Garradin va devenir Paheko

Garradin.eu

09/12/2022 19:00:14

Bonjour à toutes et à tous !

Comme certain⋅e⋅s le savent déjà, Garradin va changer de nom pour
devenir "Paheko" dans les prochains jours et prochaines semaines.

Pourquoi ? Car la prononciation de "Garradin" était complexe, et
parfois cette mauvaise prononciation mal perçue par les associations
malheureusement. Et la seconde raison et également importante est
d'éviter d'éventuels conflits avec une grosse entreprise Australienne
qui a un logiciel de finance destiné aux grandes entreprises du même
nom. Et comme le but de Garradin (enfin Paheko !) est d'être disponible
dans d'autres langues d'ici quelques années il vaux mieux prendre les
devants.

Seul le nom (et le logo) changent. C'est toujours une association
derrière, le logiciel n'a pas été vendu à une start-up :)

Tous les détails sont expliqués ici, avec un aperçu du nouveau logo :
https://garradin.eu/garradin-devient-paheko

Vous n'aurez rien à changer à vos habitudes, l'adresse de la gestion de
votre association ne changera pas.

Voici comment va se produire la transition :

1. dans les prochains jours / semaine prochaine : le site Garradin.eu
va devenir Paheko.cloud, le nom Garradin sera remplacé par "Paheko"

2. un peu plus tard (1-2 jours plus tard) : la liste d'entraide sera
renommée "aide@paheko.cloud", il faudra donc écrire à cette nouvelle
adresse pour envoyer un message

3. dans les semaines qui suivent, le site
https://fossil.kd2.org/garradin/ qui concerne le logiciel en version
auto-hébergeable changera aussi de nom.

4. le site officiel (https://garradin.eu/) sera revu dans les semaines
suivantes pour être un peu mieux :)

5. pour les développeureuses d'extensions : au niveau du code rien ne
changera jusqu'à la version 1.3, à ce moment-là toutes les références
dans le code seront modifiées de "Garradin" à "Paheko". Un script
sera
fourni pour faire un remplacement automatique, limitant le travail
manuel à réaliser.

L'interface actuelle du logiciel ne changera pas, c'est important de
garder les bonnes habitudes :)

Merci à vous, bonne soirée !

Sylvain pour Garradin.eu

Garradin va devenir Paheko

poupardzelani@gmx.fr

09/12/2022 21:54:32

Merci pour l'information

j'ai donc changer toute les occurrences faisant référence à garradin
pour les remplacer par paheko sur notre site spipfactory.fr

ainsi que le logo

;)

Le 09/12/2022 à 18:59, Garradin.eu a écrit :
> [...]
> manuel à réaliser.
>
> L'interface actuelle du logiciel ne changera pas, c'est important de

Garradin va devenir Paheko

Jehanne B

12/12/2022 16:31:36

bonjour Sylvain,

en tant que trésorière de l'OUVRE PORTE, voici qques suggestions .... pour
2023???

- centralisation du compte banque avec 1 ligne total des mouvements
débiteurs et 1 ligne total des mouvements créditeurs chaque mois
au lieu d'avoir comme actuellement toutes les écritures; si l'on doit
imprimer un grand livre, cela est quand même plus écologique

- possibilité quand on reçoit au siège une demande de remboursement avec
plusieurs natures de frais le cas échéant
de saisir un libellé différent pour chaque opération donnant lieu à une
imputation différente

- dans le même ordre d'idée possibilité de pouvoir modifier le libellé dans
les OD de paie

- possibilité de pouvoir saisir dans GARRADIN  le budget de chaque projet ;
ou, le budget global afin de pouvoir un suivi budgétaire
actuellement, je fais le suivi budgétaire sur un tableau excel en annexe

je suis bien sûr disponible pour un échange téléphonique (numéro ci
dessous)  si tu avais besoin de précisions sur ces suggestions

super la possibilité de pouvoir télécharger les justificatifs pour chaque
opération; ainsi vendredi, en déplacement  dans une équipe locale,
j'ai pu mettre à l'écran tant compte de résultat que grand livre et accéder
aux justifs; tout cela avec un  vidéo projecteur

Bien solidairement

Jehanne BLANQUART
116 Montée de la Piconnière
38200  JARDIN
*06 18 91 90 67*

Le ven. 9 déc. 2022 à 18:59, Garradin.eu <garradin@garradin.eu> a écrit :

> [...]
> manuel à réaliser.
>
> L'interface actuelle du logiciel ne changera pas, c'est important de

Garradin va devenir Paheko

merci pour les suggestions :)

> [...]
doit
> imprimer un grand livre, cela est quand même plus écologique

Si je comprends bien, tu voudrais que sur le journal du compte de
banque, on puisse pouvoir lister les écritures par mois, et avoir le
total des débits et crédits pour chaque mois ?

> - possibilité quand on reçoit au siège une demande de remboursement
> avec plusieurs natures de frais le cas échéant
> de saisir un libellé différent pour chaque opération donnant lieu à
> une imputation différente

C'est déjà le cas en effectuant une saisie avancée non ?

> - dans le même ordre d'idée possibilité de pouvoir modifier le
> libellé dans les OD de paie

Normalement tous les libellés sont modifiables, ou alors je n'ai pas
compris désolé :)

> [...]
> projet ; ou, le budget global afin de pouvoir un suivi budgétaire
> actuellement, je fais le suivi budgétaire sur un tableau excel en

Merci mais je ne suis pas trop sûr de saisir le sens (je ne suis pas
comptable :) ) si tu peux m'envoyer ton tableau Excel en mail privé ça
me donnera peut-être une idée de ce que tu souhaite.

Bonne soirée :)

Garradin va devenir Paheko

Jehanne B

12/12/2022 20:47:06

Bonsoir Sylvain Je crois qu' un échange téléphonique sera utile car
visiblement je ne me suis pas bien fait comprendre . j ai été responsable
en centre de gestion pour le département associations, ce qui est évident
pour moi ne l est pas forcément pour toi.       . Je suis joignable mardi
ou mercredi matin au 0618 91 90 67.    À bientôt Jehanne

Le lun. 12 déc. 2022 18:03, BohwaZ/Garradin <bohwaz@garradin.eu> a écrit :

> [...]
> comptable :) ) si tu peux m'envoyer ton tableau Excel en mail privé ça
> me donnera peut-être une idée de ce que tu souhaite.

Garradin va devenir Paheko

Location Ste Anne

Avec le changement de nom, les URL vont elles changer?

Le 12/12/2022 à 15:46, Jehanne B a écrit :
> [...]
>
>     --
>     . ____
>      / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Garradin va devenir Paheko

Andre TISSOT

Juste quelques réflexions peut-être aussi sottes que grenues ...

Faut-il implémenter des trucs complexes comptables dans Garradin Paheko
? Ne va-t'on pas au final faire double emploi avec un "vrai" logiciel
comptable ?

Est-ce qu'on pourrait déplacer cette fonctionnalité vers un export vers
un tableur (Excel, LibreOffice, etc.) et leurs fonctionnalités de
"groupage" ?

Et si on a besoin de trucs "poussés", c'est peut-être qu'il faut
plutôt
s'orienter vers un "vrai" logiciel comptable qu'on alimente
périodiquement avec un export au format FEC ?

Tout ça pour que Garradin Paheko reste simple d'emploi, et ne prenne pas
trop de temps à BohwaZ ?

Le 12/12/2022 à 20:46, Jehanne B a écrit :
> [...]
>
>     --
>     . ____
>      / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Garradin va devenir Paheko

> Avec le changement de nom, les URL vont elles changer?

Non, les adresses des associations ne vont pas changer.

Tout est expliqué ici : https://garradin.eu/garradin-devient-paheko

Garradin va devenir Paheko

Hello Jehanne,

désolé mais je n'ai pas le temps d'appeler tous les gens qui me
contactent, sinon plus rien n'avancerait :)

Donc ne pas hésiter à me faire un mail avec plus de détails et exemples
:)

Bonne soirée.

Garradin va devenir Paheko

> [...]
> périodiquement avec un export au format FEC ?
>
> Tout ça pour que Garradin Paheko reste simple d'emploi, et ne prenne

Hello,

merci, effectivement, le but est de rester simple et le plus intuitif
possible.

Après si je peux proposer des choses plus avancées, qui ne se mettent
pas dans les pattes des débutants, pourquoi pas hein, mais bon c'est
comme tout : si c'est rapide à faire (quelques heures, une journée), je
le fait directement en général, si c'est plus long ça s'ajoute à la
longue liste des demandes, qui sont ensuite ré-ordonnées selon les
envies et les priorités :)

Et du coup une fonctionnalité qui n'est utile qu'à des personnes qui
sont déjà très à l'aise en compta, c'est pas forcément le plus
prioritaire.

Mon but n'est pas de passer ma vie sur Paheko, mais de rester à temps
partiel, cela limite donc mécaniquement ce qui est possible.

Mais je garde en tête ce que doit être le logiciel, et ce qu'il doit
rester : suffisamment simple :)

Bonne journée :)

Garradin va devenir Paheko

Etienne PAUL

     Je partage tout à fait votre point de vue.

     PAHEKO (GARRADIN) comporte déjà beaucoup de fonctionnalités et je
suggère que chaque utilisateur intéressé prenne le temps de tester les
différentes fonctionnalités de PAHEKO qui réponds à nombre de situations
diverses et variées.

     Je n'ai pas garder le courriel de Jehanne et je ne peux lui répondre
directement mais je voulais souligner les points suivants :
[...]

    Pour cela, il existe un outil formidable en compta et dans PAHEKO qui
s'appelle.... la Balance ! Il suffit de l'éditer entre 2 dates qui
seront le 1er et le dernier jour d'un même mois (je viens de tester la
fonctionnalité et je valide)... et l'on obtient :
  - Le solde du compte à la date en question (sans le détail des
écritures comptable, ce qui est le rôle du Grand Livre uniquement)

    ... mais aussi et surtout la TOTALISATION des débits et crédits du
mois "filtré" !

    - Concernant le remboursement de plusieurs Natures de frais et les OD
de paie,
  le type Avancé dans PAHEKO permet de ventiler UN remboursement de frais
sur plusieurs comptes de charges ("pour chaque opération donnant lieu à
une imputation différente")
   ... et chaque ligne (lié à un compte de charge ou autre) peut
comporter un LIBELLÉ Différent.

    Enfin, pour la gestion d'un Budget et son suivi, il y a quelques
années, en tant que Trésorier bénévole d'une association au Budget de
180 000 € et 3 salariés à temps plein, j'utilisais un tableur tel que
CALC sur lequel je chargeais tout simplement :

     - une BALANCE extraite du logiciel comptable et dont je mettais en
forme les Soldes (individuellement ou groupés, à l'aide d'une feuille
intermédiaire de mon classeur et de manière tout à fait automatisé grâce
aux Formules),
      pour les rapprocher d'un document budgétaire d'une Collectivité
Territoriale (document non comptable qui suivait "vaguement" la trame
d'un Compte de Résultat).

   Chaque situation Budgétaire étant souvent très spécifique, je pense
qu'il est préférable que le temps de BohWaz ne soit pas trop mobilisé
pour tenter de développer des fonctionnalités trop spécifique.

    Je souhaite à tous une bonne journée !... dans ce froid quelque peu
glacial.
    (Il y a de la neige sur le sable ou les galets en bord de mer !)

        Etienne PAUL

Le 2022-12-12 21:31, Andre TISSOT a écrit :
> [...]
>
> Attention : ce message est susceptible de contenir de l'humour, et
> peut ainsi provoquer de violentes réactions ou allergies.

Garradin va devenir Paheko

Le site a été modifié : https://paheko.cloud/

Me signaler si vous rencontrez un souci :)

L'ancienne adresse https://garradin.eu/ redirige vers la nouvelle.

Le site a été légèrement revu visuellement, ça va continuer à bouger
dans les mois à venir pour faire quelque chose de plus sympa.

Merci à Pauline pour les illustrations et le logo :)

Il peut rester quelques mentions de Garradin, je vais faire la chasse :)

Garradin va devenir Paheko

Éric Buissonnet

14/12/2022 07:32:19

Dans le pied de page de cette lettre par exemple, ha ha ????

Garradin va devenir Paheko

DDgallo

Il semble que la chasse ait été un peu trop efficace (et automatisée ????)
dans la page https://paheko.cloud/garradin-devient-paheko

Daniel