comparaison de compte de résultat/bilan sur les projets : ordre des colonnes

aurelien

j'ai une question, plus sur un sens pratique sur la dernière version :)

j'ai un projet, j'ouvre l'année 2022 et je fais une comparaison avec
2021..
les calculs me semblent juste, mais c'est l'affichage

j'ai une première colonne en 2022 puis une seconde colonne 2021.. et le
résultat/ écart..

à la lecture, c'est juste à titre perso, je trouverai plus "simple"
d'avoir
2021.. puis 2022 avec l'affichage de l'écart ..
c'est possible de la faire si j'ouvre le projet en 2021, j'ai
l'inversion
qui se fait

c'est juste que l'intérêt étant de voir l'écart, je trouve plus simple
d'avoir 2022, ma valeur à comparer et l'écart juste à coté..

Mais je ne suis pas comptable.. possible que cela soit "normal"..  juste un
pti feedback :)

sinon j'ai bien la fonctionnalité :)

[image: image.png]

Aurel

comparaison de compte de résultat/bilan sur les projets : ordre des colonnes

c'est juste une convention comptable, la première colonne est toujours
l'exercice courant (N) et la seconde l'exercice précédent (N-1).

J'ai recopié ce que je voyais dans les bilans/comptes de résultat fait
avec d'autres logiciels, tout bêtement :)

Perso je serais bien pour changer aussi, car j'ai aussi du mal comme
ça, il me faut une petite gymnastique mentale, donc bof. Ça serait plus
clair / simple d'avoir l'inverse, mais ça risquerait de défriser les
comptables les plus avertis peut-être ?

Qu'en pensent les autres ?

Ça vaut le coup d'avoir d'autres retours, si personne n'est contre je
changerais :)

comparaison de compte de résultat/bilan sur les projets : ordre des colonnes

garreau.serge at yahoo.fr via aide

16/12/2022 09:24:58

Hello Sylvain,
Pour répondre à ta sollicitation, j'ai (re) parcouru rapidement le recueil des
normes comptables françaises de l'ANC (Autorité des Normes Comptables).
L'article 810-3 (page 429) précise simplement que : "Chacun des postes du bilan
et du compte de résultat comporte l'indication du chiffre relatif au poste
correspondant de l'exercice précédent".
Il n'est a priori jamais fait mention d'un ordre obligatoire de présentation
des données N et N-1, même si, effectivement, les modèles présentés par l'ANC
correspondent à ce que tu as indiqué (et développé).
C'est tout juste une convention voire une "coutume" ou une habitude qui
prévaut dans le milieu comptable et dans celui des analystes dont les rapports financiers
sont la "matière première".

A titre personnel, cela ne me choque pas qu'ils soient présentés dans un sens ou
dans un autre.Je présume que la majorité des utilisateurs de Paheko ne sont pas des
comptables de formation. La logique N-1/N est probablement plus intuitive.
Pour les associations qui font appel à un professionnel pour présenter leurs comptes, je
doute fort que ce dernier utilise les données "brutes de fonderie". Ils leur
est facile a postériori d'inverser l'ordre des colonnes si besoin.

Pour conclure, çà ne risque pas de me "défriser", vu le peu de cheveux
qu'il me reste :).
Merci pour tout ce que tu fais,

Serge

    Le vendredi 16 décembre 2022 à 01:00:50 UTC+1, BohwaZ/Paheko
<bohwaz@paheko.cloud> a écrit :

 Hello,

[...]

16/12/2022 09:48:38

Merci Serge .. *Je suis content dans ce cas de ne pas "défriser" ????*

N'étant pas comptable, mais comme on dit, une image vaut mieux.. je partage
une exemple, quand j'ouvre un compte de résultat en cours N (2022), et que
je compare à l'année précédente N-1 donc 2021,

voilà ce que j'obtiens, les chiffres en colonne "*écarts*" sont
correctes,
mais c'est juste plus "simple" (sans gymnastique mentale) si il y avait
l'affichage *"2021 | 2022 | écart"*

Actuellement c'est :
[image: image.png]
*PS : ce sont des chiffres de tests *

Merci en tout cas
Aurel

On Fri, Dec 16, 2022 at 9:32 AM garreau.serge at yahoo.fr via aide
<aide@paheko.cloud> wrote:

> [...]
> changerais :)

comparaison de compte de résultat/bilan sur les projets : ordre des colonnes

Thierry Salmona

16/12/2022 09:59:09

Je ne suis pas comptable mais fait la comptabilité de mon association depuis maintenant
trois ans avec Paheko.
Franchement c’est très commode et ne changeons surtout pas pour le plaisir de changer!
Parfois un copier coller me suffit à transporter sur Excel ce que je veux et effectuer
les recherches nécessaires ( par exemple lorsque j’ai besoin d’un détail que je
n’avais pas prévu dans le plan comptable , du genre les frais de taxis dans les
transports des musiciens) . C’est vrai qu’une exportation serait préférable mais
c’est assez commode comme cela . Il faut juste regarder les nombres à plus de quatre
chiffres qui font apparaître un espace qu’Excel interpréte mal.
Tout cela pour dire que chaque fois que le logiciel utilise des codes et conventions
utilisés par ailleurs en comptabilité , ne les changeons pas . Ça n’est pas gênant
et cela permet d’échanger avec des comptables lorsque le besoin se présente. Nous
avons ainsi une réunion annuelle avec un comptable pour s’assurer que je n’ai pas
fait de bévue dans les affectations et la je suis heureux de présenter des comptes dans
un format habituel pour un comptable!
Merci à Bohwaz de tout le boulot! T

Envoyé de mon iPhone

> [...]
> changerais :)

comparaison de compte de résultat/bilan sur les projets : ordre des colonnes

16/12/2022 10:16:05

Bonjour Thierry
désolé mais je ne comprends pas ta remarque : *"Franchement c’est très
commode et ne changeons surtout pas pour le plaisir de changer!"*
Ce n'est pas le "plaisir de changer"..

c'est juste une question / suggestion..  "personnel"..  dans
l'utilisation
d'un super outil et qui me semble "plus simple" juste dans l'idée de
l'améliorer.. et si en effet c'est une pratique courante.. je n'ai
absolument aucun souci à le laisser telquel.. Mais ça n'a rien à voir avec
le "plaisir de changer" ..

Merci

On Fri, Dec 16, 2022 at 10:05 AM Thierry Salmona <thierry.salmona@orange.fr>
wrote:

> [...]
>  https://paheko.cloud/

comparaison de compte de résultat/bilan sur les projets : ordre des colonnes

Toutouille

Pour le problème des montants à 4 chiffres ou plus, j'ai résolu le probème
en faisant un copier/coller dans Libre Office qui gère bien cela. Et
ensuite je copie colle cela depuis Libre Office dans XL.

Bonne journée,
Luc

Le ven. 16 déc. 2022 à 10:24, aurelien <aurelbobo@gmail.com> a écrit :

> [...]
n'est contre je

comparaison de compte de résultat/bilan sur les projets : ordre des colonnes

16/12/2022 10:36:27

Bien sûr . Désolé je ne pensais pas critiquer ou blesser qui que ce soit. Juste que les
changements ont un coût.Mais tu as raison c’est la beauté de ce formul que
d’accueillir les suggestions. Mon mail était plus pour suggérer de ne pas modifier
cette présentation. Désolé donc. T

Envoyé de mon iPhone

Le 16 déc. 2022 à 10:31, aurelien <aurelbobo@gmail.com> a écrit :

Bonjour Thierry désolé mais je ne comprends pas ta remarque : /"Franchement
c’est très commode et ne changeons surtout pas pour le plaisir de changer!"/Ce

On Fri, Dec 16, 2022 at 10:05 AM Thierry Salmona <thierry.salmona@orange.fr[1]>
wrote:
> [...]

> changerais :)

comparaison de compte de résultat/bilan sur les projets : ordre des colonnes

Merci Serge et merci à tout le monde pour vos retours.

J'ai inversé les colonnes pour la comparaison d'exercice : l'exercice
comparé sera toujours en première colonne, et l'exercice courant en
second.

Bonne journée :)

comparaison de compte de résultat/bilan sur les projets : ordre des colonnes

aurelien

17/12/2022 17:05:17

Salut
Merci cela rend la lecture dans Paheko plus intuitive ;) et plus simple ;)

Bon weekend

On Sat, Dec 17, 2022 at 3:08 PM BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud> wrote:

> [...]
>  https://paheko.cloud/

comparaison de compte de résultat/bilan sur les projets : ordre des colonnes

je reviens sur ce sujet...  de 2022...

Car là, je sais que c'est un bug.. Quand on utilise la fonction de
comparaison de compte de résultat/bilan, il était prévu d'avoir
"*l'exercice comparé
sera toujours en première colonne, et l'exercice courant en **second"*  cf
message de 2022 ->
https://admin.kd2.org/lists/aide@paheko.cloud/archives/?thread=24214#msg-24280

Mais je viens de tester, c'est l'inverse : exercice comparé est en second &
exercice courant en première colonne :
[image: image.png]

Petit bug ;)

*C'est surtout à titre perso, je trouve cela plus simple d'avoir N-1 / N /
Écart*

Aurel

> [...]

> Mais je viens de tester, c'est l'inverse : exercice comparé est en
> second & exercice courant en première colonne :

Ça c'est du déterrage :)

Merci du signalement, ce code a été réécrit il y a quelques mois, j'ai
dû reprendre bêtement l'ordre que je voyais sur les autres logiciels de
compta :)

C'est corrigé.

comparaison de compte de résultat/bilan sur les projets : ordre des colonnes

aurelien

19/02/2024 19:57:30

hehe ;) je me souvenais bien de ce souci ... du coup l'archive est bien
pratique ;)

super, c'est plus simple à lire comme cela

Aurel