FW: Dette

tresoriere.dentellieresdupoitou

09/11/2022 07:25:01

Transfert du message perdu
-------- Message d'origine --------De : tresoriere dentellieres du poitou
<tresoriere.dentellieresdupoitou@gmail.com> Date : 07/11/2022  15:32  (GMT+01:00) À
: aide@garradin.eu Cc : tresoriere dentellieres du poitou
<tresoriere.dentellieresdupoitou@gmail.com> Objet : Dette Bonjour,Je suis sur
garradin.eu.Depuis la version 1.2.0, le compte de tiers 404A est affiché en dette (voir
P.J. C1)Il ne s'agit pas d'une dette. Il s'agit de chèques de caution que
l'association a versés et qui ne sont pas encaissés par le tiers (voir P.J. C2)Je
n'ai peut-être pas comptabilisé ces 2 chèques dans les bons comptes.(voir P.J. C3
et C4) Si oui qu'aurais-je dû faire ? En tout cas bravo pour le travail effectué
et merci d'être si réactif.

FW: Dette

Fred Clo

Pour les cautions il y a deux comptes à utiliser. Caution reçu et caution
versé qui sont des comptes 275 ou 165 selon, que vous trouverez dans le
plan comptable.
Fred

Le mer. 9 nov. 2022 à 07:27, tresoriere.dentellieresdupoitou <
tresoriere.dentellieresdupoitou@gmail.com> a écrit :

> Transfert du message perdu

09/11/2022 09:12:13

Bonjour,Cest ce que j'ai fait. Le compte est le 275A dans mon écriture. Envoyé
depuis mon appareil Galaxy
-------- Message d'origine --------De : Fred Clo <fredclo@gmail.com> Date :
09/11/2022  07:58  (GMT+01:00) À : aide@garradin.eu Objet : Re: [garradin] FW: Dette
BonjourPour les cautions il y a deux comptes à utiliser. Caution reçu et caution versé
[...]

09/11/2022 09:38:26

Désolé je n'avais pas regardé toutes les pièces jointes mais en mettant le
404 au crédit forcément vous avez votre solde du 404 au crédit et donc en
dette.
Votre écriture est bonne et je ne vois pas le problème. Vous avez un actif
et un passif ce qui est normal puisque la situation est nulle tant que le
tiers n'a pas encaissé le chèque ou ne vous l'a pas rendu.
Je ne sais pas si je suis clair
Fred

Le mer. 9 nov. 2022 à 07:27, tresoriere.dentellieresdupoitou <
tresoriere.dentellieresdupoitou@gmail.com> a écrit :

> Transfert du message perdu

09/11/2022 11:59:09

Re- bonjour,
Vous êtes clair.
A mon tour de m'expliquer :

1) La situation est nouvelle depuis la version 1.2.0, auparavant ces
écritures de caution ne figuraient pas en dette

2) Pour moi, qui ne suis pas comptable mais simple trésorière amateur, une
dette est une facture non réglée.
Dans ce cas la facture apparaît dans le compte de résultat en classe 6 et
la contrepartie dans le compte de tiers et donc marquée "dette" / normal

Pour le cas qui nous préoccupe, ces écritures de caution ne sont pas dans
le compte de résultat, ce qui est normal, mais dans le bilan ce qui est
normal aussi. Voir ces écritures dans le bilan signifie pour moi :
"attention vous avez 700 € dans la nature , n'oubliez pas de récupérer ces
chèques de caution le moment venu", et cela  me va très bien.

Supposons maintenant que j'ai une facture non réglée de 50 €. , le compte
de tiers va afficher 750 € en dette. La vraie dette sera mélangée aves les
cautions et c'est cela qui me gêne.
Si le chèque de caution devait être encaissé, j'annulerai la caution (en
passant l'écriture inverse) et je créerai une écriture de classe 6 avec en
contrepartie un compte de classe 5.
Mes cautions sont au bilan
Mes dettes sont au compte de résultat.
et cela est clair

Merci de m'avoir lue.

Le mer. 9 nov. 2022 à 09:58, Fred Clo <fredclo@gmail.com> a écrit :

> [...]
> et un passif ce qui est normal puisque la situation est nulle tant que le
> tiers n'a pas encaissé le chèque ou ne vous l'a pas rendu.

FW: Dette

Fred Clo

09/11/2022 13:27:27

Re

Vous êtes très clair aussi et je comprends votre désarroi mais c'est bien
comme ceci qu'il faut comptabiliser, d'ailleurs vous pouvez faire une
recherche sur Internet et vous trouverez que votre écriture est bonne.
Je peux par contre vous proposer qu'au lieu d'utiliser un compte 404, vous
pouvez créer un sous compte voire utiliser un compte 46 pour que ce soit
moins déstabilisant pour vous et aussi plus clair lors de la lecture du
bilan.
Bonne journée
Fred

Le mer. 9 nov. 2022 à 12:28, tresoriere dentellieres du poitou <
> [...]

(en
> passant l'écriture inverse) et je créerai une écriture de classe 6 avec

FW: Dette

tresoriere.lbabsp

09/11/2022 14:33:49

Merci pour votre suggestion. Le compte 404A sera pour les cautions versées aux
fournisseurs Le compte 404B pour le reste. Les "vraies dettes" seront sur le
404BMerci pour tout.
-------- Message d'origine --------De : Fred Clo <fredclo@gmail.com> Date :
09/11/2022  13:27  (GMT+01:00) À : aide@garradin.eu Objet : Re: [garradin] FW: Dette
dentellieres du poitou <tresoriere.dentellieresdupoitou@gmail.com> a écrit :Re-
lue.Le mer. 9 nov. 2022 à 09:58, Fred Clo <fredclo@gmail.com> a écrit :Désolé
[...]
vous l'a pas rendu.Je ne sais pas si je suis clairFredLe mer. 9 nov. 2022 à 07:27,
tresoriere.dentellieresdupoitou <tresoriere.dentellieresdupoitou@gmail.com> a
écrit :Transfert du message perdu-------- Message d'origine --------De : tresoriere
[...]

09/11/2022 15:53:33

Très bien ainsi