Paiement à l'avance

Toutouille

J'ai un petit probème comptable.

J'ai organisé une vente d'Oranges en Novembre 2022.

J'ai une personne qui m'a payé par virement et qui a anticipé le paiement
de sa commande d'Oranges que je ferai en Février 2023.

J'ai deux solutions :
  1. je rembourse la personne du montant trop perçu,
  2. ou j'enregistre cela dans la compta

D'un point de vue "intellectuel", j'aimerais bien savoir comment faire
la
2ème solution.
Je ne vois pas bien quelles opérations je dois enregistrer et dans quels
comptes (487 ?)

Merci pour votre aide,
Luc

Paiement à l'avance

Francois WEINACKER

Tout va dépendre de l'exercice comptable.
Si c'est le même exercice, pas de souci, saisie en compte 7.
Si l'exercice est différent, il faut passer par un compte 487 Produits
Constatés d'avance. Pour cette écriture :

Sur l'exercice en cours : Débit de la banque 512 - Crédit du 487

Sur le prochain exercice : Débit du 487 et crédit du compte 7

Bonne journée

*François WEINACKER*

*CHOR'HUs Rouen Normandie <http://www.chorhus-rn.fr>*

*Carillon de la Cathédrale de Rouen <http://www.carillon-rouen.fr>*

*Cathédrale Notre-Dame de Rouen
<http://www.cathedrale-rouen.net/site/index.php>*

Le lun. 5 déc. 2022 à 10:34, Toutouille <toboul70@gmail.com> a écrit :

> [...]
comment faire la
> 2ème solution.
> Je ne vois pas bien quelles opérations je dois enregistrer et dans quels

Paiement à l'avance

Toutouille

Il ne s'agit pas du même exercice .

Merci beaucoup pour la réponse,
Luc

Le lun. 5 déc. 2022 à 11:04, Francois WEINACKER <weinacker@gmail.com> a

> [...]
>
> Sur l'exercice en cours : Débit de la banque 512 - Crédit du 487
>
> Sur le prochain exercice : Débit du 487 et crédit du compte 7

Paiement à l'avance

Toutouille

05/12/2022 11:27:40

je ne devrai pas plutôt faire une saisie avancée en utilisant les comptes
4110 / 512 / 487 ?

Pour l'exercice en cours :
4110 au crédit le montant réellement reçu
512 débit du montant réellement reçu
4110 débit du trop perçu
487 crédit du trop perçu

Pour le prochain exercice :
487 débit du trop perçu
7xx  crédit du tro perçu

Merci
> [...]

> Sur l'exercice en cours : Débit de la banque 512 - Crédit du 487
>
> Sur le prochain exercice : Débit du 487 et crédit du compte 7

Paiement à l'avance

frederic bisaccia

05/12/2022 11:50:11

Bonjour, il me semble qu'une écriture sur un compte "produits constatés
d'avance" en fin d'exercice et extourner au début du suivant conviendrais
dans ce cas.

Est ce que quelqu'un pourrait confirmer ?
Mes connaissances comptables sont anciennes.

Cordialement.

Le lun. 5 déc. 2022 à 10:12, Toutouille <toboul70@gmail.com> a écrit :

> [...]
comment faire la
> 2ème solution.
> Je ne vois pas bien quelles opérations je dois enregistrer et dans quels

Paiement à l'avance

AMBASSADE DE LA VIE LOCALE - F M I Créativité

05/12/2022 14:59:49

Bonjour Toutouille,

Une personne te commande des oranges et te règle à l’avance

Le plus conforme :

Prendre le même canal pour le remboursement soit dans ce cas la banque - 512000

L’écriture passée devrait être

			419100 - Clients Avances et acomptes
512000 - Banque

Ecriture de remboursement

419100 - Clients Remboursement avances et acomptes
			512000 - Banque

Bonne journée

Association FMI Créativité
Ambassade de la Vie Locale
Siret : 753 865 260 00032
Alain GARNIER - Président

06 59 03 31 58
ambassade.vielocale@gmail.com
https://ambassadevielocale.wordpress.com/
<https://ambassadevielocale.wordpress.com/orientation-charte/>

Siège Social
C / C. LELEU
184 RUE EMILE COMBES - 33000  BORDEAUX
Bureaux
166 COURS DU MAL GALLIENI - 33400 TALENCE

> [...]
comment faire la 2ème solution.
> Je ne vois pas bien quelles opérations je dois enregistrer et dans quels comptes

Paiement à l'avance

Pierre Roger

Je confirme qu'un produit encaissé dans l'année N et correspondant à
l'année N+¹ doit figurer dans un compte Produit constaté d'avance comme
l'indique bisaccia.frederic

Pierre

Le lun. 5 déc. 2022 à 11:49, frederic bisaccia <bisaccia.frederic@gmail.com>
a écrit :

> [...]
> dans ce cas.
>
> Est ce que quelqu'un pourrait confirmer ?
> Mes connaissances comptables sont anciennes.

Paiement à l'avance

fredclo

Pour etre un puriste comptable ce n'est pas tout à fait un produit
constaté d'avance (PCA), avec utilisation du compte 487.

Un PCA c'est une vente d'avance, alors que là, la vente n'est pas faite.
C'est le paiement qui est d'avance.

La bonne solution : le paiement est enregistré au débit du 512 et au
crédit on met un 4191 clients, avances et acomptes reçus sur commandes.

Après, si vous mettez un 512 au débit et un 487 au crédit, vous pouvez,
mais ce n'est pas la retranscription exacte de ce qui s'est passé. Au
moment de la livraison des oranges en février, vous faites la vente.

Dans le cas de la bonne solution (1), vous débitez 4191 par le crédit du
707 vente.

Dans le cas avec 487, vous débitez le 487 et créditez le 707.

Cordialement,

fred

Le 05/12/2022 à 11:49, frederic bisaccia a écrit :
> [...]
comment
>     faire la 2ème solution.
>     Je ne vois pas bien quelles opérations je dois enregistrer et dans

Paiement à l'avance

Toutouille

Merci à tout le monde pour les conseils.

Je retiens la démarche de Fred et le compte 4191 ! (au lieu de 487)

Merci pour votre aide,
Luc