Comptabilité - Rapprochement bancaire - Proposition d'amélioration rapprochement assisté

Andre TISSOT

Je voudrais proposer une petite amélioration au niveau du rapprochement
bancaire assisté, si c'est possible sans trop de boulot ....

Actuellement, le rapprochement assisté se base sur l'égalité du montant
ET de la date.

S'il y a correspondance sur le montant, mais pas sur la date, on a une
mise en évidence, comme sur la copie d'écran ci-dessous.

Est-ce qu'on pourrait assouplir un peu :

- Au niveau de la date : travailler sur une période un peu plus large de
quelques jours

- Et utiliser le libellé (si ce n'est pas trop difficile), avec un
contenu "ressemblant" (voir l'exemple dans la copie ci-dessus)

Merci

PS : plus j'utilise Garradin, plus je trouve génial ! Bravo

Comptabilité - Rapprochement bancaire - Proposition d'amélioration rapprochement assisté

Hello André,

j'y ai déjà pensé et j'ai même expérimenté avec ça, mais ce n'est
pas
sans poser des problèmes :

- montant + date est nécessaire car on peut avoir plusieurs opérations
  avec le même montant sur plusieurs jours, dans ce cas si on ne fait
  plus la correspondance avec la date exacte, on risque que ça tombe
  sur la mauvaise écriture. Rien que pour Garradin, avec quelques
  virements par semaine ça posait déjà des problèmes, donc une grosse
  association ça serait bien pire.

- pour le libellé "ressemblant" dans l'exemple que tu fournis, les
  algorithmes de similarité de texte ne donnent que ~15 à 20% de
  similarité (j'ai testé sur 3 libellés), donc ça ne marcherait pas
  malheureusement.

La seule solution serait plutôt de pouvoir cocher une écriture à
gauche, et une opération à droite, et ensuite d'avoir un bouton
"marquer ces deux opérations comme liées".

Ça simplifierait le rapprochement assisté (plus besoin de modifier la
date de l'écriture).

J'ai rajouté cette demande dans les tickets, car ce n'est pas trivial à
faire :
https://fossil.kd2.org/garradin/tktview/49a5962eafcfed03530173d7f4b23536b4cf60f6

Merci de la suggestion :)

Comptabilité - Rapprochement bancaire - Proposition d'amélioration rapprochement assisté

Andre TISSOT

24/11/2022 14:50:33

Bonjour BohwaZ,

J'ai réfléchi à des solutions "simples" :

- La première serait de tout simplement d'imprimer la liste de
rapprochement assisté, et puis associer les opérations "au stylo". Il
suffit ensuite de cocher celles qui sont rapprochées

- La seconde sans doute un peu moins simple (ça dépasse mes compétences
de développement web), serait de pouvoir glisser les lignes sur la
droite et pour les mettre en regard de la bonne ligne sur la gauche.

> [...]
>
> Merci de la suggestion :)

Comptabilité - Rapprochement bancaire - Proposition d'amélioration rapprochement assisté

Charles VERNET

« La seule solution serait plutôt de pouvoir cocher une écriture à
gauche, et une opération à droite, et ensuite d'avoir un bouton
"marquer ces deux opérations comme liées". »

C’est une très bonne idée !!!

Charles

Envoyé de mon mobile