Demande conseil sur cheques vacances

Toutouille

Dans mon association, nous prenons les chèques vacances pour le paiement
des cotisations.

J'enregistre donc une créance  dans les comptes 756 et 4110.
J'enregistre les chèques vacances pour le règlement de la créance dans les
comptes 4110 et 5112B( compte d'attente pour cheques vacances).

Mais voilà maintenant, je veux encaisser mes chèques. Donc j'enregistre un
dépôt en banque sur le compte courant. (512A)
Entre-temps j'envoie les  chq et l'ANCV me fait un virement sur le compte
courant.

Mais là, je reçois en fait la somme avec les frais de gestion déduit.
Et cela ne correspond plus du coup à ce que j'ai enregistré en dépôt sur le
compet courant.

Je suis sûr que l'in d'entre vous à déjà la solution !!!

merci pour votre aide,
Luc

Demande conseil sur cheques vacances

Thierry Salmona

24/11/2022 19:49:37

Si tu as déjà passé l’écriture pour le montant brut, Tu crédites la banque du
montant de la commission ( ce qui réduira le montant déposé en banque) et tu débites
le compte frais bancaires et assimilés du même montant.

Tu peux aussi le faire dans une écriture unique au moment où tu reçois le montant net ,
en débitant la banque du montant net en créditant le chèque vancances du montant brut
et en débitant le compte frais bancaires de la différence des deux c’est à dire de la
commission.
Cela revient au même que la manip ci dessus mais en une seule écriture au lieu de deux.
C’est clair? T

Envoyé de mon iPhone

> [...]
le compet courant.

> Je suis sûr que l'in d'entre vous à déjà la solution !!!

24/11/2022 19:51:44

Ou encore si tu ne veux pas faire une écriture avancée tu enregistres une dépense du
montant de la commission bancaire sur le compte frais bancaires. ( ceci a le même effet
que l’ écriture débit crédit de mon mail précédent)T

> [...]

le compet courant.

> Je suis sûr que l'in d'entre vous à déjà la solution !!!

J'ai fait comme ceci :

J'ai édité mon opération de dépôt pour "diminuer" le montant déposé
(448.50
au lieu de 460) et j'ai saisi une ligne de frais (11€50 - commission de
2.5%)
[image: image.png]
Merci pour le conseil !
Luc

Le jeu. 24 nov. 2022 à 20:07, Thierry Salmona <thierry.salmona@orange.fr> a
écrit :

> [...]
sur
> le compet courant.
>
> Je suis sûr que l'in d'entre vous à déjà la solution !!!

25/11/2022 09:42:39

C’est exactement ça!

Envoyé de mon iPhone

Le 25 nov. 2022 à 09:39, Toutouille <toboul70@gmail.com> a écrit :

[...]

[...]

[...]