Gros plantage

jean-christophe@lenormand.bzh

Je vais essayer d’être le plus précis et le plus concis possible :

VERSION *************************************
Version Installée : 1.1.30 [release]
Version PHP : 7.4.25
Version SQLite : 3.27.2
Hébergeur : OVH

PROBLÈME *************************************
Depuis cet après-midi plusieurs parties sont inaccessibles et renvoient sur une page
"Une erreur s'est produite" avec des titres en gras sur fond rose et plein
de lignes de codes. Pour ceux qui parlent couramment le php, je joins au format pdf les
différents messages selon les rubriques :

Membres : il y a 373 membres, pour la grande majorité, si je consulte leur fiche,
j'ai le message membres.pdf, seules semblent accessibles les fiches des derniers
membres enregistrés dont la fiche ne comporte que le N° et le nom.

Configuration > Sauvegarde : je n'ai plus accès à l'onglet restaurer
(restaurer.pdf), les autres onglets sont accessibles. Ce qui est étrange c'est que
quand ce souci est apparu (message d'erreur sur les fiches membres), j'ai pu
accéder à l'onglet restaurer, par sécurité j'ai enregistré les 2 dernières
sauvegardes auto, celle d'aujourd'hui et celle d'hier, j'ai aussi fait
une sauvegarde manuelle "télécharger une copie de la base de données sur mon
ordinateur" mais après ces opérations, impossible de revenir sur l'onglet
restaurer.

A priori, aucun souci dans la partie comptabilité.

APPARITION DU PROBLÈME *************************************
C'est apparu cet après-midi, on est 3 à voir le statut d'administrateur, une
pour gérer la compta et l'inscription des nouveaux adhérents et une 2e pour envoyer
les mails aux adhérents et moi qui ait fait l'installation et fait la maintenance.
Il semblerait que les 2 premiers se sont connectés en même temps, comme a priori il
n'y a pas eu d'autre événement je pense que le fait d'ajouter des
adhérents et d'envoyer un mail en même temps ait créé une faille spatiotemporelle
qui génère ces messages. C'est juste une supposition comme il n'y a pas eu
d'autres événements.

CE QUE J'AI FAIT (SNA SUCCÈS) *************************************
Déconnexion/reconnexion de l'administration
Test avec un autre navigateur
Désactiver les 2 extensions Facturation et DomPDF

CE QUE JE N'AI PAS FAIT  *************************************
Passer sur une version supérieure de PHP chez OVH
La MAJ en 1.2.2

QUESTION  *************************************
Comment me sortir de cette situation sachant que je n'ai plus accès à l'onglet
"Restaurer" ?

Un grand merci d'avance pour votre aide

Gros plantage

les soucis d'hébergement sont sur la liste hebergement@garradin.eu :)

Pour répondre à ton souci, ta base de données est corrompue (je ne sais
pas pourquoi, peut-être un souci sur le serveur de ton hébergeur), il
faut que tu te connecte à ton hébergement (en FTP par exemple) et
recopie manuellement un fichier de sauvegarde à la place du fichier
'association.sqlite' situé dans le répertoire 'data'.

Et ça devrait rentrer dans l'ordre :)

Je t'invite à poster sur la liste hebergement@garradin.eu pour la suite
:)

Gros plantage

jean-christophe@lenormand.bzh

30/11/2022 22:59:37

Le 30 nov. 2022 à 21:40, BohwaZ/Garradin <bohwaz@garradin.eu> a écrit :

> les soucis d'hébergement sont sur la liste hebergement@garradin.eu :)

Désolé, j’ai du mal à savoir ce qui ressort de l’utilisation ou d’un problème du
serveur.

> [...]
> recopie manuellement un fichier de sauvegarde à la place du fichier
> 'association.sqlite' situé dans le répertoire 'data'.

Merci beaucoup, problème résolu pour les adhérents par contre j’ai toujours le même
message sur la partie sauvegarde > restauration.

Merci encore pour laide

Gros plantage

> Désolé, j’ai du mal à savoir ce qui ressort de l’utilisation ou d’un
> problème du serveur.

Gros message rouge d'erreur avec du code = pas un problème normal, soit
c'est un bug de Garradin, soit c'est un souci de ton serveur, dans les
deux cas ça se passe sur hebergement@garradin.eu :)

> Merci beaucoup, problème résolu pour les adhérents par contre j’ai
> toujours le même message sur la partie sauvegarde > restauration.

Merci, c'est que tu as un fichier qui est corrompu dans tes sauvegardes.

Je t'invite à déplacer tous les fichiers association.*.sqlite un à un
dans un autre répertoire, jusqu'à identifier celui qui provoque le
souci.

Je vais modifier Garradin pour la prochaine version pour que ça ne
bloque pas la page, et indique quel est le fichier qui est corrompu, ça
sera plus pratique, même si normalement c'est une situation qui n'est
pas censée arriver :)

Bonne soirée :)

Gros plantage

jean-christophe@lenormand.bzh

02/12/2022 00:20:01

Le 1 déc. 2022 à 20:01, BohwaZ/Garradin <bohwaz@garradin.eu> a écrit :

> [...]
> bloque pas la page, et indique quel est le fichier qui est corrompu, ça
> sera plus pratique, même si normalement c'est une situation qui

Merci pour ta réponse, je vais donc m’inscrire sur le liste « hébergement » pour la
suite.

J’ai quand même une dernière question : est-ce que le fait que 2 admin intervenant sur
la liste des adhérents en même temps (un qui créais un nouvel adhérent et l’autre
qui envoie un mail groupé au même moment) peut-être à l’origine de ce problème ?

Merci encore pour ton aide !

Gros plantage

bohwaz

02/12/2022 02:06:42

Seulement si ton hébergeur utilise NFS, mais je ne sais pas si c'est le cas où non,
il n'y a pas de moyen de savoir sans leur demander.

Avec une configuration normale, Garradin peut gérer des dizaines de modifications
simultanées sans problème :)