solde du compte 5112 chèques à encaisser

atelier

lorsque j'ai initialisé la compta de l'asso avec Garradin, j'ai fait des
erreurs de saisies dans le compte 5112 que j'ai corrigées en supprimant
les écritures (je sais que ça ne se fait pas, mais comme Garradin permet
cette possibilité je l'ai fait...). Apparemment, Garradin ne met pas à
jour le solde du compte lors de la suppression de l'écriture, et
maintenant, il y a un écart de 90 EUR entre le solde affiché par
Garradin, et le solde "réel" des chèques à encaisser.

La situation a été prévue, un message d'alerte affiche la différence de
solde et propose de faire un virement pour corriger l'écart.

C'est la que je ne comprend plus : le virement propose de crediter le
compte 5112 du montant de l'écart (OK), mais quel sera le compte à
débiter ?

Ne serait ce pas plus simple de mettre à jour le solde lors de la
suppression, ou alors d'interdire la suppression et écrire dans l'aide
qu'on supprime en extournant l'écriture ?

Denis de Boissieu
0675 55 16 68

Atelier La Vie-cyclette en clunisois
http://laviecycletteenclunisois.fr/

> [...]

> de l'écriture, et maintenant, il y a un écart de 90 EUR entre le
> solde affiché par Garradin, et le solde "réel" des chèques à

Si si, le solde est mis à jour. Mais un chèque, une fois qu'il a été
encaissé, reste marqué comme encaissé, même si tu supprime l'écriture.
Il n'est pas possible de remonter au chèque original à partir de
l'écriture de dépôt.

> C'est la que je ne comprend plus : le virement propose de crediter le
> compte 5112 du montant de l'écart (OK), mais quel sera le compte à
> débiter ?

Ça dépend de ton cas.

Généralement le cas problématique est le suivant :

- tu indique une recette avec un chèque, qui est sur le 5112.
- tu dépose ce chèque en banque, via le formulaire de dépôt de Garradin
- tu supprime ensuite l'écriture de dépôt

Dans ce cas le chèque reste marqué comme encaissé, mais tu as un solde
différent entre la liste des chèques restant à encaisser, et le solde
du compte 5112.

Donc le but ici est de régulariser en inscrivant le dépôt en banque
effectivement réalisé, donc un virement entre 5112 et 512*.

> Ne serait ce pas plus simple de mettre à jour le solde lors de la
> suppression, ou alors d'interdire la suppression et écrire dans
> l'aide qu'on supprime en extournant l'écriture ?

Interdire la suppression c'est plutôt une mauvaise idée, cela va
perturber les utilisateurs⋅trices de ne pas pouvoir supprimer une
écriture spécifique.

Le mieux serait que le chèque d'origine soit re-marqué comme "à
encaisser", sauf qu'il faudrait revoir beaucoup de choses pour
permettre ça… Plusieurs semaines de taf. Donc pas possible pour le
moment, il y a plus urgent, mais c'est noté pour plus tard :)

En attendant tu peux simplement faire le virement pour régulariser le
dépôt que tu as fait en banque, mais qui du coup n'existe plus dans ta
compte depuis que tu as supprimé l'écriture, cela résoudra le problème
:)

Bonne soirée.

solde du compte 5112 chèques àencaisser

atelier

13/12/2022 09:09:58

Merci pour ces infos.

Mais si je fais un virement du 5112 vers 512A, c'est le solde de la
banque qui va être faux (car actuellement, il est bon).
Je vais donc regarder ce que j'avais fait au debut de l'année pour
trouver des écritures à supprimer dans le 512A afin de rétablir le
solde.

C'est bien ça ?

Le 2022-12-12 18:54, BohwaZ/Garradin a écrit :

> [...]
> dépôt que tu as fait en banque, mais qui du coup n'existe plus dans ta
> compte depuis que tu as supprimé l'écriture, cela résoudra le

Re: [garradin] solde du compte 5112 chèques àencaisser

> [...]
> Je vais donc regarder ce que j'avais fait au debut de l'année pour
> trouver des écritures à supprimer dans le 512A afin de rétablir le

Hello Denis,

oui si ton solde de compte n'est pas bon c'est que tu as déjà déposé
tes chèques, mais sans passer par le 5112 ?

Difficile à dire sans voir les comptes mais il faut remonter à la
source du souci :)