Enregistrement du paiement d'une créance

Thierry Salmona

23/12/2022 19:11:14

Si tu regardes le détail du compte 5112 tu vas voir ce qui s’est passé.  Le plus
probable est que tu as encaissé un des chèques et donc débiter la banque en créditant
le compte chèque à encaisser.
Je me trompes?
Probablement

Envoyé de mon iPhone

> Le 23 déc. 2022 à 12:30, Toutouille <toboul70@gmail.com> a écrit :
>
> Bonjour,
>
> Pour enregistrer le paiement en plusieurs fois d'une créance, je saisis dans
Paheko 2 opérations de règlement de créances.

> [...]
paiement en 2 fois par chéque.
> J'ai saisi cela sur 3 opérations :
> 4110 Usager
> 5112 Cheque à encaisser 1
> 5112 Cheque à encaisser 2
>
> Mais quand je vais dans le compte 5112 Paheko m'annonce un delta du montant
du cheque n°2.

> Est-il possible comptablement parlant d'enregistrer un règlement de créance
de cette façon ?
> Est-ce une limitation Paheko ?
>
> Merci
> Luc

Enregistrement du paiement d'une créance

Toutouille

24/12/2022 11:07:11

Bonjour Thierry,

Lorsque j'ai "éclaté" ma saisie sur 2 opérations disctinctes le compte
5112
était cette fois-ci bien à jour.

Donc soit ec que je veux faire n'est pas boncomptablement, soit Paheko ne
sait pas ou peut pas le gérer.

Merci & bonne journée,
Luc

Le ven. 23 déc. 2022 à 19:31, Thierry Salmona <thierry.salmona@orange.fr> a
écrit :

> [...]
>
> Merci
> Luc

Enregistrement du paiement d'une créance

24/12/2022 21:49:47

Si tu clique sur le compte 5112 et que tu m’envoies une copie de l’écran obtenu je
pourrai peut être comprendre mieux. Bonnes fêtes. T

Envoyé de mon iPhone

Le 23 déc. 2022 à 12:30, Toutouille <toboul70@gmail.com[2]> a écrit :

[...]

== Liens cités ==
1. mailto:thierry.salmona@orange.fr
2. mailto:toboul70@gmail.com

Enregistrement du paiement d'une créance

Toutouille

J'ai trouvé ma réponse.

Mais je m'explique :

Je créé une créance
[image: image.png]

Je règle la créance par 2 paiements par chèques sur 2 opérations distinctes
:
[image: image.png]

[image: image.png]
[image: image.png]

et je dépose un chèque en banque : (le 2eme sera déposé plus tard)
[image: image.png]

et il me reste bien sur le compte 5112
[image: image.png]

Je saisi une nouvelle créance :
[image: image.png]

Je la règle par une saisie avancée avec 2 chèques à encaisser :
[image: image.png]

Je ne dépose qu'un seul chèque en banque : (l'encaissement du 2eme devant
être fait plus tard)
[image: image.png]

Et là du coup :
[image: image.png]
Il me manque le chèque de 40€ car il fait partie d'une écriture qui est
marquée comme "traitée" par Paheko.

Mes questions étaient :
 - est-ce une bonne manière comptable de faire ?
 - (là j'ai la réponse) : Paheko ne sait pas gérer cela.

Bonne journée,
Luc

Le sam. 24 déc. 2022 à 22:04, Thierry Salmona <thierry.salmona@orange.fr> a
écrit :

> [...]
>
> Le ven. 23 déc. 2022 à 19:31, Thierry Salmona
<thierry.salmona@orange.fr>

Enregistrement du paiement d'une créance

26/12/2022 17:28:59

Si tu le fait par écriture avancée il n’y a aucun problème le compte 5112 se met a 40
euros.Si tu utilise la fonction « automatique «  dépôt de chèque Paheko t’indique
que tu n’as pas tout déposer ce qui est bien. Je pense que le compte 5112 se met aussi
a 40 euros.Je ne vois pas trop ce que le logiciel pourrait faire de plus! T

Envoyé de mon iPhone

Le 26 déc. 2022 à 13:30, Toutouille <toboul70@gmail.com> a écrit :

Bonjour,
J'ai trouvé ma réponse.
Mais je m'explique :

Je créé une créance<image.png>

Je règle la créance par 2 paiements par chèques sur 2 opérations distinctes :
<image.png>

[...]

Je la règle par une saisie avancée avec 2 chèques à encaisser :<image.png>

Je ne dépose qu'un seul chèque en banque : (l'encaissement du 2eme devant
être fait plus tard)<image.png>

Et là du coup :<image.png>

écrit :
[...]

<image.png><image.png><image.png><image.png><image.png><image.png><image.png><image.png><image.png><image.png>

== Liens cités ==
1. mailto:thierry.salmona@orange.fr
2. mailto:toboul70@gmail.com
3. mailto:thierry.salmona@orange.fr
4. mailto:toboul70@gmail.com

Enregistrement du paiement d'une créance

Ah les chèques, une source infinie de problèmes… Vivement leur
disparition ^^

Donc du coup :

Si je comprends bien le souci, c'est que tu as 2 chèques dans une
écriture, mais tu n'en dépose qu'un des deux.

Dans ce cas oui le second n'apparaît plus, car le dépôt de chèque
fonctionne par écriture, et non pas par chèque, donc à partir du moment
où tu coche un des chèques, l'écriture en entier est notée comme
déposée.

Paheko ne sait pas noter seulement une partie de l'écriture comme
déposée, uniquement toute l'écriture.

Le souci ne s'était pas produit jusque là car dans notre asso on
n'attends pas pour déposer les chèques (sinon les gens sont pas
contents de voir débarquer des chèques au mauvais moment), j'imagine
que vous de votre côté vous prenez les chèques et attendez pour les
encaisser en mode "paiement en 3 fois" ?

J'ai créé un ticket pour noter de corriger le souci :
https://fossil.kd2.org/garradin/tktview/7d1d08e087c5461fa06dffcd8928ad3020bd43e4

Mais ça induirait un changement important donc ça risque de prendre un
peu de temps avant d'arriver, désolé.

Bonnes fêtes :)

Enregistrement du paiement d'une créance

Thierry Salmona

26/12/2022 21:11:17

Surtout qu’une écriture avancée règle le problème complètement! T

Envoyé de mon iPhone

> [...]
> peu de temps avant d'arriver, désolé.
>
> Bonnes fêtes :)

Enregistrement du paiement d'une créance

26/12/2022 22:08:38

> [...]
> que vous de votre côté vous prenez les chèques et attendez pour les
> encaisser en mode "paiement en 3 fois" ?

Oui nous donnons la possibilité de payer les cotisations en max 3 fois,
notamment pour les familles nombreuses.
Nous sommes un club de Handball et nous avons bien souvent toute la fratie
d'une famille !
Nous acceptons les chèques ( 1 à 3 chèques), Helloasso (paiement de 1 à 3
fois).
J'ai une enveloppe par mois qui contient les chèques à déposer chaque 1er
du mois.

Nous prenons aussi le Pass'Sport (50€), les chèques vacances et bien
entendu des paiements en espèces.
Nous avons même des mairies qui nous payent une partie de la cotisation de
leur concitoyen. Un village a mis en place un système de subvention à
l'adhésion pour les habitants du village qui vont dans des associations
extérieures.
Bref ... les cotisations "morcelées" c'est mon quotidien de trésorier qui
essaye de mettre en place une compta sur Paheko pour se faciliter la vie.

Merci pour vos réponses,
Bonnes fêtes
Luc

Le lun. 26 déc. 2022 à 20:04, BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud> a écrit
:

> [...]

trésorier
> qui essaye de mettre en place une compta sur Paheko pour se faciliter

Merci pour le retour, très utile pour cerner le besoin, je vais
regarder pour améliorer ça quand je reprendrais le code en janvier :)

Bonnes fêtes !