement.

Problème de Plan comptable

Merci pour le message Valérie, j'ai passé la journée à corriger cela,
> [...]

Dans notre association on archive pour chaque exercice l'export des
écritures, c'est un peu comme mettre dans un carton les factures de

RE: Problème de Plan comptable

Leroy Valérie

Merci beaucoup pour votre temps !

Je viens de regarder, apparemment tout est rentré dans l'ordre !
En fait, j'étais partie du plan comptable France pour l'adapter à mon contexte
AF en Chine, d'où les similitudes que vous avez retrouvées avec le Plan comptable
France !

Sur le suivi des écritures, il y a le code projet (une lettre), mais pas
l'intitulé, est il possible de faire apparaître l'intitulé ?

Enfin, merci beaucoup pour l'explication sur la sauvegarde, je n'avais pas vu
que les sauvegardes étaient stockées sur le logiciel lui-même.
Je pense que je vais également faire comme vous le conseillez, des exports des écritures
comptables et les stocker sur mon disque dur.

Bonne journée !

Valérie

Envoyé : mercredi 9 novembre 2022 08:04
À : aide@garradin.eu <aide@garradin.eu>
Objet : Re: [garradin] Problème de Plan comptable

--
. ____
 / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin
| |_| |

Problème de Plan comptable

Éric Buissonnet

09/11/2022 10:44:30

Bonjour Valérie,

Oui c'est possible d'avoir le libellé, je l'ai fait, le code projet
n'est plus obligatoire (le supprimer et hop !)

Voir la page d'aide consacrée aux nouveautés de la 1.2.0 qui accompagnait son mail
d'annonce ????

Éric

Envoyé depuis mon téléphone, excusez la sobriété

9 nov. 2022 10:37:08 Leroy Valérie <leroy.valerie@afchine.org>:

> [...]
> l'année :)

>  / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

09/11/2022 10:48:37

Bonjour Eric,

Super, merci ! Je regarde ça, ça a l'air simple !

Bonne journée,

Valérie

Envoyé : mercredi 9 novembre 2022 08:04
À : aide@garradin.eu <aide@garradin.eu>

> [...]

--
. ____
 / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin
| |_| |