TR: Une question comptable : le compte 6037

Leroy Valérie

J'aurais besoin d'une aide sur un point de comptabilité :
Sur Garradin, le compte de résultat fait apparaître le compte 6037, sur lequel il y a
mon stock total de manuels que j'ai enregistré au début de l'année. En effet,
le stock n'avait jamais été enregistré en comptabilité avant cela.
Ce compte apparaît en négatif.
De mon point de vue cela fausse le résultat. Mais ce n'est peut-être pas la lecture
qu'il faut avoir ?
Ou bien, je n'aurais pas dû inscrire la totalité de mon stock sur ce compte ?
Toutefois, à l'actif du bilan figure la totalité du stock (au 1er janvier) sur le
compte 370.

Merci pour votre aide !

Bien cordialement,

Valérie LEROY 乐华

Directrice de l'Alliance Française de Wuhan / 武汉法语联盟校长

Alliance Française de Wuhan

武汉法语联盟

Tel : (+86 27) 6877 0725 / (+86) 183 0211 5977 / Accueil : (+86 27) 8734 8743

leroy.valerie@afchine.org

Université de Wuhan, Bayi Road, WUHAN 430072, CHINE

武汉市八一路武汉大学信息学部武汉法语联盟  430072

www.afwchine.org/<http://www.afwchine.org/><http://wuhan.afchine.org/>
[1516933334488_PastedImage]<http://www.afwchine.org/>
[1516933921617_PastedImage][1516933870633_PastedImage]<https://weibo.com/afwuhan>

TR: Une question comptable : le compte 6037

Thierry Salmona

19/12/2022 14:21:27

Bonjour Bizarre bizarreNormalement si ton stock n’a pas bougé le compte est à zéro.
Sinon il enregistre la variation de stock au bilan. Attention c’est un compte de
charge! Il est négatif quand le stock augmente et positif quand le stock diminue.Lorsque
tu as rentré ton stock de manuels au début de l’exercice si tu n’as pas entré de
contre-partie ( crédit de la banque par exemple si les livres ont été achetés ) ou
bien crédit d’un compte de dons s’ils ont été donnés tu as peut être inscrit
comme contrepartie une augmentation de stock ce qui donnerait ce résultat. Le mieux
serait de cliquer sur le numéro du compte 6037 ce qui ferait apparaître toutes les
écritures et donnerait sans aucun doute la clé du mystère. Dis moi si je ne suis pas
clair…( je ne suis pas comptable non plus.) T

Envoyé de mon iPhone

Le 19 déc. 2022 à 11:53, Leroy Valérie <leroy.valerie@afchine.org> a écrit :

Bonjour,

[...]

/www.afwchine.org/[1][2]/

<Outlook-1516933334.png>[3]

<Outlook-1516933921.png><Outlook-1516933870.png>[4]

<Outlook-1516933334.png><Outlook-1516933921.png><Outlook-1516933870.png>

== Liens cités ==
1. http://www.afwchine.org/
2. http://wuhan.afchine.org/
3. http://www.afwchine.org/
4. https://weibo.com/afwuhan

Une question comptable : le compte 6037

AMBASSADE DE LA VIE LOCALE - F M I Créativité

Pour valoriser le stock existant tu as du l’inscrire au débit d’un compte 370…
(stock de marchandises)
et en contrepartie il fallait l’inscrire au crédit d’un compte 771… recettes
exceptionnelles sur opération de gestion.

Bonne journée

Association FMI Créativité
Ambassade de la Vie Locale
Siret : 753 865 260 00032
Alain GARNIER - Président

06 59 03 31 58
ambassade.vielocale@gmail.com
http://www.fmicavl.fr/

Siège Social
C / C. LELEU
184 RUE EMILE COMBES - 33000  BORDEAUX
Bureaux
166 COURS DU MAL GALLIENI - 33400 TALENCE

> [...]

l'année. En effet, le stock n'avait jamais été enregistré en comptabilité

tresoriere dentellieres du poitou

J'ai eu le même problème que vous Valérie, je l'ai résolu d'une autre
manière, sachant que je ne sais pas si c'est la bonne.

Dans la balance d'ouverture j'ai valorisé le stock en 370A et 370B et j'ai
mis la contrepartie en 120.
Il se trouve que le résultat de 2021 était déficitaire, j'ai donc un compte
129 qui le confirme. voir P.J.
De cette manière les stocks figurent bien au bilan (370A et 370B) et dans
le résultat de l'exercice précédent( comme il aurait dû l'être) et je peux
justifier cette écriture comme je le fais à l'instant, de plus les produits
2022 ne sont pas affectés et ils n'ont pas lieu de l'être.

Pour aller plus loin, au 31/12/2022 :
1) Annulation du stock initial : avec les mêmes montants que dans la
balance d'ouverture
debit des comptes 6037A et 6037B
crédit des comptes 370A et 370B

2) Inventaire avec les stocks finaux Y et Y'
debit des comptes 370A  montant Y et 370B montant Y'
Crédit des comptes 6037A montant Y et 6037B montant Y'

ce qui donnera :
Solde au debit du 370A = Y et 370B = Y'   (visible au bilan) qui montrent
les stocks à fin 2022
Solde au credit du 6037A = (Y - 356,13 )  --> dans mon cas
Solde au credit du 6037B = (Y' - 37.00)  --> dans mon cas
les comptes 6037A et 6037B visibles dans le compte de résultat montreront
la variation de stock.

Si un comptable pouvait confirmer ou infirmer mon propos, ce serait bien.
Merci

Le lun. 19 déc. 2022 à 15:56, AMBASSADE DE LA VIE LOCALE - F M I Créativité
<ambassade.vielocale@gmail.com> a écrit :

> [...]
> 8743
> leroy.valerie@afchine.org
> Université de Wuhan, Bayi Road, WUHAN 430072, CHINE

RE: Une question comptable : le compte 6037

Leroy Valérie

Merci à tous pour vos réponses !
Pour le moment, j'ai utilisé le 120 en contrepartie, ce qui fait disparaître la
valorisation du stock de mon compte de résultat.

Donc si je comprends bien, fin 2022, aujourd'hui donc, il faut annuler les écritures
sur le 370 et le 120, et ne passer en comptabilité que la variation du stock ?

Bonne journée,

Valérie

________________________________

<ambassade.vielocale@gmail.com<mailto:ambassade.vielocale@gmail.com>> a écrit

<thierry.salmona@orange.fr<mailto:thierry.salmona@orange.fr>> a écrit :

[...]

<leroy.valerie@afchine.org<mailto:leroy.valerie@afchine.org>> a écrit :

Bonjour,

[...]

Re :RE: Une question comptable : le compte 6037

garreau.serge at yahoo.fr via aide

20/12/2022 07:20:46

Bonjour Valérie,
In fine, vous devez avoir en solde au bilan votre nouveau stock valorisé et au compte de
résultat votre variation 2021/2022.
Bonne journée

Serge

  Le mar., déc. 20, 2022 à 7:00, Leroy Valérie<leroy.valerie@afchine.org> a
écrit:   #yiv7882435334 P {margin-top:0;margin-bottom:0;}Bonjour,

:
[...]

/ 武汉法语联盟校长 Alliance Française de Wuhan  武汉法语联盟 Tel
: (+86 27) 6877 0725 / (+86) 183 0211 5977 / Accueil : (+86 27) 8734
8743  leroy.valerie@afchine.org Université de Wuhan, Bayi Road, WUHAN 430072,
CHINE 武汉市八一路武汉大学信息学部武汉法语联盟  430072www.afwchine.org/<Outlook-1516933334.png>
<Outlook-1516933921.png><Outlook-1516933870.png><Outlook-1516933334.png><Outlook-1516933921.png><Outlook-1516933870.png>

RE: Re :RE: Une question comptable : le compte 6037

Leroy Valérie

20/12/2022 08:39:53

Bonjour Serge,

D'accord, c'est très clair, je vous remercie.

Bonne journée,

Valérie

________________________________

[...]

tresoriere.lbabsp

20/12/2022 09:18:01

Bonjour Valerie,NonAnnulation sur le 370 et le 6037Et apres inventaire le stock complet
dans le 370 et le 6037, ce qui donnera en solde une variation de stockRelisez mon
mail.J'espère que vous avez mis l'écriture 370 / 120 dans la balance
d'ouverture de 2022.
-------- Message d'origine --------De : Leroy Valérie
<leroy.valerie@afchine.org> Date : 20/12/2022  07:00  (GMT+01:00) À :
aide@paheko.cloud Objet : RE: [Paheko] Une question comptable : le compte 6037