Archives de la liste a​i​d​e​@p​a​h​e​k​o​.c​l​o​u​d​

RE: Re: Re: [garradin] Inscrire à une activité - Recopier depuis une activité avec plusieurs tarifs

bern clement

18/12/2022 20:33:43

Envoyé depuis l'application Mail Orange

----------------
Le 17/12/2022, à 14:30, Etienne PAUL a écrit :

Oui, je confirme, dont le fait de passer l'écriture inverse le 1er janvier
(symboliquement).
      Etienne PAUL 

Le 16 décembre 2022 18:33:20 GMT+01:00, tresoriere dentellieres du poitou
<tresoriere.dentellieresdupoitou@gmail.com> a écrit :
Bonsoir,Je ne suis pas comptable , mais cela me paraît bien compliqué comme
approche.Voilà comment je vois les choses :Décrire une activité par année civile:
du 01/01/2022 au 31/12/2022  avec ses différents tarifsdu 01/01/2023 au 31/12/2023 
avec ses différents tarifsQuand l'adhérent paie entre octobre 2022 et décembre
2022 pour 2023, c'est un produit constaté d'avanceL'écriture est : on
débite le 756  (cotisation) et on crédite le 487 (produit constaté d'avance) pour
l'exercice 2022En 2023 on passe l'écriture inverse
Quelqu'un peut confirmer? ou infirmer
Le ven. 16 déc. 2022 à 17:56, aurelien <aurelbobo@gmail.com[1]> a écrit :
Bonjour :)Je suis dans une phase d'évaluation pour la mise en place, le choix
n'est pas arrêté sur la manière d'utiliser Paheko.. au mieux.. je
l'utilise en parallèle pour voir comment l'implémenter pour nous.. et initier
son utilisation pour le bureau 

L'adhésion se compose de plusieurs tarifs 
Normal / Normal -

conjoint 

retraité / 

retraité -

conjoint

étudiant/

étudiant

- conjoint

.... et entreprise et bienfaiteurs et conjoints et dons.. total jusqu'à 8 tarifs en
tout... 
 je sais un peu complexe.. mais la fédération dispose de "plusieurs" tarifs..
et on doit version un part
Tout paiement entre Octobre et Décembre valide l'année suivante N+1.. 

Du coup j'ai fais des activités : 

Cotisations 2021 - du 1ier Oct 2020 au 31 Dec 2021.. avec tous les X tarifs

Cotisations 2022 - du 1ier Oct 2021 au 31 Dec 2023.. avec tous les X tarifs
Cotisations 2023 - du 1ier Oct 2022 au 31 Dec 2023.. avec tous les X tarifs

j'enregistre les cotisations dans l'année en cours jusqu'à fin
septembre...

Du 1ier Octobre 2021 au 31 Dec. 2021, j'enregistre les adhésions dans la cotisation
2022 qui sont liés à l'exercice comptable 2021, et au 1 Jan 2022 je les passe les
tarifs 2022 sur l'exercice

comptable 2022
je suis tranquille pour l'année 2022, j'ai mes cotisation des 3 deniers mois
2021 aussi en 2022 et aussi pour la compta

Du 1ier Octobre 2022 au 31 Dec. 2022, j'enregistre les adhésions dans la cotisation
2023 qui sont liés à l'exercice comptable 2022, et au 1 Jan 2023 je les passe les
tarifs 2022 sur l'exercice

comptable 2023
c'est pour le moment le meilleur moyen que j'ai trouvé, je sais que la limite
est que les gens reçoivent une notification même s' ils ont payé... et que
c'est une mini gymnastique... 

car cela me permet de couvrir le cas des gens qui changent de tarifs d'une année sur
une autre, et si la fédération changent les prix.. et je gens dans l'historique
conservent l'historique .. et c'est aligné avec l'exercice comptable 
je ne rentre en 2023 en fait que entre 01/10/22 et 31/09/23.. et j'affecte le tarif
correspondant.. 

de plus...après par tarif, j'ai une part à calculer à reverser à la maison mère 

Après si il y a des suggestions je suis toujours ouvert à des suggestions :)
Merci
Aurel

  

On Fri, Dec 16, 2022 at 4:10 PM ID <isabelle@paheko.cloud> wrote:
Bonjour,

je vais reprendre les bases, histoire de bien voir ce que j'ai compris 
de votre fonctionnement (ou pas d'ailleurs).

On a donc des activités avec des tarifs associés, par exemple 
différentes cotisation en fonction des statuts. Ici quand on parle de 
tarif, on ne parle pas de montants, on est bien d'accord ? Les montants 
peuvent changer en cours d'année.

Les personnes paient leur cotisation une fois par an (on va dire). 
L'année d'après, elles peuvent être amenée à changer disons de statut 
pour le paiement d'un tarif.

À la fin de l'année, si la cotisation est liée à l'exercice, vous la 
modifiez (donc modifiez l'activité en question) pour indiquer les dates 
de début et fin. Le cas échéant, vous modifiez les montants des tarifs 
associés.

Ensuite, quand la ou les personnes renouvellent leur cotisation et en 
fonction des paiements, vous allez les inscrire à l'activité pour noter 
le paiement qui,  si vous avez coché la case "saisir en compta", va 
aussi faire l'écriture comptable ou vous allez sur la fiche de la 
personne et indiquez qu'elle a payé.

Vous pouvez inscrire plus d'une personne en même temps à une activité au 
besoin. Voir cette page d'aide :
https://paheko.cloud/inscrire-plusieurs-membres-en-une-fois

Bonne fin de semaine.

Le 16/12/2022 à 15:25, aurelien a écrit :
> Merci et désolé pour le retard, j'ai commencé à regardé
>
> J'ai peut être pas tout compris dans la doc... J'aimerai bien avoir

> juste à changer les tarifs et l'exercice comptable..
>
> juste pour expliquer, j'ai plusieurs tarifs : Normal, retraité, 
> étudiant, et les conjoints.. et les inscriptions dès octobre sont 
> valide pour l'année suivante
> D' une année sur l'autre, les tarifs peuvent changer, mais les membres

> aussi peuvent changer de tarif..
>
> j'ai fais un test, avec cette méthode je dois utiliser "nouveau 
> règlement" sur sa fiche? Correct? il apparaît "expiré"
> du coup la personne doit rester avec le même tarif?
>
> Merci
>
> Aurel
>
>
>
>
> On Wed, Dec 14, 2022 at 5:22 PM <isabelle@paheko.cloud> wrote:
>
>     Bonjour,
>
>     Pourquoi ne pas modifier les tarifs ?
>     Voir la page d'aide :
>
>     https://paheko.cloud/cotisations-et-activites-changement-annee
>
>     Bonne fin de journée.
>
>     -- 
>     Isabelle
>
>     Le 2022-12-12 18:25, aurelien a écrit :
>     > Bonjour
>     >
>     > Nos cotisations par année, 2021, 2022, et maintenant 2023
>     >
>     > En général nos tarifs ne changent pas, mais on a 3 ou 4 tarifs +
>     > celui des conjoints .. mais ca peut arriver
>     >
>     > pour gagner du temps pour le trésorier, je voulais utiliser la
>     > fonction de recopie d'une activité sur l'autre pour
pré-inscrire les
>     > adhérents afin de les avoir en attente de règlements..
>     >
>     > mais j'ai vu que la fonction de recopie ne marche que sur un
seul
>     > tarif..
>     >
>     > Est-ce une limitation? on ne peut pas choisir un tarif dans
>     l'ancienne
>     > activé et la nouvelle?
>     >
>     > j'ai pour le résoudre en mettant dans le tarif principal... mais
bon
>     > pas top :(
>     >
>     > Merci
>     >
>     > Aurel
>

Librement

Re: [garradin] Inscrire à une activité - Recopier depuis une activité avec plusieurs tarifs

aurelien

03/01/2023 17:31:01

Bonjour
et bonne année :)

Je reviens sur ce sujet, car j'ai eu une confirmation sur le fonctionnement
des adhésions & des années




*Nos statuts prévoient que l’année d’activité soit celle du 1er janvier au
31 décembre.A partir du 1er octobre les adhésions sont enregistrées pour
l'année suivante en offrant les 3 derniers mois de l'année en cours aux
nouveaux adhérents.Tout adhérent saisi à partir du 1er octobre 2022 est
comptabilisé comme adhérent 2023. L'adhésion sera valide jusqu'au
31/12/2023.*


Du coup pour Paheko, je peux faire comme suggéré :



*Une activité par année civile:du 01/01/2022 au 31/12/2022  avec ses
différents tarifsdu 01/01/2023 au 31/12/2023  avec ses différents tarifs*
*Quand l'adhérent paie entre octobre 2022 et décembre 2022 pour 2023, c'est
un produit constaté d'avance*


Comme ça je garde un historique par année & tarifs.. je ne saisis que les
adhésions & renouvellement dans la nouvelle année ... (*je connais la
limitations sur les rappels ... mais je pense en faire 2 comme campagnes
d'appel .. et je les associe à la nouvelle année, pas trop gênant si les
personnes reçoivent 2 fois le mail*)


Pour le "produit constaté d'avance", à la clôture de 2022, c'est
automatique ou dois-je le faire manuellement?


Merci

Aurel



On Sun, Dec 18, 2022 at 8:59 PM bern clement <bern.clement@orange.fr> wrote:

> Envoyé depuis l'application Mail Orange
>
> ----------------
> Le 17/12/2022, à 14:30, Etienne PAUL a écrit :
>
> Oui, je confirme, dont le fait de passer l'écriture inverse le 1er
janvier
> (symboliquement).
>       Etienne PAUL
>
> Le 16 décembre 2022 18:33:20 GMT+01:00, tresoriere dentellieres du poitou
<
> tresoriere.dentellieresdupoitou@gmail.com> a écrit :
>>
>> Bonsoir,
>> Je ne suis pas comptable , mais cela me paraît bien compliqué comme
>> approche.
>> Voilà comment je vois les choses :
>> Décrire une activité par année civile:
>>
>> du 01/01/2022 au 31/12/2022  avec ses différents tarifs
>> du 01/01/2023 au 31/12/2023  avec ses différents tarifs
>> Quand l'adhérent paie entre octobre 2022 et décembre 2022 pour
2023,
>> c'est un produit constaté d'avance
>> L'écriture est : on débite le 756  (cotisation) et on crédite le
487
>> (produit constaté d'avance) pour l'exercice 2022
>> En 2023 on passe l'écriture inverse
>>
>> Quelqu'un peut confirmer? ou infirmer
>>
>> Le ven. 16 déc. 2022 à 17:56, aurelien <aurelbobo@gmail.com> a écrit
:
>>
>>> Bonjour :)
>>> Je suis dans une phase d'évaluation pour la mise en place, le
choix
>>> n'est pas arrêté sur la manière d'utiliser Paheko.. au
mieux.. je l'utilise
>>> en parallèle pour voir comment l'implémenter pour nous.. et initier
son
>>> utilisation pour le bureau
>>>
>>>
>>> L'adhésion se compose de plusieurs tarifs
>>> Normal / Normal - conjoint
>>> retraité / retraité - conjoint
>>> étudiant/ étudiant - conjoint
>>> .... et entreprise et bienfaiteurs et conjoints et dons.. total
jusqu'à
>>> 8 tarifs en tout...
>>>  je sais un peu complexe.. mais la fédération dispose de
"plusieurs"
>>> tarifs.. et on doit version un part
>>> Tout paiement entre Octobre et Décembre valide l'année suivante
N+1..
>>>
>>>
>>> Du coup j'ai fais des activités :
>>> Cotisations 2021 - du 1ier Oct 2020 au 31 Dec 2021.. avec tous les X
>>> tarifs
>>> Cotisations 2022 - du 1ier Oct 2021 au 31 Dec 2023.. avec tous les X
>>> tarifs
>>> Cotisations 2023 - du 1ier Oct 2022 au 31 Dec 2023.. avec tous les X
>>> tarifs
>>>
>>> j'enregistre les cotisations dans l'année en cours
jusqu'à fin
>>> septembre...
>>>
>>> Du 1ier Octobre 2021 au 31 Dec. 2021, j'enregistre les adhésions
dans la
>>> cotisation 2022 qui sont liés à l'exercice comptable 2021, et au 1
Jan 2022
>>> je les passe les tarifs 2022 sur l'exercice comptable 2022
>>> je suis tranquille pour l'année 2022, j'ai mes cotisation des 3
deniers
>>> mois 2021 aussi en 2022 et aussi pour la compta
>>> Du 1ier Octobre 2022 au 31 Dec. 2022, j'enregistre les adhésions
dans la
>>> cotisation 2023 qui sont liés à l'exercice comptable 2022, et au 1
Jan 2023
>>> je les passe les tarifs 2022 sur l'exercice comptable 2023
>>>
>>> c'est pour le moment le meilleur moyen que j'ai trouvé, je sais
que la
>>> limite est que les gens reçoivent une notification même s' ils ont
payé...
>>> et que c'est une mini gymnastique...
>>>
>>> car cela me permet de couvrir le cas des gens qui changent de tarifs
>>> d'une année sur une autre, et si la fédération changent les prix..
et je
>>> gens dans l'historique conservent l'historique .. et c'est
aligné avec
>>> l'exercice comptable
>>> je ne rentre en 2023 en fait que entre 01/10/22 et 31/09/23.. et
>>> j'affecte le tarif correspondant..
>>>
>>> de plus...après par tarif, j'ai une part à calculer à reverser à
la
>>> maison mère
>>>
>>>
>>> Après si il y a des suggestions je suis toujours ouvert à des
>>> suggestions :)
>>>
>>> Merci
>>>
>>> Aurel
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>> On Fri, Dec 16, 2022 at 4:10 PM ID <isabelle@paheko.cloud>
wrote:
>>>
>>>> Bonjour,
>>>>
>>>> je vais reprendre les bases, histoire de bien voir ce que j'ai
compris
>>>> de votre fonctionnement (ou pas d'ailleurs).
>>>>
>>>> On a donc des activités avec des tarifs associés, par exemple
>>>> différentes cotisation en fonction des statuts. Ici quand on parle
de
>>>> tarif, on ne parle pas de montants, on est bien d'accord ? Les
montants
>>>> peuvent changer en cours d'année.
>>>>
>>>> Les personnes paient leur cotisation une fois par an (on va dire).
>>>> L'année d'après, elles peuvent être amenée à changer
disons de statut
>>>> pour le paiement d'un tarif.
>>>>
>>>> À la fin de l'année, si la cotisation est liée à
l'exercice, vous la
>>>> modifiez (donc modifiez l'activité en question) pour indiquer
les dates
>>>> de début et fin. Le cas échéant, vous modifiez les montants des
tarifs
>>>> associés.
>>>>
>>>> Ensuite, quand la ou les personnes renouvellent leur cotisation et
en
>>>> fonction des paiements, vous allez les inscrire à l'activité
pour noter
>>>> le paiement qui,  si vous avez coché la case "saisir en
compta", va
>>>> aussi faire l'écriture comptable ou vous allez sur la fiche de
la
>>>> personne et indiquez qu'elle a payé.
>>>>
>>>> Vous pouvez inscrire plus d'une personne en même temps à une
activité
>>>> au
>>>> besoin. Voir cette page d'aide :
>>>> https://paheko.cloud/inscrire-plusieurs-membres-en-une-fois
>>>>
>>>> Bonne fin de semaine.
>>>>
>>>>
>>>>
>>>> Le 16/12/2022 à 15:25, aurelien a écrit :
>>>> > Merci et désolé pour le retard, j'ai commencé à
regardé
>>>> >
>>>> > J'ai peut être pas tout compris dans la doc...
J'aimerai bien avoir
>>>> > juste à changer les tarifs et l'exercice comptable..
>>>> >
>>>> > juste pour expliquer, j'ai plusieurs tarifs : Normal,
retraité,
>>>> > étudiant, et les conjoints.. et les inscriptions dès octobre
sont
>>>> > valide pour l'année suivante
>>>> > D' une année sur l'autre, les tarifs peuvent changer,
mais les
>>>> membres
>>>> > aussi peuvent changer de tarif..
>>>> >
>>>> > j'ai fais un test, avec cette méthode je dois utiliser
"nouveau
>>>> > règlement" sur sa fiche? Correct? il apparaît
"expiré"
>>>> > du coup la personne doit rester avec le même tarif?
>>>> >
>>>> > Merci
>>>> >
>>>> > Aurel
>>>> >
>>>> >
>>>> >
>>>> >
>>>> > On Wed, Dec 14, 2022 at 5:22 PM <isabelle@paheko.cloud>
wrote:
>>>> >
>>>> >     Bonjour,
>>>> >
>>>> >     Pourquoi ne pas modifier les tarifs ?
>>>> >     Voir la page d'aide :
>>>> >
>>>> >    
https://paheko.cloud/cotisations-et-activites-changement-annee
>>>> >
>>>> >     Bonne fin de journée.
>>>> >
>>>> >     --
>>>> >     Isabelle
>>>> >
>>>> >     Le 2022-12-12 18:25, aurelien a écrit :
>>>> >     > Bonjour
>>>> >     >
>>>> >     > Nos cotisations par année, 2021, 2022, et maintenant
2023
>>>> >     >
>>>> >     > En général nos tarifs ne changent pas, mais on a 3 ou
4 tarifs +
>>>> >     > celui des conjoints .. mais ca peut arriver
>>>> >     >
>>>> >     > pour gagner du temps pour le trésorier, je voulais
utiliser la
>>>> >     > fonction de recopie d'une activité sur
l'autre pour
>>>> pré-inscrire les
>>>> >     > adhérents afin de les avoir en attente de
règlements..
>>>> >     >
>>>> >     > mais j'ai vu que la fonction de recopie ne marche
que sur un
>>>> seul
>>>> >     > tarif..
>>>> >     >
>>>> >     > Est-ce une limitation? on ne peut pas choisir un tarif
dans
>>>> >     l'ancienne
>>>> >     > activé et la nouvelle?
>>>> >     >
>>>> >     > j'ai pour le résoudre en mettant dans le tarif
principal...
>>>> mais bon
>>>> >     > pas top :(
>>>> >     >
>>>> >     > Merci
>>>> >     >
>>>> >     > Aurel
>>>> >
>>>>
>>>>
>>>> Librement
>>>>
>>>> --
>>>> Isabelle
>>>> https://paheko.cloud
>>>>
>>>>

Re: [garradin] Inscrire à une activité - Recopier depuis une activitéavec plusieurs tarifs

BohwaZ/Paheko

04/01/2023 19:14:26

> Pour le "produit constaté d'avance", à la clôture de 2022,
c'est
> automatique ou dois-je le faire manuellement?

Manuellement, il n'existe pas d'automatisme à ce niveau-là.