Comptabiliser des travaux dans un bâtiment dont on est propriétaire

yaloges-perso at yahoo.fr via aide

Je suis enpleine saisie comptable et je butte sur la saisie des immobilisations.

Toutd'abord, est-ce nécessaire d'amortir, de compliquer donc la comptabilité ?
Sioui, pouvez-vous m'en préciser l'intérêt?

Je préciseque l'achat a été fait sur trésorerie et que les travaux sont et
serontfinancés via des subventions.

Ettechniquement, je n'accède pas, sur Garradin, à des comptes
d'immobilisations.Dans les dépenses il n'y a que des comptes de charges qui
peuvent êtrerenseignés. J'imagine qu'il faut passer par une saisie
"avancée" maisje suis perdue. Si vous avez un exemple en capture d'écran
je suis preneuse.

Je vousremercie par avance pour votre aide.

Bonne soirée!

Yasmine AbdelhakCafé Associatif Saxi-Zinc

Comptabiliser des travaux dans un bâtiment dont on est propriétaire

Concernant les écritures avancées, vous trouverez de l'aide (avec des
captures d'écran) sur cette page :

https://garradin.eu/saisir-une-ecriture

Concernant l'aspect comptable proprement dit, vous devriez trouver des
réponses sur cette page de l'Associathèque :

https://www.associatheque.fr/fr/gerer-une-association/index.html?amcpage=16

Bonne fin de journée.

Comptabiliser des travaux dans un bâtiment dont on est propriétaire

Andre TISSOT

En fait, les amortissement sont prévus pour "lisser" une dépense
importante sur plusieurs exercices comptables, au lieu de l'affecter au
seul exercice courant.

Par exemple, si on achète une voiture, qu'on fait beaucoup de km dans
l'année et qu'on considère qu'elle est HS à la fin de l'année (et
donc
elle ne vaut plus rien comptablement), c'est un consommable, et l'achat
de la voiture est une simple charge de l'année.

En fin d'année, ta voiture ne sera pas dans ton actif (ta "richesse"),
tandis que l’intégralité de la dépense sera en charge dans le compte
d'exploitation.

Si par contre, on a prévu de la garder sur plusieurs années, on va
lisser cet achat sur plusieurs années, et affecter seulement une partie
de l'achat en charge sur l'année. On va "l'amortir", et la
partie de
l'achat affectée sur l'année est une dépense "de dotation aux
amortissements".

En fin d'année, ce qui reste à amortir de ta voiture sera dans ton actif
(ta "richesse"), et la dépense sera la dotation aux amortissements.

Et ceci, quel que soit la manière dont tu as acheté ta voiture : cash ou
à crédit.

Donc, ça dépend de ce que tu veux faire : soit ton achat est un
"consommable", et ce n'est pas la peine de l'amortir (une clef à
molette, des tasses, etc.) soit c'est un investissement "significatif"
(une grosse machine, un bâtiment, etc.), et il est préférable de l'amortir.

Et pour la saisie des amortissements, il faut passer par les écritures
avancées :

- Pour la saisie de ton achat à amortir : débit d'un compte "2
Immobilisation" et crédit du compte "5 Banque"

- Pour l'amortissement : débit d'un compte "6 Dotation aux
amortissements" et crédit du compte "2 Immobilisation"

Ainsi, en clôture, tu trouveras les charges d'amortissement, ainsi que
la valeur résiduelle *comptable* de ton achat

Le 07/12/2022 à 18:06, yaloges-perso at yahoo.fr via aide a écrit :

> [...]

> Yasmine Abdelhak
> Café Associatif Saxi-Zinc

Comptabiliser des travaux dans un bâtiment dont on est propriétaire

07/12/2022 22:53:29

Merci beaucoup Isabelle et André pour vos réponses qui m'aident beaucoup ! Je me
lance dans cette saisie ce week-end !

 Yasmine Abdelhak Café Associatif Saxi-Zinc

Comptabiliser des travaux dans un bâtiment dont on est propriétaire

Tresorier Tangueando

08/12/2022 10:32:33

attention s'il y a des subventions, il faudra aussi lisser annuellement
les subventions qui seront alors considérées comme des subventions
d'équipement et non de fonctionnement, sauf s'il n'y a pas inscription
en immobilisation

Le 07/12/2022 à 22:34, Andre TISSOT a écrit :

> [...]

> attgenas@gmail.com
>
> Attention : ce message est susceptible de contenir de l'humour, et peut ainsi
provoquer de violentes réactions ou allergies.