Premier exercice : comment initialiser les comptes charges à payer et produits à recevoir

Jean-Christophe Engel

09/12/2022 18:19:48

Bonjour à tous,

Je fais passer la compta d'une association d'excel à Garradin (pardon, Paheko,
oui, il faut s'y faire).
Je ne compte intégrer tous les anciens exercices dans le logiciel, mais
uniquement le plus récent.

Problème : au bilan d'ouverture du premier exercice à intégrer, les comptes 4686
écritures initiales dois-je effectuer, si je veux que ces comptes passent à 0
lorsque je passerai les écritures de régularisation (c'est-à-dire des comptes
4686 et 4687 vers 512xx) ?

Premier exercice : comment initialiser les comptes charges à payer et produits à recevoir

je pense qu'il faut extourner :
https://www.compta-online.com/comptabiliser-les-produits-constates-avance-le-compte-487-ao1105

Une discussion a eu lieu sur ce sujet récemment :
https://admin.kd2.org/lists/aide@garradin.eu/archives/23907

Premier exercice : comment initialiser les comptes charges à payer et produits à recevoir

Jean-Christophe Engel

12/12/2022 11:16:22

Merci Bohwaz,

J'avais trouvé ces deux informations, mais elles ne correspondent pas
tout-à-fait à ma situation (voir message précédent).

à l'exercice N-1 (que je ne vais pas faire passer sous garradin), j'ai
l'écriture suivante :

X euros au crédit d'un compte 7 et au débit du compte 4687 (Produit à recevoir)

donc à l'exercice N (que je vais saisir sous garradin), j'aurai
l'écriture :

X euros au crédit du compte 4687 et au débit du compte 512xxx

Normal, sauf que comme je n'ai pas fait passer l'exercice N-1 sous garradin, le
compte 4687 va se retrouver avec un solde créditeur de X au lieu d'être à 0.

Et ma question est : quelle écriture de début d'exercice faut-il passer pour que
le solde initial du compte 4687 soit débiteur de X euros ?

Et bien entendu, même question pour les charges à payer (compte 4686).

Jean-Christophe Engel

> [...]

Premier exercice : comment initialiser les comptes charges à payer et produits à recevoir

bohwaz

12/12/2022 11:38:15

Il faut faire une balance d'ouverture. Tu trouvera des infos sur le sujet dans
l'aide :)

Premier exercice : comment initialiser les comptes charges à payer et produits à recevoir

Jean-Christophe Engel

12/12/2022 14:03:47

Mais c'est bien sûr !!! Comme quoi, lire la doc ça peut aider ;)

Un grand merci

Jean-Christophe Engel